Assurance chômage: les députés de gauche dénoncent un « mauvais coup »

Assurance chômage: les députés de gauche dénoncent un « mauvais coup »

Les députés PS, PCF et LFI ont critiqué mardi à l'unisson les mesures réformant l'assurance chômage dévoilées par le gouvernement...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les députés PS, PCF et LFI ont critiqué mardi à l'unisson les mesures réformant l'assurance chômage dévoilées par le gouvernement, y voyant un "mauvais coup" et une réforme de "petit comptable" qui "rabougrit" le droit à l'indemnisation.

La vaste réforme présentée par le gouvernement vise à obtenir jusque 250.000 demandeurs d'emploi en moins et 3,4 milliards d'euros d'économies d'ici 2021 par un durcissement des règles d'indemnisation, une incitation pour les entreprises à moins recourir aux contrats courts et un accompagnement renforcé des chômeurs.

Mettant en avant la "colère" des partenaires sociaux, le porte-parole des députés PS Boris Vallaud a critiqué une réforme qui pour la première fois "depuis plus de 40 ans" se fera sans eux, y voyant "une mauvaise manière faite à la démocratie sociale", alors que l'acte II du quinquennat devait se traduire par un changement de méthode.

Il a dénoncé lors d'un point presse une logique de "petit comptable" pour faire des économies "sur le dos des chômeurs", sans droits nouveaux et avec pour "principales victimes" du durcissement du droit à l'indemnisation les jeunes et les travailleurs les plus précaires.

Déplorant lui aussi l'absence d'accord avec les partenaires sociaux, Sébastien Jumel, porte-parole des députés PCF, a dénoncé une réforme avec laquelle "on rabougrit, on rétrécit le droit d'accès à l'indemnisation" avec pour "seul objectif" de faire des économies "sur le dos des chômeurs".

Avec "la dégressivité appliquée aux cadres" (une indemnisation réduite à partir du septième mois pour les demandeurs d'emploi qui gagnaient plus de 4.500 euros brut par mois), l'élu a aussi évoqué "une boîte de Pandore ouverte", vers "une remise en cause d'un des fondamentaux du système assurantiel français: c'est-à-dire que l'on touche (à la hauteur de) ce à quoi on a contribué".

Pour l'Insoumis Eric Coquerel, la "nouvelle méthode" annoncée par l'exécutif pour l'acte II du quinquennat, "c'est de faire payer le chômage aux chômeurs", "un mauvais coup de plus".

"C'est toujours très dur envers les mêmes" et "j'espère que le front syndical va tenir bon, parce que c'est un scandale", a-t-il ajouté, notant notamment que pour les jeunes, les conditions durcies d'entrée dans l'indemnisation, "ça va être terrible".

Pour le groupe UDI et Indépendants, Olivier Becht a jugé pour sa part "incontestable" qu'il faille "remettre le système sur la table". Bertrand Pancher (Libertés et Territoires) a estimé que le bonus-malus sur les contrats courts est une "bonne idée", tout en plaidant en matière d'indemnisation pour ne pas donner "le sentiment de taper en permanence sur les chômeurs".

Dans la même thématique

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le