Assemblée: LREM juge Woerth « légitime » à la tête de la commission des Finances
Le groupe LREM, par la voix de Gilles Le Gendre, a jugé mercredi Eric Woerth "légitime" à la tête de la commission des Finances...

Assemblée: LREM juge Woerth « légitime » à la tête de la commission des Finances

Le groupe LREM, par la voix de Gilles Le Gendre, a jugé mercredi Eric Woerth "légitime" à la tête de la commission des Finances...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le groupe LREM, par la voix de Gilles Le Gendre, a jugé mercredi Eric Woerth "légitime" à la tête de la commission des Finances de l'Assemblée, malgré sa mise en examen dans l'enquête sur des soupçons de financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.

En ouverture de la réunion mercredi matin de la commission, M. Woerth (LR) a dit un "petit mot" sur son "actualité personnelle", précisant qu'il ne ferait "pas part de (s)es sentiments personnels" mais "vous pouvez peut-être les imaginer".

"Je n'ai évidemment pas l'intention que tout cela puisse nuire à notre commission (...) Je suis prêt à parler avec quiconque le souhaite, en groupe ou seul, je suis prêt à rentrer dans le fond des faits qui me sont reprochés, dans le fond total, je suis très à l'aise avec tout cela", a poursuivi le député de l'Oise.

Gilles Le Gendre a alors pris la parole en tant que "vice-président du groupe" LREM: "Nous considérons que cette affaire n'a pas à impliquer qui que ce soit, n'a pas à justifier la moindre opposition et encore moins la moindre récupération du groupe majoritaire" et "nous considérons que vous êtes absolument légitime à la tête de cette commission".

L'élu de Paris, applaudi par les députés, a aussi indiqué que son groupe ne rentrerait pas "dans des discussions" sur le "fond" de l'affaire, dans laquelle M. Woerth est mis en examen pour "complicité de financement illégal de campagne" en tant que trésorier à l'époque.

Dans la foulée, Patrick Mignola, vice-président du groupe MoDem, a estimé qu'"on ne peut pas vivre dans une société où soupçon vaut mise en examen, et mise en examen vaut culpabilité".

Véronique Louwagie (LR) a aussi répété le "soutien" de son groupe envers M. Woerth.

Tôt mercredi matin, les commissaires LR aux finances s'étaient brièvement réunis autour de l'ex-ministre du Budget, qui tenait à "leur dire de vive voix ce qu'il en était", selon son entourage. "Personne ne l'a contesté", selon un député qui y a participé.

Le maintien de M. Woerth à la présidence de cette commission prestigieuse semble cependant faire débat parmi les "marcheurs". "Ca pose surtout un problème symbolique (...) Les Français sont en attente justement d’avoir des politiques exemplaires, et il faudrait vraiment que cette moralisation de la vie politique se concrétise rapidement pour qu’on regagne la confiance de l’ensemble des Français", a déclaré à LCP Catherine Fabre, pour sa part membre (LREM) de la commission des Affaires sociales.

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Assemblée: LREM juge Woerth « légitime » à la tête de la commission des Finances
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le