Assemblée: « Du rodage » et « une forme de bizutage »

Assemblée: « Du rodage » et « une forme de bizutage »

Le président de l'Assemblée nationale François de Rugy (REM) a estimé mercredi qu'il y avait des nouveaux députés "qui sont...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de l'Assemblée nationale François de Rugy (REM) a estimé mercredi qu'il y avait des nouveaux députés "qui sont encore un petit peu en rodage", mais aussi il a souligné "un bizutage" de la part des anciens élus, après des séances agitées lundi et mardi.

"C’est un peu normal que, dans une période d’installation, (...) il y (ait) du rodage", a affirmé François de Rugy sur LCI, alors que les débats sur les textes de "confiance", ont donné lieu à de vives tensions sur le temps de parole et les conditions de vote, avec deux vice-présidentes REM novices.

"Il y a aussi, disons-le, une forme de bizutage, c'est-à-dire qu'il y a de nouveaux députés, des nouvelles députées qui sont encore un petit peu en rodage, et puis il y a peut-être des anciens et des anciennes députées qui profitent un peu de la situation pour faire un bizutage, notamment de celles et ceux qui me secondent à la présidence des séances", a poursuivi François de Rugy, qui a repris le "perchoir" dans l'après-midi mardi pour tenter de ramener la sérénité.

Le président de l'Assemblée a cependant réfuté les critiques sur le temps de parole accordé à l'opposition. "Nous avons des débats qui permettent à l'opposition de s'exprimer sans doute bien plus encore que la majorité", a-t-il assuré.

Interrogé sur l'abandon par les députés de l'obligation d'un casier judiciaire vierge pour les élus, François de Rugy a affirmé que "ce qui a été promis pendant la campagne par Emmanuel Macron est mis en oeuvre", soulignant qu'"il y aura une peine d'inéligibilité".

L'Assemblée a donné son feu vert à l'introduction d'une "peine complémentaire obligatoire d'inéligibilité" en cas de manquement à la probité, tout en revenant sur l'obligation d'un casier judiciaire vierge qui comportait un "risque d'inconstitutionnalité", selon le gouvernement.

"Le dispositif qui a été voté est un dispositif solide", a assuré le président de l'Assemblée.

Les engagements "sont tenus", a-t-il ajouté, "mais faire la loi, c'est pas des slogans, faire la loi, c'est pas des tweets en 140 signes, faire la loi, c'est pas faire des sketches. Non, c'est sérieux, ça nécessite souvent de la dentelle, de la rédaction et c'est ce qui a été fait sur ce sujet".

François de Rugy a également dit avoir "bon espoir que le Sénat et l'Assemblée nationale puissent se mettre d'accord pour que cette loi (de moralisation de la vie politique, ndlr) soit adoptée rapidement, c'est-à-dire dès la fin de cette session extraordinaire", programmée le 3 août.

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE NATIONALE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
3min

Politique

Procès du RN : cette décision imminente du Conseil constitutionnel qui pourrait concerner l’avenir de Marine Le Pen

Les Sages rendent leur décision ce vendredi matin au sujet d’une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par un élu local de Mayotte. Ce dernier conteste une peine d’inégibilité provisoire dont il fait l’objet. Or une peine similaire pourrait être prononcée à l’encontre de Marine Le Pen, dans l’affaire des eurodéputés du RN.

Le

Assemblée: « Du rodage » et « une forme de bizutage »
4min

Politique

« Ce qui fait le dérapage de notre dépense publique, ce n’est pas le soutien à l’Ukraine, c’est la dépense sociale », pointe François-Xavier Bellamy

Ce jeudi, François-Xavier Bellamy, député européen et vice-président des Républicains était l’invité de la matinale de Public Sénat. Alors qu’un sommet sur la sécurité a lieu aujourd’hui à Paris, il revenu sur l’annonce faite hier par Emmanuel Macron d’accorder à l’Ukraine une aide militaire supplémentaire de 2 milliards d’euros.

Le

Assemblée: « Du rodage » et « une forme de bizutage »
2min

Politique

Guerre en Ukraine : « Il faut continuer d’accroître la pression économique et militaire sur la Russie », affirme Benjamin Haddad

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’Europe, Benjamin Haddad est revenu sur l’ébauche d’un accord de cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie négociée sous l’égide des Etats-Unis. Il rappelle le rôle de l’UE dans les négociations avec l’arrivée de Volodymyr Zelensky ce mercredi à Paris pour un sommet sur le soutien européen.

Le

Assemblée: « Du rodage » et « une forme de bizutage »
2min

Politique

Justice des mineurs : « On court derrière les idées de l’extrême droite, je regrette que Gabriel Attal se prête à ce jeu », dénonce Patrick Kanner

« Je regrette que la loi actuelle ne soit pas appliquée correctement. Elle suffit en tant que telle. Et ce n’est pas moi qui le dis. C’est le rapporteur LR du Sénat, Francis Szpiner », souligne le président du groupe PS du Sénat, au sujet de la proposition de loi de l’ex-premier ministre, qui vise à durcir la législation sur les mineurs délinquants.

Le