Assurance chômage : « Le gouvernement s’attaque d’abord aux chômeurs » déclare Adrien Quatennens
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le député de la France Insoumise, Adrien Quatennens, tacle la réforme de l’assurance chômage présentée hier par Edouard Philippe.

Assurance chômage : « Le gouvernement s’attaque d’abord aux chômeurs » déclare Adrien Quatennens

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le député de la France Insoumise, Adrien Quatennens, tacle la réforme de l’assurance chômage présentée hier par Edouard Philippe.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre et la ministre du Travail ont présenté hier leurs arbitrages sur la transformation du système d’assurance chômage. La réforme prévoit un durcissement des conditions d’éligibilité aux allocations, une dégressivité des droits pour les cadres, et un système de bonus-malus pour les entreprises de 7 secteurs d’activité. Syndicats et patronat ne décolèrent pas. « Il y a d’abord quelque chose qui tient de la méthode car nous n’allons pas discuter à l’Assemblée nationale de cette réforme, ce sera un décret » réagit ce matin Adrien Quatennens qui regrette que le Parlement ne soit pas associé à cette réforme.

Il fustige ensuite la réforme présentée : « Je vois bien la fainéantise du gouvernement car plutôt de s’attaquer au chômage, il s’attaque d’abord aux chômeurs. C’est prendre le problème par le mauvais bout car le chômage est d’abord une souffrance. Durcir les conditions d’accession à l’indemnité ou même les baisser ne solutionnera pas le problème. »

Le député LFI plaide pour la création d’activités avant de s’attaquer à l’assurance chômage : « Nous avons un problème sérieux de création d’activités en France. Il y a en moyenne une offre d’emploi sans qu’il y ait de candidat, pour cent chômeurs disponibles à Pole emploi. Macron a tort de considérer qu’il suffirait de traverser la rue pour trouver un emploi. »

ADP : un appel à la « contagion »

ADP : Adrien Quatennens lance un appel à la « contagion »
02:01

 

Contre la privatisation des Aéroports de Paris, personnalités politiques de gauche comme de droite font front commun. Des élus de tous bords se réunissent ce soir à Saint-Denis pour un meeting unitaire. « Ce qui m’intéresse, ce n’est pas l’étiquette de la personne qui s’adresse à moi mais le contenu de ce qu’elle raconte » répond Adrien Quatennens quand on lui parle de cette alliance assez particulière.

Le député LFI revient sur les problèmes rencontrés avec la plateforme consacrée à ce référendum : « On a vu dès les premières heures qu’il y avait de multiples bugs. On peut s’interroger car le gouvernement fait le service minimum. Quand on voit les moyens déployés pour le Grand débat national et ses moyens techniques, pour la précampagne de Monsieur Macron, et là nous avons un formulaire minimaliste. »

Adrien Quatennens lance un appel ce matin : « J’appelle toutes celles et ceux qui nous écoutent à créer les conditions de la contagion. Les formations politiques et le mouvement de la France Insoumise va organiser des grandes campagnes pour créer les conditions de cette contagion. »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le

Assurance chômage : « Le gouvernement s’attaque d’abord aux chômeurs » déclare Adrien Quatennens
4min

Politique

Budget de la défense : Sébastien Lecornu s’explique sur les débats 50-1 au Parlement

Le Premier ministre et la ministre des Armées ont rassemblé cet après-midi les parlementaires des commissions chargées des sujets de défense, dans une réunion à huis clos. Au menu des discussions : la hausse des crédits budgétaires militaires et l’organisation d’un débat sur ce thème à l’Assemblée nationale, et au Sénat.

Le

Rassemblement National meeting in Bordeaux
5min

Politique

Municipales 2026 : la nouvelle stratégie du Rassemblement national pour gagner des parrainages

À quatre mois des municipales, le Rassemblement national (RN) a donné, lundi 1ᵉʳ décembre, le coup d’envoi de sa campagne pour les élections municipales de 2026. Le parti d’extrême droite entend faire de ce scrutin un moment charnière de son implantation locale, longtemps considérée comme son principal point faible. En 2020, il n’avait conquis que dix municipalités, dont une seule de plus de 100 000 habitants.

Le