Assurance chômage : « Le gouvernement s’attaque d’abord aux chômeurs » déclare Adrien Quatennens
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le député de la France Insoumise, Adrien Quatennens, tacle la réforme de l’assurance chômage présentée hier par Edouard Philippe.

Assurance chômage : « Le gouvernement s’attaque d’abord aux chômeurs » déclare Adrien Quatennens

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le député de la France Insoumise, Adrien Quatennens, tacle la réforme de l’assurance chômage présentée hier par Edouard Philippe.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre et la ministre du Travail ont présenté hier leurs arbitrages sur la transformation du système d’assurance chômage. La réforme prévoit un durcissement des conditions d’éligibilité aux allocations, une dégressivité des droits pour les cadres, et un système de bonus-malus pour les entreprises de 7 secteurs d’activité. Syndicats et patronat ne décolèrent pas. « Il y a d’abord quelque chose qui tient de la méthode car nous n’allons pas discuter à l’Assemblée nationale de cette réforme, ce sera un décret » réagit ce matin Adrien Quatennens qui regrette que le Parlement ne soit pas associé à cette réforme.

Il fustige ensuite la réforme présentée : « Je vois bien la fainéantise du gouvernement car plutôt de s’attaquer au chômage, il s’attaque d’abord aux chômeurs. C’est prendre le problème par le mauvais bout car le chômage est d’abord une souffrance. Durcir les conditions d’accession à l’indemnité ou même les baisser ne solutionnera pas le problème. »

Le député LFI plaide pour la création d’activités avant de s’attaquer à l’assurance chômage : « Nous avons un problème sérieux de création d’activités en France. Il y a en moyenne une offre d’emploi sans qu’il y ait de candidat, pour cent chômeurs disponibles à Pole emploi. Macron a tort de considérer qu’il suffirait de traverser la rue pour trouver un emploi. »

ADP : un appel à la « contagion »

ADP : Adrien Quatennens lance un appel à la « contagion »
02:01

 

Contre la privatisation des Aéroports de Paris, personnalités politiques de gauche comme de droite font front commun. Des élus de tous bords se réunissent ce soir à Saint-Denis pour un meeting unitaire. « Ce qui m’intéresse, ce n’est pas l’étiquette de la personne qui s’adresse à moi mais le contenu de ce qu’elle raconte » répond Adrien Quatennens quand on lui parle de cette alliance assez particulière.

Le député LFI revient sur les problèmes rencontrés avec la plateforme consacrée à ce référendum : « On a vu dès les premières heures qu’il y avait de multiples bugs. On peut s’interroger car le gouvernement fait le service minimum. Quand on voit les moyens déployés pour le Grand débat national et ses moyens techniques, pour la précampagne de Monsieur Macron, et là nous avons un formulaire minimaliste. »

Adrien Quatennens lance un appel ce matin : « J’appelle toutes celles et ceux qui nous écoutent à créer les conditions de la contagion. Les formations politiques et le mouvement de la France Insoumise va organiser des grandes campagnes pour créer les conditions de cette contagion. »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

Assurance chômage : « Le gouvernement s’attaque d’abord aux chômeurs » déclare Adrien Quatennens
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le

Rachida Dati, copyright : Romain David pour Public Sénat
8min

Politique

Police municipale, désendettement, métro… Rachida Dati détaille son programme pour Paris et appelle Pierre-Yves Bournazel au rassemblement

Sommée de quitter le gouvernement d'ici la fin de la semaine, Rachida Dati accélère sa campagne parisienne. Elle a dévoilé mardi 10 février un programme de rupture pour la capitale, marqué notamment par des mesures sur la propreté, la sécurité et la réduction de la dette de la ville. Derrière le socialiste Emmanuel Grégoire dans les sondages, elle exhorte Pierre-Yves Bournazel, candidat de centre-droit, à l'unité pour mettre fin à l'hégémonie de la gauche dans la capitale.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
6min

Politique

La nomination d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : « Un choix politique en forme de provocation », pour Jean-François Husson

Emmanuel Macron s’apprête à nommer la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes. Un choix contesté par les élus de la chambre haute. Si les qualités de la quarantenaire ne sont pas remises en cause, les élus pointent le risque de conflit d’intérêts alors que la Cour des comptes présentera dans les mois à venir un rapport sur l’exécution du budget qu’Amélie de Montchalin a défendu.

Le