Assurance-chômage : « C’est une boucherie » tacle Laurence Rossignol
La sénatrice socialiste appelle à une grande mobilisation contre le projet de réforme, qui, selon l’élue, aura d’abord des conséquences désastreuses sur la condition sociale des femmes.​

Assurance-chômage : « C’est une boucherie » tacle Laurence Rossignol

La sénatrice socialiste appelle à une grande mobilisation contre le projet de réforme, qui, selon l’élue, aura d’abord des conséquences désastreuses sur la condition sociale des femmes.​
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Laurence Rossignol est vent debout contre le projet d’assurance-chômage, qui ne sera pas examinée par le Parlement mais qui passera par décret cet été. Avec ce texte, la sénatrice socialiste de l’Oise considère que l’exécutif « coche toutes les cases du discours le plus antisocial qu’on n’ait jamais eu ». « La droite est battue », lâche-t-elle.

Laurence Rossignol juge, alors que ni le patronat ni les syndicats de salariés ne considèrent le texte favorablement, que « le gouvernement trouve que plus il y a de gens contre lui, mieux c’est ». « L’idée qu’ils se font de gouverner la France, c’est de la forcer à aller à l’adaptation libérale de la mondialisation le plus vite possible et le plus radicalement possible. Ils ne comprennent pas que les Français ne veulent pas de ça », clame-t-elle.

La sénatrice affirme que « les Français veulent que la mondialisation soit adaptée à la France, à nos protections sociales, à notre histoire. Nous ne sommes pas des pays dans lesquels on laisse les gens sans rien ».

« Si j’ai bien compris ce que disaient les partenaires sociaux, c’est que la feuille de route que leur avait donnée le gouvernement n’était pas soutenable. Je pense que cette affaire d’indemnisation du chômage devrait être l’objet d’une grande mobilisation ». « C’est une boucherie ce que le gouvernement est en train de faire sur l’assurance-chômage », lance-t-elle.

Les femmes, premières victimes ?

Surtout, l’ancienne ministre des Familles et des Droits des femmes s’inquiète des conséquences qu’aura la réforme de l’assurance-chômage sur les femmes, qu’elle considère comme les premières victimes du texte. « En allongeant les durées d’activité nécessaires, en rendant plus difficile l’accès à l’indemnisation du chômage pour les salariées précaires, on sait tout de suite que ce sont les femmes qui composent la grande majorité des salariés précaires », explique-t-elle.

« Donc je suis inquiète sur les conséquences sur les revenus des femmes qu’aurait cette réforme. J’attends avec intérêt les études d’impact. Depuis deux ans, le gouvernement nous raconte qu’il fait des femmes une grande cause nationale et de l’analyse des budgets en termes de genre. Je pense que l’analyse de la réforme du chômage prévue par le gouvernement sur la condition sociale des femmes risque d’être assez redoutable ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Lebanon Israel Iran
4min

Politique

Frappes israéliennes à Beyrouth : « Les Libanais ont compris que ce n’était que le début »

L’armée israélienne a annoncé, vendredi matin, qu’elle allait mener de nouvelles frappes contre le Hezbollah sur la banlieue sud de Beyrouth. L’escalade militaire entre Israël et l’Iran s’étend désormais pleinement au Liban. Tatiana Krotoff, journaliste au service international du quotidien francophone libanais, l’Orient du Jour, fait état du choc de la population après l’ordre d’évacuation de la banlieue sud de Beyrouth par l’armée israélienne.

Le

Assurance-chômage : « C’est une boucherie » tacle Laurence Rossignol
3min

Politique

Municipales à Paris : « Ma liste du premier tour sera ma liste du second tour » déclare Emmanuel Grégoire

Invité de la matinale de Public Sénat, le candidat socialiste à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, a réagi aux tensions entre les partis de gauche à l’approche des municipales. Donné en tête des intentions de vote au premier tour par un sondage Ipsos-BVA, il affirme vouloir aborder le scrutin avec une alliance déjà constituée, tout en excluant toute entente avec La France insoumise pour le second tour dans la capitale.

Le

Assurance-chômage : « C’est une boucherie » tacle Laurence Rossignol
5min

Politique

Saint-Etienne : le stade Geoffroy-Guichard et l’AS Saint-Etienne s’invitent dans le débat des municipales

Lors du débat organisé par Public Sénat et TL7, la proposition de vendre le stade Geoffroy Guichard, propriété de la mairie, à l’ASSE a été mise sur la table par le candidat Horizons, Eric Le Jaouen. Les huit candidats sont aussi revenus sur l’affaire Perdriau, qui a vu l’ancien maire condamné à cinq ans de prison dans une affaire de chantage à la sextape.

Le