Assistants d’eurodéputés MoDem: Bayrou au tribunal de Paris pour être entendu par les juges
Le président du MoDem François Bayrou est arrivé vendredi au tribunal de Paris pour être entendu dans l'affaire des assistants d...

Assistants d’eurodéputés MoDem: Bayrou au tribunal de Paris pour être entendu par les juges

Le président du MoDem François Bayrou est arrivé vendredi au tribunal de Paris pour être entendu dans l'affaire des assistants d...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président du MoDem François Bayrou est arrivé vendredi au tribunal de Paris pour être entendu dans l'affaire des assistants d'eurodéputés du parti centriste, qui pourrait lui valoir une mise en examen, ont constaté des journalistes de l'AFP.

M. Bayrou, 68 ans, est arrivé peu avant 09H30 au tribunal, accompagné de son avocat, et s'est dirigé vers le bureau de la juge Charlotte Bilger, chargée de cette enquête dans laquelle une douzaine de personnes ont été mises en examen ces dernières semaines.

Les juges cherchent à déterminer si des collaborateurs, qui travaillaient aussi à temps partiel pour le MoDem, ont réellement effectué les tâches pour lesquelles ils étaient rémunérés par les fonds du Parlement européen ou si ce montage servait à financer frauduleusement la masse salariale du parti.

Depuis le 15 novembre, plusieurs autres figures du MoDem, dont l'ex-eurodéputée et actuelle vice-gouverneure de la Banque de France Sylvie Goulard, l'ancien garde des Sceaux Michel Mercier ou encore le directeur financier du parti Alexandre Nardella, ont déjà été mises en examen dans ce dossier.

La vice-présidente du MoDem Marielle de Sarnez, a pour sa part été mise en examen mercredi pour "détournement de fonds publics" pour le contrat d'une ancienne assistante.

Pour cinq autres contrats suspects, la juge n'a finalement pas prononcé de mise en examen à ce stade et placé Mme de Sarnez sous le statut intermédiaire de témoin assisté pour ces faits.

L'ouverture d'une enquête préliminaire du parquet de Paris, en juin 2017, avait entraîné la démission de M. Bayrou du poste de ministre de la Justice, de même que celles de Marielle de Sarnez du poste de ministre des Affaires européennes et de Sylvie Goulard du poste de ministre des Armées.

Marielle de Sarnez, qui fut élue au Parlement européen de 1999 à 2017, a été mise en cause par plusieurs protagonistes du dossier, dont une de ses anciennes assistantes, Karine Aouadj, qui affirme n'avoir jamais réellement exercé de tâches liées au Parlement européen et avoir plutôt été son assistante personnelle.

Le MoDem n'est pas la seule formation politique dans le viseur de la justice pour des emplois présumés fictifs au Parlement européen. Des enquêtes similaires ont ainsi été ouvertes pour La France insoumise (LFI) et pour le Front national (FN). Dans cette dernière, une vingtaine de personnes, dont Marine Le Pen, ont été mises en examen.

Partager cet article

Dans la même thématique

EDF Reseau de Transport Electricite de Nice
6min

Politique

Marché européen de l’électricité : sortie ou réforme ? Les paradoxes de la normalisation du RN

Alors que les marchés de l’énergie s’affolent, Jordan Bardella a été attaqué par Bruno Retailleau sur sa proposition de sortie du marché européen de l’électricité. Le président du Rassemblement national estime défendre une simple « remise en cause des règles de fixation du prix » sans sortir du marché, illustrant ainsi la stratégie « attrape-tout » du RN, cherchant à la fois à contenter le grand patronat et son électorat populaire.

Le

PARIS. Marine Le Pen prostest in front of French senat
8min

Politique

Sénatoriales 2026 : le RN veut « tripler » son nombre de sénateurs et rêve de créer un groupe

Le RN se prépare dès maintenant pour les sénatoriales de septembre 2026. « Nous avons la volonté de doubler voire de tripler notre nombre de sénateurs », annonce à publicsenat.fr Ludovic Pajot, nommé directeur de campagne, soit frôler les dix sénateurs, permettant de créer un groupe. Mais avant cela, le parti devra réussir les municipales. Il entend, cette fois, éviter les « brebis galeuses ». Il cherche des candidats présentables, capables de « gérer une ville ».

Le

Assistants d’eurodéputés MoDem: Bayrou au tribunal de Paris pour être entendu par les juges
3min

Politique

« Je ne souhaite pas participer aux ravages sociaux et écologiques en cours » assume cet étudiant qui a bifurqué 

En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.

Le