Assemblée: sept groupes politiques officiellement enregistrés
Sept groupes politiques, un record, ont déposé mardi auprès de la présidence de l'Assemblée une déclaration politique et une...

Assemblée: sept groupes politiques officiellement enregistrés

Sept groupes politiques, un record, ont déposé mardi auprès de la présidence de l'Assemblée une déclaration politique et une...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Sept groupes politiques, un record, ont déposé mardi auprès de la présidence de l'Assemblée une déclaration politique et une liste de leurs membres, selon la liste publiée mercredi au Journal officiel:

- Groupe "La République en marche": 313 députés -

Pas de surprise pour le groupe le plus puissant, du mouvement d'Emmanuel Macron, qui compte 309 membres et 4 "apparentés", dont l'ex-Premier ministre Manuel Valls qui a acté mardi son divorce avec le PS, un parti où il militait depuis 37 ans.

Le groupe est présidé par Richard Ferrand.

- Groupe "Les Républicains": 100 députés -

Second groupe en terme d'effectifs, il rassemble 95 membres et 5 apparentés qui "s’inscrivent dans une opposition républicaine libre et indépendante, responsable et constructive".

Le groupe est présidé par Christian Jacob.

- Groupe "Mouvement démocrate et apparentés": 47 députés -

Fort de 43 membres et 4 apparentés, le groupe des élus MoDem qui "soutiendront le gouvernement et lui apporteront leur confiance", indiquent toutefois que leur "loyauté" et "soutien" iront "toujours de pair avec la liberté d’expression et de proposition inhérente à la condition parlementaire dans une société libre et démocratique".

Le groupe est présidé par Marc Fesneau.

- Groupe "Les constructifs: Républicains, UDI, indépendants": 35 députés -

Le groupe qui compte 34 membres et 1 apparenté, compte "travailler de façon constructive, libre et responsable avec le gouvernement"

Il réunit des élus issus de l'UDI comme Yves Jégo, Jean-Christophe Lagarde, ou Philippe Vigier, et des élus issus de LR tels Pierre-Yves Bournazel, Laure de la Raudière, Franck Riester ou Thierry Solère.

S'y ajoutent des DVD, Christophe Naegelen (Vosges), Philippe Dunoyer (Nouvelle-Calédonie), Nicole Sanquer (Polynésie) et le député apparenté Napole Polutele (DVG), réélu à Wallis et Futuna.

Le groupe sera co-présidé par les LR Franck Riester et UDI Stéphane Demilly.

- Groupe "Nouvelle gauche": 31 députés -

Cinquième en terme d'effectifs avec 28 membres et 3 apparentés, le groupe des députés PS "Nouvelle gauche" entend "renouveler les idéaux et l'histoire de la gauche réformiste" et être "une force libre" qui se positionnera "texte par texte".

Le groupe est présidé par Olivier Faure.

- Groupe "La France insoumise": 17 députés -

Les 17 élus se présentent comme un groupe "d’opposition au gouvernement de la nouvelle majorité présidentielle, opposition à l’oligarchie qui gouverne les institutions, l’économie et les médias".

Le groupe est présidé par Jean-Luc Mélenchon.

- Groupe "Gauche démocrate et républicaine" (GDR): 16 députés -

Cette alliance "technique au sein de l’opposition" de communistes et d'ultramarins compte "promouvoir la justice et la cohésion sociale, l'éducation, la santé" ou encore "l'emploi et les droits des salariés".

Le groupe est présidé par André Chassaigne.

Partager cet article

Dans la même thématique

Chanteloup-les-Vignes : inter-ministerial meeting on cities
9min

Politique

Elisabeth Borne prend ses distances avec Gabriel Attal : « Non-événement » ou symptôme « des doutes » chez Renaissance avant 2027 ?

En quittant la présidence du Conseil national de Renaissance, Elisabeth Borne marque son « désaccord avec la ligne » de Gabriel Attal et met à mal la future candidature à la présidentielle du patron du parti. Si les proches du secrétaire général minimisent, quelques voix pointent en interne l’excès de « com’ » et « la tendance aux coups médiatiques ». François Patriat, patron des sénateurs Renaissance, prend aussi ses distances : « Déclarer sa candidature aujourd’hui et figer les choses ne me paraît pas être le bon principe ».

Le

Assemblée: sept groupes politiques officiellement enregistrés
7min

Politique

Droits TV du football : la chaîne Ligue 1+ n’est qu’une « solution par défaut », reconnaît Nicolas de Tavernost

Interrogé au Sénat ce mercredi, le patron de la filiale média de la Ligue de football professionnelle (LFP), Nicolas de Tavernost, n’a pas caché les limites de la chaîne Ligue1 +, montée dans l’urgence par la ligue, pour le financement des clubs français. Il a été longuement interrogé sur son départ en fin de saison, perçu par plusieurs sénateurs comme la conséquence des conflits d’intérêts au sommet du football français.

Le

Assemblée: sept groupes politiques officiellement enregistrés
3min

Politique

Banquets du Canon français : « Il n’y a pas de risque de trouble à l’ordre public », assure Laurent Nunez qui reste toutefois « vigilant »

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a été interpellé par le sénateur (PS) du Finistère, Jean-Luc Fichet sur la campagne de haine dont a été victime la maire de Quimper pour avoir refusé d’accueillir dans sa ville un banquet du Canon Français, une organisation financée pour partie par le milliardaire d’extrême droite Pierre Edouard Sterin. « Ce qu’il s’est passé à Quimper est absolument ignoble » a dénoncé le ministre.

Le