Assemblée: Faure (PS) pointe des renoncements de la majorité
Olivier Faure, chef de file des députés PS à l'Assemblée, a écarté lundi les procès en amateurisme faits aux députés La...

Assemblée: Faure (PS) pointe des renoncements de la majorité

Olivier Faure, chef de file des députés PS à l'Assemblée, a écarté lundi les procès en amateurisme faits aux députés La...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Olivier Faure, chef de file des députés PS à l'Assemblée, a écarté lundi les procès en amateurisme faits aux députés La République En Marche, déplorant en revanche une majorité "au cordeau", qui n'ose pas "sortir des consignes données".

"J'ai entendu beaucoup de gens reprocher l’amateurisme des députés de La République en Marche, moi ce n'est pas ce que je veux leur reprocher", a d'abord déclaré l'élu de Seine-et-Marne sur Europe 1. "Personne ne connaît le règlement dans son intégralité, ils apprendront", a-t-il assuré.

"La vraie difficulté c'est qu'on avait le sentiment que cette majorité-là pouvait (être) une majorité différente. En réalité c'est une majorité qui est au cordeau", a-t-il déploré, dénonçant certaines décisions de la majorité sur la loi dite de confiance dans la vie politique.

"Ils avaient promis le casier judiciaire vierge, ils ne l'ont finalement pas fait. Ils avaient promis d'interdire les activités de conseil pour éviter les conflits d'intérêt (...) là encore cette majorité s'est reniée", a-t-il énuméré.

La loi sur la moralisation de la vie politique prévoit l'introduction d'une "peine complémentaire obligatoire d'inéligibilité" en cas de manquement à la probité, mais est revenu sur l'obligation d'un casier judiciaire vierge pour les élus, qui comportait un "risque d'inconstitutionnalité", selon le gouvernement.

L’Assemblée a également rejeté l'interdiction de toute activité de conseil pour les parlementaires. Si ceux-ci ne pourront pas acquérir une société de conseil, ni commencer une fonction de conseil en cours de mandat, ils pourront poursuivre une telle activité si elle a débuté plus d'un an avant leur entrée en fonction.

Un signe pour le député PS, que la majorité "ne s'autorise pas la possibilité de tenir ses propres engagements, ce qui est une vraie difficulté, et un vrai regret".

"On nous a dit +vous allez avoir des députés nouveaux, qui représentent mieux la société française+". On a au contraire des gens encore plus cornaqués qu'ils ne l'étaient précédemment et qui n'osent pas sortir des consignes qui sont données", a-t-il déploré.

"Dans les couloirs on les entend dire des choses très différentes et puis arrivés dans l'hémicycle ils sont comme un seul homme à vouloir respecter les consignes", a-t-il regretté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Assemblée: Faure (PS) pointe des renoncements de la majorité
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le