Assurance chômage : « Le gouvernement s’attaque d’abord aux chômeurs » déclare Adrien Quatennens
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le député de la France Insoumise, Adrien Quatennens, tacle la réforme de l’assurance chômage présentée hier par Edouard Philippe.

Assurance chômage : « Le gouvernement s’attaque d’abord aux chômeurs » déclare Adrien Quatennens

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le député de la France Insoumise, Adrien Quatennens, tacle la réforme de l’assurance chômage présentée hier par Edouard Philippe.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre et la ministre du Travail ont présenté hier leurs arbitrages sur la transformation du système d’assurance chômage. La réforme prévoit un durcissement des conditions d’éligibilité aux allocations, une dégressivité des droits pour les cadres, et un système de bonus-malus pour les entreprises de 7 secteurs d’activité. Syndicats et patronat ne décolèrent pas. « Il y a d’abord quelque chose qui tient de la méthode car nous n’allons pas discuter à l’Assemblée nationale de cette réforme, ce sera un décret » réagit ce matin Adrien Quatennens qui regrette que le Parlement ne soit pas associé à cette réforme.

Il fustige ensuite la réforme présentée : « Je vois bien la fainéantise du gouvernement car plutôt de s’attaquer au chômage, il s’attaque d’abord aux chômeurs. C’est prendre le problème par le mauvais bout car le chômage est d’abord une souffrance. Durcir les conditions d’accession à l’indemnité ou même les baisser ne solutionnera pas le problème. »

Le député LFI plaide pour la création d’activités avant de s’attaquer à l’assurance chômage : « Nous avons un problème sérieux de création d’activités en France. Il y a en moyenne une offre d’emploi sans qu’il y ait de candidat, pour cent chômeurs disponibles à Pole emploi. Macron a tort de considérer qu’il suffirait de traverser la rue pour trouver un emploi. »

ADP : un appel à la « contagion »

ADP : Adrien Quatennens lance un appel à la « contagion »
02:01

 

Contre la privatisation des Aéroports de Paris, personnalités politiques de gauche comme de droite font front commun. Des élus de tous bords se réunissent ce soir à Saint-Denis pour un meeting unitaire. « Ce qui m’intéresse, ce n’est pas l’étiquette de la personne qui s’adresse à moi mais le contenu de ce qu’elle raconte » répond Adrien Quatennens quand on lui parle de cette alliance assez particulière.

Le député LFI revient sur les problèmes rencontrés avec la plateforme consacrée à ce référendum : « On a vu dès les premières heures qu’il y avait de multiples bugs. On peut s’interroger car le gouvernement fait le service minimum. Quand on voit les moyens déployés pour le Grand débat national et ses moyens techniques, pour la précampagne de Monsieur Macron, et là nous avons un formulaire minimaliste. »

Adrien Quatennens lance un appel ce matin : « J’appelle toutes celles et ceux qui nous écoutent à créer les conditions de la contagion. Les formations politiques et le mouvement de la France Insoumise va organiser des grandes campagnes pour créer les conditions de cette contagion. »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Assurance chômage : « Le gouvernement s’attaque d’abord aux chômeurs » déclare Adrien Quatennens
4min

Politique

Le Parlement adopte définitivement le projet de loi sur la justice criminelle : que contient-il ?

Après l’Assemblée nationale, le Sénat a adopté, à son tour, le projet de loi sur la justice criminelle issu d’un accord trouvé en commission mixte paritaire entre députés et sénateurs. Le texte avait l’objet d’une très forte opposition des avocats contre une de ses mesures initiales, l’instauration de l’extension de la reconnaissance préalable de culpabilité à certains crimes, finalement retiré par l garde des Sceaux, Gérald Darmanin.

Le

France Le Pen
8min

Politique

Marine Le Pen / Jordan Bardella : « L’idée d’un ticket a convaincu tout le monde, chacun pallie les éventuels défauts de l’autre dans la perception des Français », selon le sénateur RN Christopher Szczurek

Désormais candidate pour la présidentielle, Marine Le Pen entend mener campagne aux côtés de Jordan Bardella, « plan B » du RN qui sera son premier ministre, en cas d’élection. Mais seront-ils réellement complémentaires ? Ou entre les différences de fonds et l’ambition, une rivalité peut-elle naître ? Au RN, on assure qu’« ils forment un très bon duo ».

Le

Assurance chômage : « Le gouvernement s’attaque d’abord aux chômeurs » déclare Adrien Quatennens
3min

Politique

Sébastien Lecornu annonce un projet de loi fin juillet pour tripler les peines encourues pour diffusion de faux contenus en période électorale

Interrogé par Claude Malhuret (Horizons) sur le risque de prolifération de contenus politiques créés ou modifiés par l’intelligence artificielle durant la campagne présidentielle, le Premier ministre a annoncé une réponse législative. Selon lui, les « peines aujourd'hui ne sont pas suffisamment dissuasives ».

Le