Assouplissement des 80 km/h : « Les choses peuvent aller vite », estime Lecornu
Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales, a affirmé mardi que "les choses peuvent aller vite"...

Assouplissement des 80 km/h : « Les choses peuvent aller vite », estime Lecornu

Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales, a affirmé mardi que "les choses peuvent aller vite"...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales, a affirmé mardi que "les choses peuvent aller vite" concernant l'assouplissement de la limitation de vitesse à 80 km/h.

Est-ce que ça pourrait se faire avant la fin de cette année? "Oui, je crois que ce sont des choses qui peuvent aller vite", a répondu M. Lecornu sur RTL. "Il s'agit de ne pas baisser la garde sur la lutte contre la violence routière", a-t-il toutefois prévenu.

Mais "est-ce qu'il faut appliquer cette mesure parfois avec plus de discernement ? La réponse est oui, ça a été dit par le président de la République dans le cadre du grand débat national. Le Premier ministre aura l'occasion de le dire, dans les semaines qui viendront parce qu'il faut bien sûr le négocier avec les élus", a-t-il ajouté.

"Je suis favorable à ce qu'on puisse avoir quelque chose du type codécision entre le président du conseil départemental, qui a un pouvoir de police sur le réseau des routes départementales, et le préfet du département".

Selon le ministre, "il y a des endroits, fondamentalement, où il faut rester à 80 km/h, il faut durcir les contrôles à d'autres endroits. Au vu des données statistiques qui sont à la disposition d'un préfet, d'un président de département, on doit pouvoir changer ou moduler les choses".

"Il faut simplement prendre le temps de se mettre d'accord sur les objectifs de diminution du nombre de morts sur les routes, parce que là aussi, il peut être intéressant d'avoir des objectifs départementaux", a également affirmé M. Lecornu, qui s'est félicité que ce dossier ait "permis de faire rentrer dans l'espace public et le débat public, cette question de la lutte contre la mortalité routière".

"Je m'en réjouis puisque c'est véritablement un fléau de notre pays", a-t-il ajouté.

En dévoilant lundi le plan d'action de son gouvernement pour mettre en oeuvre, dans les six mois, les annonces d'Emmanuel Macron après le grand débat national et cinq mois de crise des "gilets jaunes", Edouard Philippe avait indiqué que "dans ce cadre", le sujet des 80 km/h serait examiné.

Après une baisse historique en 2018, le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine est, en hausse au 1er trimestre, avec 741 personnes tuées, soit 25 de plus que la moyenne des années 2013/2017.

Partager cet article

Dans la même thématique

Assouplissement des 80 km/h : « Les choses peuvent aller vite », estime Lecornu
4min

Politique

Budget 2026 : « L’ordonnance, c‘est la négation du Parlement, voilà pourquoi le Parlement doit être raisonnable », déplore Gérard Larcher

Invité du Grand Jury RTL Public Sénat et Le Figaro, le président du Sénat, Gérard Larcher, évoque les discussions budgétaires et déplore le poids du Parti socialiste dans les négociations avec l’exécutif. Opposé à la suspension de la réforme des retraites, le président du Sénat craint également un recours aux ordonnances.

Le

Assouplissement des 80 km/h : « Les choses peuvent aller vite », estime Lecornu
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Assouplissement des 80 km/h : « Les choses peuvent aller vite », estime Lecornu
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le