Assemblée: la délégation aux Outre-mer pour le maintien de France Ô sur la TNT
La délégation aux outre-mer de l'Assemblée nationale a adopté mercredi à l'unanimité une motion demandant le maintien sur la TNT...

Assemblée: la délégation aux Outre-mer pour le maintien de France Ô sur la TNT

La délégation aux outre-mer de l'Assemblée nationale a adopté mercredi à l'unanimité une motion demandant le maintien sur la TNT...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La délégation aux outre-mer de l'Assemblée nationale a adopté mercredi à l'unanimité une motion demandant le maintien sur la TNT de France Ô, chaîne de France Télévisions dédiée aux outre-mer, dont l'avenir est menacé.

Dans une motion dont l'AFP a eu copie, la délégation "exprime son attachement au maintien et au développement sur la TNT des capacités de France Ô au service de l'information et de la culture dans les sociétés ultramarines", et "rappelle l'importance d'une expression autonome de l'audiovisuel dans les Outre-mer".

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a indiqué début juin, en présentant la réforme de l'audiovisuel public, qu'il faudrait "déterminer si l'avenir est au maintien de France Ô sur le canal hertzien ou au contraire au renforcement des offres numériques des Outre-Mer Première".

Les députés soulignent dans leur motion que "les Français des collectivités d'outre-mer ont droit, au même titre que tous les autres citoyens français, à une offre de programmes pluraliste et de qualité", et "que dans cette offre, l'expression propre des réalités culturelles, sociales et économiques des outre-mer doit être garantie en permanence".

Ils estiment que "les modifications des conditions de diffusion des programmes dans les outre-mer consécutives au développement de la TNT ne doivent pas conduire à appauvrir cette expression", et rappellent que "France Ô a été constituée dès l'origine comme vecteur de l'expression propre des outre-mer et que les raisons qui ont motivé sa création n'ont rien perdu de leur pertinence".

La délégation aux outre-mer a auditionné mercredi après-midi les dirigeants et les représentant de salariés de la chaîne.

Une intersyndicale des salariés de France Ô a été créée pour défendre la chaîne et "la maintenir sur la TNT". Une pétition "#SauvonsFranceÔ" a aussi été lancée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle : « J’irai jusqu’au bout » de l’élection pour « remettre la France à l’endroit », clame Bruno Retailleau à son premier grand meeting
11min

Politique

Présidentielle : « J’irai jusqu’au bout » de l’élection pour « remettre la France à l’endroit », clame Bruno Retailleau à son premier grand meeting

Depuis le parc Floral, en bordure de Paris, l’ancien ministre de l’Intérieur a tenu le premier grand rassemblement de sa campagne présidentielle ce 20 juin. Devant plusieurs milliers de personnes, le candidat a fait le serment de « relever » le pays « et de le remettre à l’endroit », concentrant ses coups contre la France insoumise et les macronistes.

Le

Assemblée: la délégation aux Outre-mer pour le maintien de France Ô sur la TNT
4min

Politique

Sida : 45 ans après la découverte du virus retour sur l’Histoire d’une pandémie aux 44 millions de morts 

Aujourd’hui c’est une maladie « presque » comme les autres, et pourtant les années Sida ont, au début des années 1980, été une déflagration sanitaire et sociétale. Maladie sexuelle transmissible, sans traitement connu, elle touche d’abord les milieux homosexuels avant de se propager à toute la société et devient vite un sujet de santé publique mondial préoccupant. C’est cette histoire du SIDA, de ses origines à la découverte des antirétroviraux, que nous raconte Marion Aballéa dans son Histoire mondiale du SIDA (éditions du CNRS), un travail de recherche récompensé par le prix du Sénat du livre d’histoire 2026.

Le