Assemblée: Sarnez désignée présidente de la commission des Affaires étrangères
Marielle de Sarnez, ex-ministre des Affaires européennes et députée MoDem de Paris, a été désignée jeudi présidente de la...

Assemblée: Sarnez désignée présidente de la commission des Affaires étrangères

Marielle de Sarnez, ex-ministre des Affaires européennes et députée MoDem de Paris, a été désignée jeudi présidente de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Marielle de Sarnez, ex-ministre des Affaires européennes et députée MoDem de Paris, a été désignée jeudi présidente de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, a-t-elle annoncé à l'AFP.

Comme elle était seule candidate pour ce poste, il n'y a pas eu de scrutin, a précisé une source parlementaire.

Mme de Sarnez avait renoncé dimanche à être candidate à la présidence du groupe MoDem à l'Assemblée, qui est revenue à Marc Fesneau, mais l'ex-ministre, dont le parti fait l'objet d'une enquête sur l'emploi de ses assistants parlementaires européens, briguait du coup une présidence de commission.

Le MoDem, allié du groupe majoritaire La République en marche, compte 47 députés à l'Assemblée.

La nouvelle présidente de la commission des Affaires étrangères s'est déclarée jeudi "très heureuse" d'avoir trouvé "un accord pour la composition du bureau" de cette commission. Outre les vice-présidents (deux REM, un LR, un UDI membre des "constructifs") et les secrétaires (deux REM, un LR, un Nouvelle Gauche), Mme de Sarnez a précisé qu'il y aurait un chef de file officiel de chaque groupe politique.

Par ailleurs et sans surprise, des candidats REM ont été désignés jeudi: Yael Braun-Pivet à la présidence de la commission des Lois, Roland Lescure aux Affaires économiques, l'ex-candidate au "perchoir" Brigitte Bourguignon aux Affaires sociales, Barbara Pompili au Développement durable, Jean-Jacques Bridey à la Défense, et Bruno Studer aux Affaires culturelles.

L'ex-PS devenu REM Olivier Véran a été choisi, comme attendu, rapporteur général du budget de la Sécurité sociale.

Hors présidence, la répartition des autres postes a suscité quelques remous en commission des Affaires économiques, au lendemain d'une journée de psychodrame sur les postes de questeurs et vice-présidents. "40 Députés En Marche appliquent la consigne de voter en commission économique contre ", a tweeté le député LR Julien Dive, alors que François Ruffin (La France insoumise) a été élu parmi les secrétaires de cette commission.

Après avoir dénoncé un "nouveau dérapage de la majorité à la commission des affaires économiques qui prive d'un poste au bureau ", Daniel Fasquelle (LR) a remercié, toujours sur le réseau social, ses collègues de l'"avoir élu au poste de vice-président" de cette commission.

Partager cet article

Dans la même thématique

Direct. Suivez l’adoption du budget 2026 au Sénat
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le

4min

Politique

UE-Mercosur : vers un accord cette semaine, contre l’avis de la France

Le sommet du Mercosur se tiendra ce samedi au Brésil, au cours duquel Ursula von der Leyen souhaiterait ratifier le traité commercial. Mais Emmanuel Macron a une nouvelle fois fait part de son opposition, annonçant qu’il souhaitait reporter l’examen du texte, le tout sur fond de mobilisation des agriculteurs.

Le

Assemblée: Sarnez désignée présidente de la commission des Affaires étrangères
3min

Politique

Crise agricole : « Avec une vaccination massive, nous ne pourrions plus exporter », s’inquiète François Patriat

Opposition au Mercosur et poursuite de l’abattage de cheptel bovins : la crise agricole se poursuit sur le territoire, essentiellement dans le sud-ouest où les actions de blocages sont maintenues. Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe RDPI au Sénat et ancien ministre de l’Agriculture, François Patriat, appelle à un moment d’accalmie de tous les acteurs. S’il salue l’action du gouvernement, il recommande cependant une meilleure prise en charge des pertes d’exploitation des agriculteurs.

Le

Buste de Marianne
2min

Politique

Sondage : 76% des Français s’intéressent aux prochaines municipales

Comme lors des précédentes élections municipales, le thème de la « sécurité et de la lutte contre la délinquance » se dégage largement comme prioritaire pour 50% des Français interrogés, en particulier chez les sympathisants de droite et d’extrême droite, dans un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. La santé et le niveau des impôts locaux suivent, avec 35% de citations chacun.

Le