Assemblée: LREM juge Woerth « légitime » à la tête de la commission des Finances
Le groupe LREM, par la voix de Gilles Le Gendre, a jugé mercredi Eric Woerth "légitime" à la tête de la commission des Finances...

Assemblée: LREM juge Woerth « légitime » à la tête de la commission des Finances

Le groupe LREM, par la voix de Gilles Le Gendre, a jugé mercredi Eric Woerth "légitime" à la tête de la commission des Finances...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le groupe LREM, par la voix de Gilles Le Gendre, a jugé mercredi Eric Woerth "légitime" à la tête de la commission des Finances de l'Assemblée, malgré sa mise en examen dans l'enquête sur des soupçons de financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.

En ouverture de la réunion mercredi matin de la commission, M. Woerth (LR) a dit un "petit mot" sur son "actualité personnelle", précisant qu'il ne ferait "pas part de (s)es sentiments personnels" mais "vous pouvez peut-être les imaginer".

"Je n'ai évidemment pas l'intention que tout cela puisse nuire à notre commission (...) Je suis prêt à parler avec quiconque le souhaite, en groupe ou seul, je suis prêt à rentrer dans le fond des faits qui me sont reprochés, dans le fond total, je suis très à l'aise avec tout cela", a poursuivi le député de l'Oise.

Gilles Le Gendre a alors pris la parole en tant que "vice-président du groupe" LREM: "Nous considérons que cette affaire n'a pas à impliquer qui que ce soit, n'a pas à justifier la moindre opposition et encore moins la moindre récupération du groupe majoritaire" et "nous considérons que vous êtes absolument légitime à la tête de cette commission".

L'élu de Paris, applaudi par les députés, a aussi indiqué que son groupe ne rentrerait pas "dans des discussions" sur le "fond" de l'affaire, dans laquelle M. Woerth est mis en examen pour "complicité de financement illégal de campagne" en tant que trésorier à l'époque.

Dans la foulée, Patrick Mignola, vice-président du groupe MoDem, a estimé qu'"on ne peut pas vivre dans une société où soupçon vaut mise en examen, et mise en examen vaut culpabilité".

Véronique Louwagie (LR) a aussi répété le "soutien" de son groupe envers M. Woerth.

Tôt mercredi matin, les commissaires LR aux finances s'étaient brièvement réunis autour de l'ex-ministre du Budget, qui tenait à "leur dire de vive voix ce qu'il en était", selon son entourage. "Personne ne l'a contesté", selon un député qui y a participé.

Le maintien de M. Woerth à la présidence de cette commission prestigieuse semble cependant faire débat parmi les "marcheurs". "Ca pose surtout un problème symbolique (...) Les Français sont en attente justement d’avoir des politiques exemplaires, et il faudrait vraiment que cette moralisation de la vie politique se concrétise rapidement pour qu’on regagne la confiance de l’ensemble des Français", a déclaré à LCP Catherine Fabre, pour sa part membre (LREM) de la commission des Affaires sociales.

Partager cet article

Dans la même thématique

Depouillement votes municipales 15 mars 2026. Premier tour, Paris.
4min

Politique

Municipales à Paris : une fusion incomplète autour de Rachida Dati après le retrait de Pierre-Yves Bournazel

À quelques jours du second tour des élections municipales à Paris, la recomposition du paysage politique s’accélère. L’accord conclu lundi entre Rachida Dati et Pierre-Yves Bournazel, candidat soutenu par Horizons et Renaissance, marque un tournant. Mais cette alliance, conclue sous contrainte, reste partielle et révèle de profondes lignes de fracture au sein du camp centriste.

Le

Paris : Olivier Faure – Allocution 1er tour des Elections Municipales
8min

Politique

Municipales : face à la percée de LFI, le PS mène la bataille du « récit » face à Mélenchon, tout en assumant les fusions locales

Alors que le PS a dû multiplier localement les alliances avec LFI pour espérer conserver ses villes, les socialistes récusent l’idée d’une poussée insoumise, soulignant que le PS restera « la première force de gauche » au niveau local. En même temps, le PS assume les fusions avec les listes LFI. Une stratégie que les opposants à la direction d’Olivier Faure jugent « illisible ».

Le

Assemblée: LREM juge Woerth « légitime » à la tête de la commission des Finances
4min

Politique

« On surmonte nos rancœurs » : Agnès Evren (LR) défend un mariage de raison entre Rachida Dati et Pierre-Yves Bournazel pour battre la gauche à Paris

À Paris, la fusion des listes entre Rachida Dati et Pierre-Yves Bournazel relève davantage du réalisme politique face à l’avance de la gauche que d’un rapprochement sincère et naturel. Il a fallu surmonter « une forme d’inimitié » entre les deux candidats, reconnait la vice-présidente de LR et sénatrice de la capitale Agnès Evren, qui compte aussi sur les reports de voix des électeurs de Sarah Knafo.

Le