Assemblée: sept groupes politiques officiellement enregistrés

Assemblée: sept groupes politiques officiellement enregistrés

Sept groupes politiques, un record, ont déposé mardi auprès de la présidence de l'Assemblée une déclaration politique et une...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Sept groupes politiques, un record, ont déposé mardi auprès de la présidence de l'Assemblée une déclaration politique et une liste de leurs membres, selon la liste publiée mercredi au Journal officiel:

- Groupe "La République en marche": 313 députés -

Pas de surprise pour le groupe le plus puissant, du mouvement d'Emmanuel Macron, qui compte 309 membres et 4 "apparentés", dont l'ex-Premier ministre Manuel Valls qui a acté mardi son divorce avec le PS, un parti où il militait depuis 37 ans.

Le groupe est présidé par Richard Ferrand.

- Groupe "Les Républicains": 100 députés -

Second groupe en terme d'effectifs, il rassemble 95 membres et 5 apparentés qui "s’inscrivent dans une opposition républicaine libre et indépendante, responsable et constructive".

Le groupe est présidé par Christian Jacob.

- Groupe "Mouvement démocrate et apparentés": 47 députés -

Fort de 43 membres et 4 apparentés, le groupe des élus MoDem qui "soutiendront le gouvernement et lui apporteront leur confiance", indiquent toutefois que leur "loyauté" et "soutien" iront "toujours de pair avec la liberté d’expression et de proposition inhérente à la condition parlementaire dans une société libre et démocratique".

Le groupe est présidé par Marc Fesneau.

- Groupe "Les constructifs: Républicains, UDI, indépendants": 35 députés -

Le groupe qui compte 34 membres et 1 apparenté, compte "travailler de façon constructive, libre et responsable avec le gouvernement"

Il réunit des élus issus de l'UDI comme Yves Jégo, Jean-Christophe Lagarde, ou Philippe Vigier, et des élus issus de LR tels Pierre-Yves Bournazel, Laure de la Raudière, Franck Riester ou Thierry Solère.

S'y ajoutent des DVD, Christophe Naegelen (Vosges), Philippe Dunoyer (Nouvelle-Calédonie), Nicole Sanquer (Polynésie) et le député apparenté Napole Polutele (DVG), réélu à Wallis et Futuna.

Le groupe sera co-présidé par les LR Franck Riester et UDI Stéphane Demilly.

- Groupe "Nouvelle gauche": 31 députés -

Cinquième en terme d'effectifs avec 28 membres et 3 apparentés, le groupe des députés PS "Nouvelle gauche" entend "renouveler les idéaux et l'histoire de la gauche réformiste" et être "une force libre" qui se positionnera "texte par texte".

Le groupe est présidé par Olivier Faure.

- Groupe "La France insoumise": 17 députés -

Les 17 élus se présentent comme un groupe "d’opposition au gouvernement de la nouvelle majorité présidentielle, opposition à l’oligarchie qui gouverne les institutions, l’économie et les médias".

Le groupe est présidé par Jean-Luc Mélenchon.

- Groupe "Gauche démocrate et républicaine" (GDR): 16 députés -

Cette alliance "technique au sein de l’opposition" de communistes et d'ultramarins compte "promouvoir la justice et la cohésion sociale, l'éducation, la santé" ou encore "l'emploi et les droits des salariés".

Le groupe est présidé par André Chassaigne.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le