Assemblée: la délégation aux Outre-mer pour le maintien de France Ô sur la TNT
La délégation aux outre-mer de l'Assemblée nationale a adopté mercredi à l'unanimité une motion demandant le maintien sur la TNT...

Assemblée: la délégation aux Outre-mer pour le maintien de France Ô sur la TNT

La délégation aux outre-mer de l'Assemblée nationale a adopté mercredi à l'unanimité une motion demandant le maintien sur la TNT...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La délégation aux outre-mer de l'Assemblée nationale a adopté mercredi à l'unanimité une motion demandant le maintien sur la TNT de France Ô, chaîne de France Télévisions dédiée aux outre-mer, dont l'avenir est menacé.

Dans une motion dont l'AFP a eu copie, la délégation "exprime son attachement au maintien et au développement sur la TNT des capacités de France Ô au service de l'information et de la culture dans les sociétés ultramarines", et "rappelle l'importance d'une expression autonome de l'audiovisuel dans les Outre-mer".

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a indiqué début juin, en présentant la réforme de l'audiovisuel public, qu'il faudrait "déterminer si l'avenir est au maintien de France Ô sur le canal hertzien ou au contraire au renforcement des offres numériques des Outre-Mer Première".

Les députés soulignent dans leur motion que "les Français des collectivités d'outre-mer ont droit, au même titre que tous les autres citoyens français, à une offre de programmes pluraliste et de qualité", et "que dans cette offre, l'expression propre des réalités culturelles, sociales et économiques des outre-mer doit être garantie en permanence".

Ils estiment que "les modifications des conditions de diffusion des programmes dans les outre-mer consécutives au développement de la TNT ne doivent pas conduire à appauvrir cette expression", et rappellent que "France Ô a été constituée dès l'origine comme vecteur de l'expression propre des outre-mer et que les raisons qui ont motivé sa création n'ont rien perdu de leur pertinence".

La délégation aux outre-mer a auditionné mercredi après-midi les dirigeants et les représentant de salariés de la chaîne.

Une intersyndicale des salariés de France Ô a été créée pour défendre la chaîne et "la maintenir sur la TNT". Une pétition "#SauvonsFranceÔ" a aussi été lancée.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le