Assemblée: Eric Woerth élu président de la commission des Finances
Eric Woerth, député LR de l'Oise et ancien ministre du Budget, a été élu jeudi président de la commission des Finances de l...

Assemblée: Eric Woerth élu président de la commission des Finances

Eric Woerth, député LR de l'Oise et ancien ministre du Budget, a été élu jeudi président de la commission des Finances de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Eric Woerth, député LR de l'Oise et ancien ministre du Budget, a été élu jeudi président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, au troisième tour de scrutin, selon plusieurs députés.

Pour ce vote à huis clos, auquel les députés REM et MoDem n'ont pas participé sachant que cette présidence revient traditionnellement à l'opposition, trois tours ont été nécessaires pour départager les candidats.

M. Woerth l'a finalement emporté, à la majorité relative, avec 13 voix contre 7 pour Charles de Courson (UDI, groupe "constructifs") et 6 pour Valérie Rabault (Nouvelle Gauche, ex-PS). Présent au premier tour, Eric Coquerel (LFI) a retiré sa candidature ensuite.

Réélu pour un quatrième mandat de député de la 4e circonscription de l'Oise face à une candidate REM, M. Woerth, 61 ans, a été ministre du Budget de 2007 à 2010, puis du Travail en 2010. Il avait dû quelques mois après quitter le gouvernement en raison de sa mise en cause dans l'affaire Liliane Bettencourt, avant d'être finalement relaxé en mai 2015.

Longtemps trésorier de l'UMP, il avait été chargé du projet LR lorsque Nicolas Sarkozy avait repris le parti, ainsi que du projet pour la campagne présidentielle de François Fillon.

M. Woerth avait été choisi par le groupe LR mercredi pour la présidence de la commission des Finances, aux dépens du sortant Gilles Carrez.

"Il y a, traditionnellement, la commission des Finances avec un président au premier groupe d'opposition", avait noté il y a huit jours le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement Christophe Castaner, ayant "le sentiment que ce sera un représentant des Républicains +canal historique+".

Mais son élection jeudi n'était pas acquise, notamment après le psychodrame dans la nuit autour du choix comme questeur de "l'opposition" de Thierry Solère, un "constructif" LR, et non d'Eric Ciotti, un LR historique.

Sur fond de bataille autour de la répartition de postes clefs, le chef de file des députés LR Christian Jacob en a appelé mercredi dans la soirée par courrier au nouveau président de l'Assemblée François de Rugy pour que les élus de la majorité REM n'interfèrent pas dans le choix du président de la commission des Finances.

Et si le président sortant de la commission, Gilles Carrez, plus consensuel, avait été choisi comme candidat par le groupe LR, "Charles de Courson et Valérie Rabault n'y seraient pas allés", selon une source parlementaire.

La France insoumise, qui a présenté Eric Coquerel comme candidat, revendiquait aussi la présidence de cette commission. Elle se considère "seul groupe" d'opposition, a déclaré mardi son président Jean-Luc Mélenchon, selon lequel son groupe sera "sans doute" le seul dont "tous les membres voteront contre la confiance au gouvernement" d'Edouard Philippe.

Le rapporteur général du budget sera finalement Jean-Noël Giraud, 57 ans, membre du groupe REM issu des radicaux de gauche, seul candidat jeudi, de source parlementaire.

Pour ce poste charnière stratégique entre la majorité et le gouvernement, le groupe La République en marche avait initialement élu en interne mercredi Laurent Saint-Martin, novice à l'Assemblée de 32 ans, selon un communiqué du parti.

La commission des Finances aura comme vice-présidents Jean-Noël Barrot, Laurent Saint-Martin et Emilie Cariou, tous trois REM, ainsi que Charles de Courson, élu au second tour, sachant que les députés REM n'ont pas pris part au vote.

Partager cet article

Dans la même thématique

Assemblée: Eric Woerth élu président de la commission des Finances
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le