Assistants d’eurodéputés MoDem: Bayrou au tribunal de Paris pour être entendu par les juges
Le président du MoDem François Bayrou est arrivé vendredi au tribunal de Paris pour être entendu dans l'affaire des assistants d...

Assistants d’eurodéputés MoDem: Bayrou au tribunal de Paris pour être entendu par les juges

Le président du MoDem François Bayrou est arrivé vendredi au tribunal de Paris pour être entendu dans l'affaire des assistants d...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président du MoDem François Bayrou est arrivé vendredi au tribunal de Paris pour être entendu dans l'affaire des assistants d'eurodéputés du parti centriste, qui pourrait lui valoir une mise en examen, ont constaté des journalistes de l'AFP.

M. Bayrou, 68 ans, est arrivé peu avant 09H30 au tribunal, accompagné de son avocat, et s'est dirigé vers le bureau de la juge Charlotte Bilger, chargée de cette enquête dans laquelle une douzaine de personnes ont été mises en examen ces dernières semaines.

Les juges cherchent à déterminer si des collaborateurs, qui travaillaient aussi à temps partiel pour le MoDem, ont réellement effectué les tâches pour lesquelles ils étaient rémunérés par les fonds du Parlement européen ou si ce montage servait à financer frauduleusement la masse salariale du parti.

Depuis le 15 novembre, plusieurs autres figures du MoDem, dont l'ex-eurodéputée et actuelle vice-gouverneure de la Banque de France Sylvie Goulard, l'ancien garde des Sceaux Michel Mercier ou encore le directeur financier du parti Alexandre Nardella, ont déjà été mises en examen dans ce dossier.

La vice-présidente du MoDem Marielle de Sarnez, a pour sa part été mise en examen mercredi pour "détournement de fonds publics" pour le contrat d'une ancienne assistante.

Pour cinq autres contrats suspects, la juge n'a finalement pas prononcé de mise en examen à ce stade et placé Mme de Sarnez sous le statut intermédiaire de témoin assisté pour ces faits.

L'ouverture d'une enquête préliminaire du parquet de Paris, en juin 2017, avait entraîné la démission de M. Bayrou du poste de ministre de la Justice, de même que celles de Marielle de Sarnez du poste de ministre des Affaires européennes et de Sylvie Goulard du poste de ministre des Armées.

Marielle de Sarnez, qui fut élue au Parlement européen de 1999 à 2017, a été mise en cause par plusieurs protagonistes du dossier, dont une de ses anciennes assistantes, Karine Aouadj, qui affirme n'avoir jamais réellement exercé de tâches liées au Parlement européen et avoir plutôt été son assistante personnelle.

Le MoDem n'est pas la seule formation politique dans le viseur de la justice pour des emplois présumés fictifs au Parlement européen. Des enquêtes similaires ont ainsi été ouvertes pour La France insoumise (LFI) et pour le Front national (FN). Dans cette dernière, une vingtaine de personnes, dont Marine Le Pen, ont été mises en examen.

Partager cet article

Dans la même thématique

Current affairs question session with the government – Politics
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : le Parti socialiste lance ses troupes dans la bataille pour conserver sa place de second groupe au Sénat

À un peu plus de trois mois du renouvellement de la moitié du Sénat, le Parti socialiste a dévoilé une première vague de 73 candidats et chefs de file dans les départements concernés par le scrutin du 27 septembre 2026. Fort de son implantation locale consolidée lors des dernières municipales, le PS entend défendre ses positions et préserver sa place de deuxième groupe de la Haute Assemblée.

Le

Chômage après une rupture conventionnelle : le Sénat rétablit la réduction de la durée d’indemnisation
5min

Politique

Centres communaux d’action sociale : un amendement du Sénat fait craindre « une casse du système de solidarité »

Un amendement de la droite sénatoriale soutenu par le gouvernement dans le cadre de l’examen du projet de loi de Simplification des normes, prévoit de rendre facultative la création de centres communaux d’action sociale (CCAS). La majorité sénatoriale défend le principe de libre administration des collectivités, quand la gauche dénonce une future casse du système de solidarité.

Le

MELUN:  Elections senatoriales
4min

Politique

Sénatoriales 2026 :  mode de scrutin, départements concernés, enjeux politiques...Tout comprendre des élections du 27 septembre en six questions 

Les sénatoriales sont les prochaines élections à se tenir en France. Tous les trois ans, le Sénat est renouvelé par moitié : ce sont ainsi 63 départements et une circonscription des Français de l’étranger qui sont concernés. La rédaction de Public Sénat fait le point sur le prochain renouvellement de la chambre haute.

Le