Assurance-chômage : « Ce n’est pas en faisant la chasse aux chômeurs que l’on va résoudre le problème », dénonce Sébastien Chenu (RN)
Invité de notre matinale, Sébastien Chenu (RN) est revenu sur la nouvelle réforme de l’assurance-chômage qui sera présentée ce mercredi par le gouvernement. Le vice-président de l’Assemblée nationale estime que le gouvernement prend le problème à l’envers et annonce que le RN ne votera pas le texte.  

Assurance-chômage : « Ce n’est pas en faisant la chasse aux chômeurs que l’on va résoudre le problème », dénonce Sébastien Chenu (RN)

Invité de notre matinale, Sébastien Chenu (RN) est revenu sur la nouvelle réforme de l’assurance-chômage qui sera présentée ce mercredi par le gouvernement. Le vice-président de l’Assemblée nationale estime que le gouvernement prend le problème à l’envers et annonce que le RN ne votera pas le texte.  
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le gouvernement présentera ce mercredi ses orientations en vue de mener une nouvelle réforme de l’assurance-chômage, inspirée de ce qu’il se fait, par exemple, au Canada, en Conseil des ministres. Mais l’idée est déjà loin de faire l’unanimité. « Le gouvernement attrape le sujet par le mauvais bout », déplore par exemple Sébastien Chenu, vice-président RN de l’Assemblée nationale. « Je rencontre plein de patrons qui ne trouvent pas de gens pour travailler dans leur entreprise, mais ce n’est pas en tapant sur ceux qui cherchent du boulot et en faisant la chasse aux chômeurs que l’on va résoudre le problème. »

Le député RN du Nord estime que ce n’est pas en touchant aux mécanismes de versement des allocations que l'on pourra résoudre les problèmes d’emploi : « Un cuisinier ça se forme, ce n’est pas parce que l’on réduit les allocations que l’on va créer des cuisiniers, des soudeurs ou des chaudronniers. » D’après Sébastien Chenu, il faut surtout « travailler sur l’attractivité des métiers et que le travail soit plus rémunérateur que le chômage. » Le RN propose ainsi « 10 % de hausse de tous les salaires en échange d’une suspension de charges patronales » et ne votera pas le texte, a assuré Sébastien Chenu.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Missing Girl
7min

Politique

Affaire Lyhanna : « Il y a une chaîne judiciaire qui n’a pas fonctionné, c’est assez accablant », affirme Isabelle Florennes

Depuis les révélations autour du profil de Jérôme Barella mis en examen pour enlèvement et séquestration de Lhyanna dans le Gers le 29 mai, la classe politique jusqu’à Emmanuel Macron pointe les failles de la justice. Les sénateurs attendent que les résultats de l’enquête administrative diligentée par le gouvernement leur soient présentés dans les semaines à venir.

Le

PARIS Gerald Darmanin place Vendome
4min

Politique

Affaire Lyhanna : que dit la circulaire de Gérald Darmanin de 2025 ?

Une semaine après la disparition de la jeune Lyhanna à Fleurance, Gérald Darmanin dénonce les « dysfonctionnements » de l’État dans le suivi du principal suspect, actuellement mis en examen. Le ministre de la Justice fait notamment référence à sa circulaire de politique pénale générale, envoyée en janvier 2025, où il appelait au « traitement prioritaire » des violences sur enfants. Celle-ci n’aurait pas été respectée.

Le

SoftBank CEO Masayoshi Son Meets French President Emmanuel Macron at Elysee Palace
2min

Politique

Lyhanna : Emmanuel Macron dénonce un « dysfonctionnement inacceptable », Sébastien Lecornu demande que « les conclusions de l’enquête administrative lui soient remises sous 15 jours »

Au lendemain de la découverte dans le Gers d'un corps étant probablement celui de Lyhanna, le président de la République dénonce depuis le Monténégro, un « dysfonctionnement inacceptable ». A l’issue de réunion de crise à Matignon entre Gérald Darmanin, Laurent Nunez et Sébastien Lecornu, ils « ont fait état d’éléments accablants dans la procédure, à tous les niveaux ».

Le

Assurance-chômage : « Ce n’est pas en faisant la chasse aux chômeurs que l’on va résoudre le problème », dénonce Sébastien Chenu (RN)
3min

Politique

Loi de programmation militaire : le sénateur LR Hugues Saury appelle à des négociations en vue de la commission mixte paritaire

Interrogé sur Public Sénat, le sénateur LR Hugues Saury assume le rejet par son groupe, mardi, de l’article phare de la loi de programmation militaire. La droite espère encore arracher une rallonge supplémentaire à la hausse de 36 milliards d’euros du budget des armées inscrite dans le texte, qui file en commission mixte paritaire.

Le