Assistants d’eurodéputés: outre Sarnez, Hortefeux et Lavrilleux concernés par l’enquête
Les députés européens de droite Brice Hortefeux et Jérôme Lavrilleux font partie des parlementaires concernés par l'enquête...

Assistants d’eurodéputés: outre Sarnez, Hortefeux et Lavrilleux concernés par l’enquête

Les députés européens de droite Brice Hortefeux et Jérôme Lavrilleux font partie des parlementaires concernés par l'enquête...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les députés européens de droite Brice Hortefeux et Jérôme Lavrilleux font partie des parlementaires concernés par l'enquête ouverte après des accusations du Front national sur d'éventuels emplois fictifs d'assistants au Parlement européen, a affirmé mardi une source proche du dossier confirmant une information du Parisien.

Une vingtaine d'élus de tous bords, dont la ministre des Affaires européennes Marielle de Sarnez, sont visés par cette enquête ouverte par le parquet de Paris le 22 mars à la suite du signalement d'une eurodéputée FN, dénonçant des emplois fictifs parmi des collaborateurs de députés européens d'autres partis.

Cette contre-attaque du FN était intervenue alors que le parti d'extrême droite et sa présidente Marine Le Pen sont eux-mêmes soupçonnés d'avoir eu recours à des emplois fictifs d'assistants au Parlement de Strasbourg.

Marine Le Pen a été convoquée par les juges d'instruction en vue d'une possible mise en examen, mais elle a invoqué son immunité parlementaire pour refuser de répondre à la justice avant la fin des campagnes présidentielle et législative.

Parmi les élus signalés à la justice par le FN, se trouvent des représentants de presque toutes les formations, notamment du PS, d'EELV, de LR et de l'UDI, selon une source proche du dossier. Le Parisien a révélé lundi soir que la ministre Marielle de Sarnez était concernée par l'enquête.

L'élue du MoDem, proche du ministre de la Justice François Bayrou, a immédiatement démenti dans un communiqué toute irrégularité dans l'emploi d'une assistante payée par le Parlement européen.

Mardi, Marielle de Sarnez a porté plainte pour "dénonciation calomnieuse" contre Sophie Montel, l'eurodéputée du FN à l'origine de ces accusations.

Comme dans l'enquête qui vise déjà des eurodéputés FN, il y a un long travail d'analyse à effectuer et les auditions n'ont pas encore débuté, a ajouté la source proche du dossier.

Jérôme Lavrilleux, ex-bras droit de l'ancien patron de l'UMP Jean-François Copé, avait été le directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012. Il a quitté lui-même l'UMP (devenue Les Républicains) avant d'en être officiellement exclu suite à l'affaire Bygmalion.

Proche de Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux (LR) avait retrouvé son siège d'eurodéputé en 2011 après avoir quitté le ministère de l'Intérieur.

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le