Assemblée: Solère (LR) annonce un nouveau groupe commun “Les Républicains constructifs/UDI”

Assemblée: Solère (LR) annonce un nouveau groupe commun “Les Républicains constructifs/UDI”

Le député LR Thierry Solère, au côté du président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, a annoncé mercredi la création d'un groupe de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député LR Thierry Solère, au côté du président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, a annoncé mercredi la création d'un groupe de "constructifs" à l'Assemblée, qui rassemble jusqu'alors une vingtaine de députés LR et 18 UDI et sera entériné mardi prochain.

"J'ai réuni des parlementaires Les Républicains, une vingtaine a acté l'envie de créer ce groupe" des "Républicains constructifs UDI indépendants", pour "accompagner les réformes qui vont dans le bon sens, s'opposer quand il le faudra" à la politique d'Emmanuel Macron, a déclaré M. Solère lors d'une conférence de presse.

Pour M. Lagarde, selon lequel "18 parlementaires" UDI ont déjà la "volonté de construire un groupe le plus large possible", celui-ci peut devenir "la troisième force politique de l'Assemblée".

"D'autre parlementaires ont vocation à nous rejoindre, nous avons prévu un fonctionnement très ouvert", a ajouté M. Solère, en présence notamment des élus LR Franck Riester, Pierre-Yves Bournazel ainsi qu'Agnès Firmin Le Bodo, qui a succédé à Édouard Philippe dans sa circonscription de Seine-Maritime et des UDI Philippe Vigier et Yves Jégo.

Interrogé sur la création d'un futur parti commun, il a répondu: "Nous verrons ensuite les conséquences de tout cela".

Quant à l'idée que ce groupe soit le fruit d'une demande du Premier ministre, il a réfuté être "aux ordres du gouvernement" et indiqué que les députés de ce groupe seraient "dans une logique soit de confiance a priori, soit dans une logique d'abstention" vis-à-vis d'Édouard Philippe.

Le groupe n'a "pas vocation a obéir au Premier ministre", mais il serait "ridicule de ne pas discuter" avec lui, a renchéri M. Lagarde, précisant qu'il serait inscrit auprès de l'Assemblée "comme groupe d'opposition", ce qui octroie davantage de moyens.

L'annonce de la création de ce nouveau groupe est intervenue au moment où les députés LR votaient pour désigner leur chef de file, Christian Jacob, reconduit dans ses fonctions.

Dans la même thématique

Paris: Michel Barnier declaration politique generale Senat
10min

Politique

Budget 2025 : le Sénat en position de force

Face à une assemblée où « tout est possible » sur le budget, le Sénat entend jouer sa carte. Michel Barnier pourra s’appuyer sur une majorité sénatoriale détenue par les LR et les centristes, qui sont au gouvernement. Au point que « c’est le Sénat qui va faire la majeure partie du travail de construction et de coconstruction », avance une ministre. Mais les sénateurs entendent revoir en partie « la copie du docteur Barnier ». Leur idée : « Augmenter » les économies afin de pouvoir « limiter » les hausses d’impôts.

Le