Assemblée: Faure (PS) pointe des renoncements de la majorité

Assemblée: Faure (PS) pointe des renoncements de la majorité

Olivier Faure, chef de file des députés PS à l'Assemblée, a écarté lundi les procès en amateurisme faits aux députés La...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Olivier Faure, chef de file des députés PS à l'Assemblée, a écarté lundi les procès en amateurisme faits aux députés La République En Marche, déplorant en revanche une majorité "au cordeau", qui n'ose pas "sortir des consignes données".

"J'ai entendu beaucoup de gens reprocher l’amateurisme des députés de La République en Marche, moi ce n'est pas ce que je veux leur reprocher", a d'abord déclaré l'élu de Seine-et-Marne sur Europe 1. "Personne ne connaît le règlement dans son intégralité, ils apprendront", a-t-il assuré.

"La vraie difficulté c'est qu'on avait le sentiment que cette majorité-là pouvait (être) une majorité différente. En réalité c'est une majorité qui est au cordeau", a-t-il déploré, dénonçant certaines décisions de la majorité sur la loi dite de confiance dans la vie politique.

"Ils avaient promis le casier judiciaire vierge, ils ne l'ont finalement pas fait. Ils avaient promis d'interdire les activités de conseil pour éviter les conflits d'intérêt (...) là encore cette majorité s'est reniée", a-t-il énuméré.

La loi sur la moralisation de la vie politique prévoit l'introduction d'une "peine complémentaire obligatoire d'inéligibilité" en cas de manquement à la probité, mais est revenu sur l'obligation d'un casier judiciaire vierge pour les élus, qui comportait un "risque d'inconstitutionnalité", selon le gouvernement.

L’Assemblée a également rejeté l'interdiction de toute activité de conseil pour les parlementaires. Si ceux-ci ne pourront pas acquérir une société de conseil, ni commencer une fonction de conseil en cours de mandat, ils pourront poursuivre une telle activité si elle a débuté plus d'un an avant leur entrée en fonction.

Un signe pour le député PS, que la majorité "ne s'autorise pas la possibilité de tenir ses propres engagements, ce qui est une vraie difficulté, et un vrai regret".

"On nous a dit +vous allez avoir des députés nouveaux, qui représentent mieux la société française+". On a au contraire des gens encore plus cornaqués qu'ils ne l'étaient précédemment et qui n'osent pas sortir des consignes qui sont données", a-t-il déploré.

"Dans les couloirs on les entend dire des choses très différentes et puis arrivés dans l'hémicycle ils sont comme un seul homme à vouloir respecter les consignes", a-t-il regretté.

Dans la même thématique

SIPA_01204805_000078
2min

Politique

Procès des assistants RN : le Conseil constitutionnel rend une décision sans impact pour Marine Le Pen

Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision au sujet d’une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par un élu local de Mayotte qui contestait sa peine d’inéligibilité « assortie d’une exécution provisoire », c’est-à-dire non suspensive en cas d’appel. Elle est sans impact pour Marine Le Pen, qui encourt, elle aussi, une peine d’inéligibilité immédiate, dans l’affaire des eurodéputés du RN.

Le

Bruno Retailleau, France’s Interior Minister and declared candidate for the presidency of Les RÃ’publicains (LR), was in Valence
10min

Politique

Duel Retailleau-Wauquiez pour la présidence LR : « Le résultat sera plus serré qu’on ne le pense »

La campagne interne des LR vient de connaître un moment de tension autour du nombre de parrainages revendiqué. Dans le camp Retailleau, où on pense aussi à 2027, certains y voient « un symptôme de fragilité » des pro-Wauquiez. « Il ne faut pas enterrer Laurent trop vite », met en garde un soutien du député. Surtout que dans ce scrutin, ce sont les militants qui votent.

Le

Assemblée: Faure (PS) pointe des renoncements de la majorité
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le