Assurance-chômage : « Ce n’est pas en faisant la chasse aux chômeurs que l’on va résoudre le problème », dénonce Sébastien Chenu (RN)

Assurance-chômage : « Ce n’est pas en faisant la chasse aux chômeurs que l’on va résoudre le problème », dénonce Sébastien Chenu (RN)

Invité de notre matinale, Sébastien Chenu (RN) est revenu sur la nouvelle réforme de l’assurance-chômage qui sera présentée ce mercredi par le gouvernement. Le vice-président de l’Assemblée nationale estime que le gouvernement prend le problème à l’envers et annonce que le RN ne votera pas le texte. 
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement présentera ce mercredi ses orientations en vue de mener une nouvelle réforme de l’assurance-chômage, inspirée de ce qu’il se fait, par exemple, au Canada, en Conseil des ministres. Mais l’idée est déjà loin de faire l’unanimité. « Le gouvernement attrape le sujet par le mauvais bout », déplore par exemple Sébastien Chenu, vice-président RN de l’Assemblée nationale. « Je rencontre plein de patrons qui ne trouvent pas de gens pour travailler dans leur entreprise, mais ce n’est pas en tapant sur ceux qui cherchent du boulot et en faisant la chasse aux chômeurs que l’on va résoudre le problème. »

Le député RN du Nord estime que ce n’est pas en touchant aux mécanismes de versement des allocations que l'on pourra résoudre les problèmes d’emploi : « Un cuisinier ça se forme, ce n’est pas parce que l’on réduit les allocations que l’on va créer des cuisiniers, des soudeurs ou des chaudronniers. » D’après Sébastien Chenu, il faut surtout « travailler sur l’attractivité des métiers et que le travail soit plus rémunérateur que le chômage. » Le RN propose ainsi « 10 % de hausse de tous les salaires en échange d’une suspension de charges patronales » et ne votera pas le texte, a assuré Sébastien Chenu.

Dans la même thématique

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
8min

Politique

Le Sénat va-t-il voir son poids politique renforcé avec le gouvernement Barnier ?

Petite révolution au Palais de Marie de Médicis, la majorité sénatoriale LR, jusqu’ici dans l’opposition, se retrouve dans la majorité de Michel Barnier. « Le poids politique des sénateurs est évidemment renforcé », souligne le constitutionnaliste Benjamin Morel. Mais il ne faut pas oublier que « c’est toujours l’Assemblée qui a le dernier mot », rappelle le politologue Olivier Rouquan. De quoi tempérer l’idée d’un Sénat qui gagne en influence.

Le

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
6min

Politique

Journées parlementaires LR : la nomination de Michel Barnier va-t-elle bouleverser le travail de la droite sénatoriale ? 

Après 12 ans dans l’opposition, Les Républicains se retrouvent de manière inattendue au pouvoir au sein de ce qui devrait ressembler à une coalition. Aux journées parlementaires du parti à Annecy, les sénateurs ont prôné un travail législatif « constructif » avec leurs nouveaux alliés macronistes et philippistes.  « On était en mort clinique. Et on se réveille du coma », se réjouit un sénateur.

Le