Assemblée: Philippe Folliot candidat au perchoir

Assemblée: Philippe Folliot candidat au perchoir

Philippe Folliot, réélu député du Tarn, est candidat à la présidence de l'Assemblée nationale, a-t-on appris mardi de source...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Philippe Folliot, réélu député du Tarn, est candidat à la présidence de l'Assemblée nationale, a-t-on appris mardi de source parlementaire, le jour du scrutin pour la succession au perchoir de Claude Bartolone.

Député UDI pendant la précédente législature, spécialiste des questions de défense, M. Folliot a été réélu député du Tarn, sans avoir à affronter un candidat de la République en marche (REM).

Le parti Les Républicains (LR), allié à l'UDI pour ces législatives, lui avait retiré son investiture après son ralliement à Emmanuel Macron à un mois du premier tour de l'élection présidentielle.

La présidence de l'Assemblée doit vraisemblablement revenir à un membre du groupe REM, qui détient la majorité absolue. Le groupe se réunit mardi matin.

En son sein, trois députés venus de la gauche ont fait acte de candidature: Brigitte Bourguignon et Sophie Errante, deux ex-socialistes devenues "marcheuses", et l'ex-écologiste François de Rugy.

Dans la même thématique

Assemblée: Philippe Folliot candidat au perchoir
3min

Politique

Nouvelle loi immigration : Jean-Philippe Tanguy (RN) souhaite une « régularisation zéro des clandestins »

Invité de la matinale de Public Sénat, le député de la Somme, Jean-Philippe Tanguy a expliqué la position de son groupe sur la proposition du gouvernement de présenter un nouveau texte sur l’immigration au début de l’année 2025. Le député de la commission des finances a également détaillé la position de son groupe sur le vote du budget, sans évoquer précisément les amendements que son groupe défendra.

Le

Assemblée: Philippe Folliot candidat au perchoir
5min

Politique

Budget : « C’est un semblant de justice fiscale, mais en réalité, ce sont les plus pauvres qui vont trinquer », selon le député PS Arthur Delaporte

Invités à débattre du budget 2025 sur Parlement hebdo, le rapporteur LR de la commission des finances du Sénat, Jean-François Husson, et le député PS Arthur Delaporte, s’opposent sur le sujet. « Il faudra bien faire des efforts », défend le sénateur LR, quand le socialiste dénonce « un effort incommensurable ».

Le

Assemblée: Philippe Folliot candidat au perchoir
8min

Politique

Budget : « 2024 est une année noire pour les finances publiques », alerte Pierre Moscovici

Auditionné par le Sénat, le président du Haut conseil des finances publiques affirme que les hausses d’impôts prévues dans le budget 2025 ne sont pas de 20 milliards d’euros, comme le dit gouvernement, mais « de 30 milliards d’euros ». Un effort indispensable, insiste Pierre Moscovici : « Le poids de la dette permet-il encore d’agir ? Non. Quand vous avez ce niveau de dette, walou ! »

Le

Assemblée: Philippe Folliot candidat au perchoir
4min

Politique

Propos de Gabriel Attal et de Gérald Darmanin sur le budget : « Certains auraient avantage à se taire ! », tacle Claude Raynal

Ce vendredi, Claude Raynal, sénateur socialiste de la Haute-Garonne et président de la commission des finances du Sénat, était l’invité de la matinale de Public Sénat. Hier soir, le budget pour l’année 2025 a été présenté par le gouvernement. Le sénateur est revenu sur les mesures du projet de loi de finances destinées à faire des économies et a assuré que Gabriel Attal et Gérald Darmanin « auraient avantage à se taire », en évoquant leur opposition à l’augmentation des impôts.

Le