Assemblée, Sénat, déclaration de politique générale, débat parlementaire : l’agenda chargé d’Élisabeth Borne ce mercredi
Élisabeth Borne s’exprime devant les deux chambres du Parlement le mercredi 6 juillet. Public Sénat vous détaille l’agenda de la Première ministre.

Assemblée, Sénat, déclaration de politique générale, débat parlementaire : l’agenda chargé d’Élisabeth Borne ce mercredi

Élisabeth Borne s’exprime devant les deux chambres du Parlement le mercredi 6 juillet. Public Sénat vous détaille l’agenda de la Première ministre.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La Première ministre, Élisabeth Borne, dévoile à partir de 15 heures, sa première déclaration de politique générale, sa feuille de route pour le pays. A la même heure, le numéro deux du gouvernement, le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire lira le même texte au Sénat. Comme annoncé par le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, à l’issue du conseil des ministres le 16 juillet, la Première ministre ne sollicitera pas la confiance des parlementaires. Quelques minutes avant la déclaration de la cheffe du gouvernement, la Nupes a annoncé le dépôt d’une motion de censure ce mercredi à 14h30.

La déclaration de politique de politique générale d’Élisabeth Borne, sera suivie d’un débat au cours duquel les oppositions répondront à la cheffe du gouvernement. Le groupe Renaissance sera le premier à s’exprimer par la voix de sa présidente Aurore Berger, suivi de Marine Le Pen pour le Rassemblement national, de Mathilde Panot pour la France Insoumise, Olivier Marleix pour les Républicains, Jean-Paul Mattei pour le MoDem, Boris Vallaud pour les Socialistes et Laurent Marcangeli pour Horizons. Les députés André Chassaigne (Gauche démocrate et républicaine), Bertrand Pancher (Libertés, Indépendants, Outre-Mer et Territoires), Alexandre Loubet (RN), Julien Bayou (EELV) et Nicolas Dupont-Aignan prendront la parole.

Élisabeth Borne, au Sénat à 21 heures pour une nouvelle déclaration de politique générale

La déclaration de politique générale, sans vote de confiance, aura été légèrement remaniée pour s’adapter aux sensibilités de la Haute chambre.

Un débat aura également lieu dans l’hémicycle du Sénat, pendant près d’une heure et demie. Le sénateur de Vendée, Bruno Retailleau, président du groupe LR sera le premier à répondre au discours de la Première ministre, suivi de Patrick Kanner pour le groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain (SER), Hervé Marseille pour l’Union Centriste (UC), François Patriat pour le Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants (RDPI), Éliane Assassi pour le Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Ecologiste (CRCE), Jean-Claude Requier pour le groupe RDSE, Claude Malhuret du groupe Les Indépendants, Guillaume Gontard pour le Groupe Ecologiste, Solidarité et Territoires (GEST) et Stéphane Ravier, sénateur non inscrit clôturera le débat.

Un discours que vous pourrez suivre en direct sur Public Sénat à partir de 20h30.

Partager cet article

Dans la même thématique

Tarbes Hautes Pyrenees manifestation contre la reforme des retraites
6min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le serpent de mer de la réforme des retraites

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce deuxième épisode : la réforme des retraites, sorte de serpent de mer des quinquennats Macron - d’abord interrompue, puis reprise dans la douleur, et finalement décalée pour sauver le budget.

Le

Assemblée, Sénat, déclaration de politique générale, débat parlementaire : l’agenda chargé d’Élisabeth Borne ce mercredi
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le