Assemblée: LREM juge Woerth « légitime » à la tête de la commission des Finances

Assemblée: LREM juge Woerth « légitime » à la tête de la commission des Finances

Le groupe LREM, par la voix de Gilles Le Gendre, a jugé mercredi Eric Woerth "légitime" à la tête de la commission des Finances...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le groupe LREM, par la voix de Gilles Le Gendre, a jugé mercredi Eric Woerth "légitime" à la tête de la commission des Finances de l'Assemblée, malgré sa mise en examen dans l'enquête sur des soupçons de financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.

En ouverture de la réunion mercredi matin de la commission, M. Woerth (LR) a dit un "petit mot" sur son "actualité personnelle", précisant qu'il ne ferait "pas part de (s)es sentiments personnels" mais "vous pouvez peut-être les imaginer".

"Je n'ai évidemment pas l'intention que tout cela puisse nuire à notre commission (...) Je suis prêt à parler avec quiconque le souhaite, en groupe ou seul, je suis prêt à rentrer dans le fond des faits qui me sont reprochés, dans le fond total, je suis très à l'aise avec tout cela", a poursuivi le député de l'Oise.

Gilles Le Gendre a alors pris la parole en tant que "vice-président du groupe" LREM: "Nous considérons que cette affaire n'a pas à impliquer qui que ce soit, n'a pas à justifier la moindre opposition et encore moins la moindre récupération du groupe majoritaire" et "nous considérons que vous êtes absolument légitime à la tête de cette commission".

L'élu de Paris, applaudi par les députés, a aussi indiqué que son groupe ne rentrerait pas "dans des discussions" sur le "fond" de l'affaire, dans laquelle M. Woerth est mis en examen pour "complicité de financement illégal de campagne" en tant que trésorier à l'époque.

Dans la foulée, Patrick Mignola, vice-président du groupe MoDem, a estimé qu'"on ne peut pas vivre dans une société où soupçon vaut mise en examen, et mise en examen vaut culpabilité".

Véronique Louwagie (LR) a aussi répété le "soutien" de son groupe envers M. Woerth.

Tôt mercredi matin, les commissaires LR aux finances s'étaient brièvement réunis autour de l'ex-ministre du Budget, qui tenait à "leur dire de vive voix ce qu'il en était", selon son entourage. "Personne ne l'a contesté", selon un député qui y a participé.

Le maintien de M. Woerth à la présidence de cette commission prestigieuse semble cependant faire débat parmi les "marcheurs". "Ca pose surtout un problème symbolique (...) Les Français sont en attente justement d’avoir des politiques exemplaires, et il faudrait vraiment que cette moralisation de la vie politique se concrétise rapidement pour qu’on regagne la confiance de l’ensemble des Français", a déclaré à LCP Catherine Fabre, pour sa part membre (LREM) de la commission des Affaires sociales.

Dans la même thématique

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le