Assistants d’eurodéputés FN: Le Pen convoquée au pôle financier
La présidente du Front national Marine Le Pen, mise en cause dans l'enquête sur les assistants parlementaires d'eurodéputés...

Assistants d’eurodéputés FN: Le Pen convoquée au pôle financier

La présidente du Front national Marine Le Pen, mise en cause dans l'enquête sur les assistants parlementaires d'eurodéputés...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La présidente du Front national Marine Le Pen, mise en cause dans l'enquête sur les assistants parlementaires d'eurodéputés frontistes, était convoquée vendredi chez les juges en vue d'une possible mise en examen, a-t-on appris de source proche du dossier.

Mme Le Pen a été convoquée vendredi après-midi en vue d'une possible mise en examen pour "abus de confiance" au sujet des salaires versés à sa cheffe de cabinet au FN, Catherine Griset, elle-même mise en examen pour recel, a précisé cette source, confirmant une information de RTL.

Jusqu'ici, Mme Le Pen avait refusé de rencontrer les juges: la nouvelle députée FN du Pas-de-Calais avait mis en avant le 10 mars son immunité d'eurodéputée pour rejeter une première convocation des juges, puis indiqué qu'elle répondrait favorablement à leur demande après les élections présidentielle et législatives.

Les juges cherchent à déterminer si le parti d'extrême droite a mis en place un système généralisé pour rémunérer ses permanents avec des crédits européens, en les faisant salarier comme assistants de ses eurodéputés, mais sans que leur travail ait un lien avec les activités du Parlement européen.

Mme Le Pen fait partie des 17 élus européens du FN, avec son père Jean-Marie Le Pen et son compagnon Louis Aliot, à être visés par cette enquête ouverte en France en 2015, qui porte sur une quarantaine d'assistants.

Le préjudice pour le Parlement européen s'élèverait à près de cinq millions d'euros de 2012 à 2017, d'après des chiffres communiqués par l'institution européenne.

A la suite d'une dénonciation d'une eurodéputée FN, Sophie Montel, le parquet de Paris a par ailleurs ouvert en mars une enquête préliminaire pour "abus de confiance", visant 19 eurodéputés français issus d'autres partis, dont six du parti centriste MoDem présidé par François Bayrou.

Cette affaire a conduit la semaine dernière trois ministres de la formation centriste, M. Bayrou, Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard à quitter le gouvernement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Assistants d’eurodéputés FN: Le Pen convoquée au pôle financier
3min

Politique

Budget : Amélie de Montchalin assume le dialogue avec le PS plutôt qu’avec le RN au nom des « valeurs gaullistes »

A 48 heures de la réunion de la commission mixte paritaire sur le projet de loi de finances, le ton est monté d’un cran entre le gouvernement et la droite sénatoriale qui refuse d’endosser la responsabilité d’un niveau de déficit, porté à 5,3 %. Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, Amélie de Montchalin indique que le gouvernement a choisi « en conscience de travailler avec le Parti socialiste ».

Le

Assistants d’eurodéputés FN: Le Pen convoquée au pôle financier
3min

Politique

Dermatose des bovins : Sébastien Lecornu appelle au soutien des vétérinaires menacés

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le Premier ministre Sébastien Lecornu a longuement détaillé la stratégie de l’exécutif pour lutter contre la crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a appelé au soutien des vétérinaires menacés, car en charge des « dépeuplements » des bovins affectés.

Le

Assistants d’eurodéputés FN: Le Pen convoquée au pôle financier
4min

Politique

Budget 2026 : « Les choses vont être difficiles », reconnaît Sébastien Lecornu, face à des sénateurs LR en colère

Le président du groupe LR au Sénat a fait part de la colère de ses troupes lors des questions au gouvernement, après que le ministre de l’Économie a pointé du doigt la responsabilité du Sénat dans la dégradation du projet de loi de finances. Le Premier ministre a indiqué que ses ministres faciliteraient les compromis, à deux jours de la commission mixte paritaire.

Le