Assistants d’eurodéputés FN: convoqué chez les juges, Louis Aliot conteste la procédure

Assistants d’eurodéputés FN: convoqué chez les juges, Louis Aliot conteste la procédure

Le vice-président du FN Louis Aliot s'est rendu mardi chez les juges dans l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs d...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le vice-président du FN Louis Aliot s'est rendu mardi chez les juges dans l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs d'assistants de son parti au Parlement européen, a appris l'AFP de source proche du dossier.

Il n'a pas été interrogé ni mis en examen, son avocat ayant déposé une question prioritaire de constitutionnalité.

Le député des Pyrénées-Orientales et compagnon de Marine Le Pen était convoqué mardi en début d'après-midi au pôle financier du tribunal de grande instance de Paris en vue d'une éventuelle mise en examen, comme l'a révélé BFM.

Mais son interrogatoire a été reporté car son avocat, Marcel Ceccaldi, a immédiatement déposé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), d'après la source proche du dossier.

Cette QPC porte sur l'article 80 du code de procédure pénale qui oblige le juge d'instruction à enquêter "en vertu d'un réquisitoire du procureur de la République".

"Cette disposition législative prive le magistrat instructeur de toute liberté: il ne peut pas décider tout seul d'enquêter ou pas, ce qui empiète sur son indépendance. Nous estimons que cela représente un danger pour les droits des citoyens et que cela est contraire à l'esprit de notre Constitution", a déclaré Me Marcel Ceccaldi à l'AFP.

Les juges d'instruction doivent désormais vérifier que cette QPC n'a jamais été posée par le passé et présente un caractère suffisamment sérieux pour être transmise à la Cour de cassation qui pourrait alors décider de la soumettre au Conseil constitutionnel.

"Au regard du sérieux de l'argumentation et de la question posée, les juges instructeurs ont décidé de ne pas me mettre en examen, en attendant les développements ultérieurs", a dit Louis Aliot. Ce dernier avait refusé de se rendre fin juin à une convocation de la police anticorruption dans l'affaire.

Les enquêteurs souhaitaient notamment l'interroger sur l'emploi de juillet 2014 à février 2015 de son assistant parlementaire Laurent Salles, lui-même mis en examen pour recel d'abus de confiance.

A ce jour, six personnes sont poursuivies, dont la présidente du parti frontiste et ex-eurodéputée Marine Le Pen mise en examen fin juin pour abus de confiance et complicité d'abus de confiance, et sa cheffe de cabinet au FN, Catherine Griset.

Les magistrats enquêtent sur un éventuel système organisé par le parti frontiste pour rémunérer des permanents avec des fonds publics de l'Union européenne, via ces contrats d'assistants au Parlement européen.

Dix-sept eurodéputés ou ex-eurodéputés FN, dont Marine Le Pen et son père Jean-Marie Le Pen, sont visés par l'enquête, ouverte en 2015, qui porte sur au moins une quarantaine d'assistants.

Le préjudice pour l'institution européenne s'élèverait, d'après les calculs du Parlement européen, à près de cinq millions d'euros de 2012 à 2017.

Dans la même thématique

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
6min

Politique

Nouvelles révélations sur l'abbé Pierre : « Si l’Eglise avait fait son travail, peut-être qu’il n’y aurait pas de victimes aujourd’hui »

Un livre enquête paru ce jeudi documente l’état de connaissance de l’institution catholique sur les accusations de violences sexuelles dont faisait l’objet, dès les années 50, l’abbé Pierre. Les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin révèlent, entre-autres, que le Vatican était au courant depuis les années 50 des agissements de cette icône médiatique de la seconde partie du XXe siècle.

Le