Assemblée, Sénat, déclaration de politique générale, débat parlementaire : l’agenda chargé d’Élisabeth Borne ce mercredi
Élisabeth Borne s’exprime devant les deux chambres du Parlement le mercredi 6 juillet. Public Sénat vous détaille l’agenda de la Première ministre.

Assemblée, Sénat, déclaration de politique générale, débat parlementaire : l’agenda chargé d’Élisabeth Borne ce mercredi

Élisabeth Borne s’exprime devant les deux chambres du Parlement le mercredi 6 juillet. Public Sénat vous détaille l’agenda de la Première ministre.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La Première ministre, Élisabeth Borne, dévoile à partir de 15 heures, sa première déclaration de politique générale, sa feuille de route pour le pays. A la même heure, le numéro deux du gouvernement, le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire lira le même texte au Sénat. Comme annoncé par le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, à l’issue du conseil des ministres le 16 juillet, la Première ministre ne sollicitera pas la confiance des parlementaires. Quelques minutes avant la déclaration de la cheffe du gouvernement, la Nupes a annoncé le dépôt d’une motion de censure ce mercredi à 14h30.

La déclaration de politique de politique générale d’Élisabeth Borne, sera suivie d’un débat au cours duquel les oppositions répondront à la cheffe du gouvernement. Le groupe Renaissance sera le premier à s’exprimer par la voix de sa présidente Aurore Berger, suivi de Marine Le Pen pour le Rassemblement national, de Mathilde Panot pour la France Insoumise, Olivier Marleix pour les Républicains, Jean-Paul Mattei pour le MoDem, Boris Vallaud pour les Socialistes et Laurent Marcangeli pour Horizons. Les députés André Chassaigne (Gauche démocrate et républicaine), Bertrand Pancher (Libertés, Indépendants, Outre-Mer et Territoires), Alexandre Loubet (RN), Julien Bayou (EELV) et Nicolas Dupont-Aignan prendront la parole.

Élisabeth Borne, au Sénat à 21 heures pour une nouvelle déclaration de politique générale

La déclaration de politique générale, sans vote de confiance, aura été légèrement remaniée pour s’adapter aux sensibilités de la Haute chambre.

Un débat aura également lieu dans l’hémicycle du Sénat, pendant près d’une heure et demie. Le sénateur de Vendée, Bruno Retailleau, président du groupe LR sera le premier à répondre au discours de la Première ministre, suivi de Patrick Kanner pour le groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain (SER), Hervé Marseille pour l’Union Centriste (UC), François Patriat pour le Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants (RDPI), Éliane Assassi pour le Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Ecologiste (CRCE), Jean-Claude Requier pour le groupe RDSE, Claude Malhuret du groupe Les Indépendants, Guillaume Gontard pour le Groupe Ecologiste, Solidarité et Territoires (GEST) et Stéphane Ravier, sénateur non inscrit clôturera le débat.

Un discours que vous pourrez suivre en direct sur Public Sénat à partir de 20h30.

Partager cet article

Dans la même thématique

Assemblée, Sénat, déclaration de politique générale, débat parlementaire : l’agenda chargé d’Élisabeth Borne ce mercredi
4min

Politique

« Ce soir, je suis candidate à l’élection présidentielle » : malgré sa condamnation, Marine Le Pen se lance et se pourvoit en cassation

En dépit de sa condamnation pour détournement de fonds publics, la leader du RN annonce sa candidature à la présidentielle. Elle a décidé de se pourvoir en cassation, ce qui rend suspensif la décision de la Cour d’appel, lui permettant de faire campagne sans bracelet électronique. Assurant former un « couple politique » avec Jordan Bardella, ils mèneront campagne « en binôme ».

Le

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
7min

Politique

Condamnation de Marine Le Pen : une éventuelle candidature à la présidentielle attaquée sous l'angle de l'éthique, à gauche comme à droite

Le délibéré de la Cour d'appel dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN laisse le personnel politique dans l'expectative. Condamnée mais éligible, Marine Le Pen peut, en théorie, être candidate à l'élection présidentielle. À droite comme à gauche, on met en avant la dimension éthique et morale d'une potentielle candidature de Marine Le Pen à la présidentielle.

Le

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
4min

Politique

Marine Le Pen peut-elle vraiment faire campagne sous bracelet électronique si elle décide d'être candidate ?

Dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN, la cour d'appel de Paris a pris en compte « la liberté des candidatures » et « la liberté de choix de l'électeur » en condamnant Marine Le Pen à quinze mois ferme d'inéligibilité. Les juges ont aussi condamné la députée RN à un an de prison aménageable sous bracelet électronique. Une peine qui pourrait être suspendue si Marine Le Pen décidait de se lancer dans la course à la présidentielle.

Le

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques
6min

Politique

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques

Le sénateur (LR) Jean-François Husson ressort mécontent d’une réunion sur les perspectives des finances publiques, à laquelle a participé le gouvernement, des parlementaires, des représentants des collectivités locales ou encore de la Sécurité sociale. « Beaucoup de communication et très peu d’action », déplore le sénateur. Bercy annonce des mesures supplémentaires de freinage de la dépense, à hauteur de 3 milliards d’euros.

Le