Assurance chômage : « La réforme ne réduit pas les droits des allocataires », selon Elisabeth Borne
Interpellée au sujet de la mise en œuvre de la réforme de l’assurance chômage, la ministre du travail Elisabeth Borne a défendu le projet devant les sénateurs, ce mercredi, assurant que son objectif était de lutter contre la précarité et d’assurer plus d’équité.

Assurance chômage : « La réforme ne réduit pas les droits des allocataires », selon Elisabeth Borne

Interpellée au sujet de la mise en œuvre de la réforme de l’assurance chômage, la ministre du travail Elisabeth Borne a défendu le projet devant les sénateurs, ce mercredi, assurant que son objectif était de lutter contre la précarité et d’assurer plus d’équité.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La réforme de l’assurance chômage en question. Alors que la ministre du travail Elisabeth Borne a reçu, ce mardi, les partenaires sociaux pour leur présenter sa feuille de route pour la mise en œuvre de la réforme de l’assurance chômage, elle est interpellée ce mercredi, à l’occasion de la séance hebdomadaire de questions au gouvernement, par le sénateur Hervé Gillé. « Vous annoncez la réforme pour l’été 2021 en pleine tempête économique alors que le recours au chômage est plus que jamais un instrument d’équilibre et de justice », pointe du doigt le sénateur socialiste, accusant le gouvernement de « faire peser ses objectifs d’économies sur les plus fragiles ».

« Alors qu’il faudrait créer les conditions de la confiance, vous ajoutez à l’inquiétude profonde de la population les sentiments d’injustice, d’incertitude et de détresse », dénonce Hervé Gillé. « Tous les partenaires sociaux sont contre et nous sommes nombreux à vous demander d’abroger ce projet de réforme conçu en 2019 dans un tout autre contexte et inadapté en temps de crise. »

« De quelle réforme parlez-vous ? » rétorque la ministre du travail. « La réforme que j’ai présentée hier est le fruit de 6 mois d’échanges ininterrompus avec les partenaires sociaux. Elle repose sur deux principes : lutter contre la précarité et assurer plus d’équité dans le calcul des allocations-chômage. » Elisabeth Borne insiste par ailleurs sur le système de bonus-malus contenu dans le projet de réforme, visant à encourager les entreprises vertueuses en termes d’emploi au détriment de celles qui privilégient les contrats courts. « La réforme ne réduit pas les droits des allocataires, le montant est conservé », ajoute-t-elle. Et de conclure : « Depuis le début de la crise nous agissons massivement contre la précarité en mettant en place une aide exceptionnelle pour les travailleurs les plus précaires, 460 000 ont pu en bénéficier. »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

ADOLESCENT SUR SMARTPHONE ET IMPACT DES ECRANS
8min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : une loi impossible à appliquer ?

La proposition de loi instaurant l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans a été définitivement adoptée hier par le Parlement. Mais le texte n’est pas en mesure d’imposer aux plateformes une vérification d’âge, compétence exclusive de l’Union européenne. En attendant les initiatives de Bruxelles, la nouvelle loi s’apparente surtout à une déclaration d’intention, bien que le gouvernement assure du contraire.

Le

Paris : Weekly cabinet meeting at the Elysee Palace
3min

Politique

« La politique n’est pas mon monde » : Monique Barbut, ministre de la Transition écologique, confirme qu’elle va remettre sa démission

Dans un long post sur son compte LinkedIn, la ministre de la Transition écologique estime que les dispositions relatives aux pesticides dans la loi d’urgence agricole constituent « le recul environnemental de trop ». Elle rappelle que les études scientifiques continuent d’alerter sur les effets des produits phytosanitaires sur la santé.

Le

Paris : Meeting of the impact of the heatwave on agriculture at Hotel de Matignon
3min

Politique

Pesticides : Monique Barbut, la ministre de la Transition écologique, sur le départ après l’adoption du projet de loi d’urgence agricole

Dans la foulée de l’adoption définitive du projet de loi d’urgence agricole ce mardi, la ministre de la Transition écologique Monique Barbut devrait quitter le gouvernement d'ici mercredi. Opposée au retour dérogatoire de plusieurs pesticides interdits, l’ancienne présidente de WWF France était sous le feu des critiques depuis plusieurs semaines.

Le

Assurance chômage : « La réforme ne réduit pas les droits des allocataires », selon Elisabeth Borne
5min

Politique

Défenseur des droits : François-Noël Buffet assure qu’il exercera sa mission avec « autorité et indépendance », la gauche exprime ses « inquiétudes »

En dépit de l’opposition de nombreuses associations et de parlementaires de gauche, la candidature de François-Noël Buffet au poste de défenseur des droits a été validée par le Parlement, ce mardi 21 juillet, à 43 voix contre 39. Lors de son audition, les sénateurs de gauche ont exprimé leurs réserves sur le choix de François-Noël Buffet pour occuper ce poste.

Le