Assurance chômage : « Ce que nous dit Gabriel Attal est une régression inacceptable qui n’a aucun effet sur l’emploi », tacle Alexis Corbière

Invité de la matinale de Public Sénat, le député insoumis, Alexis Corbière, s’est indigné contre le projet de réforme de l’assurance chômage voulu par le gouvernement de Gabriel Attal. Après 2019 et 2023, il s’agirait de la troisième réforme de l’assurance chômage.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Je m’oppose radicalement, avec tout le monde du travail », assure Alexis Corbière qui réagit aux annonces du Premier ministre. Parmi les mesures, le gouvernement souhaite durcir les conditions d’affiliation. Ainsi, il faudra compter huit mois de travail sur les vingt derniers mois pour pouvoir ouvrir des droits à une indemnisation. La durée d’indemnisation devrait baisser passant de 18 à 15 mois. Pour l’exécutif, qui doit publier les nouvelles mesures par décret, la réforme de l’assurance chômage doit permettre d’économiser 3,6 milliards d’euros pour l’Unédic (chargé de gérer l’assurance chômage) et de créer 90 000 emplois. 

« On est dans une situation où 38 % des chômeurs touchent une indemnité, on va tomber à 30 % » 

Pour Alexis Corbière, « ce que nous dit Gabriel Attal est une régression inacceptable qui n’a aucun effet sur l’emploi ». L’Unédic a récemment publié les projections de ses dépenses et de ses recettes et table sur un résultat excédentaire dès 2024. « On est dans une situation où 38 % des chômeurs touchent une indemnité, on va tomber à 30 % », alerte le député de Seine-Saint-Denis. Alors qu’Emmanuel Macron estimait, dans un entretien à L’Express, que « La France indemnise trop rapidement, trop longtemps, ce qui n’incite pas à la reprise d’activité », Alexis Corbière s’inquiète de la précarisation des bénéficiaires de l’assurance-chômage. Le député insoumis rappelle que « l’indemnité moyenne est de 1 033 euros » et que 45 % des allocataires sont en train de passer sous le seuil de pauvreté. L’élu appelle donc à dépasser les idées reçues sur le chômage et se concentrer réellement sur la création d’emplois. « Cette idée que les Français seraient installés dans le confort et qu’il faudrait un coup de pied aux fesses pour les faire chercher un boulot est une vision réactionnaire et totalement fausse », s’agace Alexis Corbière. 

Le risque de « créer une pression sur l’ensemble des salaires » 

Alors que les syndicats fustigent une réforme dangereuse pour tous les travailleurs, Alexis Corbière affirme que le gouvernement cherche à « créer une pression sur l’ensemble des salaires ». En restreignant les conditions d’accès à l’assurance chômage, cela pourrait notamment avoir un effet sur les salaires, les candidats étant prêts à accepter des salaires plus faibles. Au-delà de l’opportunité de la réforme, vivement contestée, le député insoumis assure que cela ne va pas permettre de créer de l’emploi. « Cela va créer l’inverse de ce que le gouvernement souhaite », déplore l’élu de Seine-Saint-Denis. Ce dernier évoque aussi l’impact sur l’emploi des seniors qui va aggraver les mesures issues de la réforme des retraites.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire inauguration QG campagne election municipale
6min

Politique

Municipales à Paris : vers un accord « historique » de la gauche au premier tour ?

À moins de cent jours du scrutin municipal, trois forces de gauche s’apprêtent à sceller une alliance inédite dès le premier tour à Paris. Un accord qualifié d’ « historique », encore suspendu au vote des militants, conclu dans l’urgence face à une droite donnée favorite et à un mode de scrutin profondément remanié.

Le

France Marianne 9th off november 2025
5min

Politique

Démission du maire de Chessy : que devient le texte du Sénat visant à interdire les mariages entre Français et étrangers illégaux ?

Lundi, le maire de Chessy en Seine-et-Marne et ses adjoints ont choisi de démissionner de leur mandat pour ne pas être contraints par la justice de célébrer un mariage entre un ressortissant étranger sous le coup d’une obligation de quitter le territoire (OQTF) et une ressortissante européenne. En début d’année, le Sénat a adopté avec l’appui du gouvernement, une proposition de loi pour prévenir ce genre de situations.

Le

Assurance chômage : « Ce que nous dit Gabriel Attal est une régression inacceptable qui n’a aucun effet sur l’emploi », tacle Alexis Corbière
3min

Politique

Crise agricole : « Nous essayons de réduire le délai entre la vaccination et l’exportation », assure le ministre du Commerce extérieur, Nicolas Forissier

Vaccination massive et plan de sauvegarde renforcé dans le cadre du Mercosur, le gouvernement s’active pour tenter d'apaiser la crise agricole qui dure. Mais le mouvement ne semble pas faiblir et les mobilisations doivent se poursuivre dans la journée. Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Nicolas Forissier, juge normal que le règlement de la crise prenne du temps. Il se félicite que la France ait imposé sa clause de sauvegarde dans l’accord du Mercosur.

Le