Assistants d’eurodéputés MoDem: Sylvie Goulard mise en examen
L'ex-eurodéputée MoDem Sylvie Goulard a été mise en examen vendredi pour détournement de fonds publics dans l'affaire des emplois...

Assistants d’eurodéputés MoDem: Sylvie Goulard mise en examen

L'ex-eurodéputée MoDem Sylvie Goulard a été mise en examen vendredi pour détournement de fonds publics dans l'affaire des emplois...
Public Sénat

Par Eleonore DERMY

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

L'ex-eurodéputée MoDem Sylvie Goulard a été mise en examen vendredi pour détournement de fonds publics dans l'affaire des emplois présumés fictifs des assistants de députés européens, une enquête qui lui a coûté sa place dans la nouvelle Commission européenne.

Mme Goulard, actuellement numéro trois de la Banque de France, a été mise en examen pour "détournement de fonds publics" à l'issue de son audition au tribunal de Paris, a appris l'AFP de source judiciaire.

Contactée par l'AFP, la Banque de France a assuré que "sa fonction de vice-gouverneure" de l'institution monétaire n'était "pas remise en cause" à ce stade, en invoquant le "respect de la présomption d'innocence".

L'ancienne députée européenne (2009-2017) fait partie de la quinzaine de personnes convoquées depuis mi-novembre par les juges d'instruction du pôle financier du tribunal, qui cherchent à déterminer si des collaborateurs parlementaires ont été rémunérés par les fonds du Parlement européen alors qu'ils étaient en réalité affectés à d'autres tâches pour le parti centriste.

Le président du MoDem François Bayrou est pour sa part convoqué vendredi.

Mme Goulard est mise en cause dans cette affaire notamment pour l'emploi d'un de ses assistants parlementaires, Stéphane Thérou.

Cet été, elle avait accepté de rembourser au Parlement européen 45.000 euros, une somme correspondant à huit mois de salaire de M. Thérou, pour lequel elle n'avait pas pu fournir "de preuve de travail". Le 30 août, le Parlement européen avait clos la procédure la concernant.

Lors de son audition à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (Oclciff) à Nanterre le 10 septembre, Mme Goulard a expliqué avoir recruté M. Thérou dès son premier mandat d'eurodéputée, en 2009, sur les conseils de son prédécesseur, le général Philippe Morillon, avec qui il travaillait auparavant, selon un procès-verbal dont l'AFP a eu connaissance.

- "Trop confiante" -

Puis elle a expliqué avoir eu l'intention de s'en séparer lors de sa réélection et être tombée d'accord avec M. Thérou, qui voulait chercher un emploi dans le privé, "sur une séparation à l'amiable après une période de transition".

Toutefois, "je n'avais pas envisagé une période de transition aussi longue", a-t-elle affirmé, estimant avoir "peut être été trop confiante" dans "les promesses qu'il avait évoquées".

Les investigations en cours, ajoutées à la polémique sur des prestations réalisées pour un think tank américain, ont valu à Mme Goulard de se voir refuser sa nomination dans la nouvelle Commission européenne.

L'ouverture d'une enquête préliminaire du parquet de Paris, en juin 2017, avait déjà entraîné sa démission du poste de ministre des Armées. M. Bayrou (Justice) et Marielle de Sarnez (Affaires européennes) avaient eux aussi dû démissionner.

Dans cette affaire, la première mise en examen, pour "complicité de détournement de fonds publics" et "recel", a été prononcée le 15 novembre à l'encontre du directeur financier du parti centriste, Alexandre Nardella. L'ancien garde des Sceaux Michel Mercier a aussi été mis en examen pour "complicité de détournement de fonds publics".

Mercredi, le président du MoDem avait relativisé ces poursuites. "Tout le monde est mis en examen ou à peu près dans la vie politique française", a-t-il déclaré sur RMC et BFMTV.

"Ca n'est pas parce qu'on vous accuse de quelque chose que c'est vrai", s'est-il défendu, expliquant que les collaborateurs travaillaient "à temps partiel" pour le MoDem et "étaient payés pour une fraction de temps par le Parlement européen et l'autre fraction du temps par (le) mouvement". "Qu'est ce qu'il y a de répréhensible à ça?", a-t-il demandé, attribuant la responsabilité de l'affaire à "des calomniateurs".

Le MoDem n'est pas la seule formation politique dans le viseur de la justice pour des emplois présumés fictifs au parlement européen. Des enquêtes similaires ont ainsi été ouvertes pour La France Insoumise (LFI) et pour le Front national (FN), dans laquelle une vingtaine de personnes, dont Marine Le Pen, ont été mises en examen.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-t-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le