Assurance chômage : « Tout ce qui est fait au Canada n’est pas forcément duplicable en France »

Assurance chômage : « Tout ce qui est fait au Canada n’est pas forcément duplicable en France »

Invité de Public Sénat, le ministre du Travail Olivier Dussopt, s’est exprimé ce 27 juillet 2022 sur les principes qui guideront la prochaine réforme de l’assurance chômage. Notamment le besoin d’un assouplissement à la hausse ou à la baisse des indemnisations, en fonction du contexte économique.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Quand ça va bien on durcit les règles et quand ça va mal, on les assouplit. » Ce 27 juillet, dans les colonnes du Parisien, le ministre du Travail Olivier Dussopt a résumé l’esprit de la nouvelle réforme de l’assurance chômage. Un nouveau cycle de négociations doit s’ouvrir à la rentrée avec les partenaires pour étudier les modalités d’un nouveau système d’indemnisation basé sur l’état du marché de l’emploi. Interrogé sur Public Sénat avant les questions au gouvernement, le ministre a répété que le modèle canadien avait, en la matière, une « vertu ». « C’est un des premiers pays à avoir mis en place des règles qui s’assouplissent quand le marché du travail se dégrade et qui se renforcent quand le marché du travail s’améliore », a-t-il expliqué.

» À lire aussi : Quel est ce modèle canadien dont veut s’inspirer le gouvernement ?

Les modalités du régime de l’assurance chômage canadien ne varient pas seulement en fonction de la conjoncture, elles évoluent aussi suivant la région. Sur cet aspect, le ministre se veut plus prudent. « Je ne sais pas si à l’échelle d’un pays comme la France nous savons mettre en place un système qui permet des différences d’indemnisation d’un territoire à l’autre […] Tout ce qui fait au Canada n’est pas forcément duplicable en France. »

Avant de lancer ce nouveau chantier, le gouvernement souhaite d’abord prolonger les nouvelles règles de l’assurance chômage qu’il a mises en place par décret en 2019, mais qui n’ont été appliquées qu’à partir de 2021. Olivier Dussopt souhaite les prolonger jusqu’à la fin 2023, « pour avoir du recul, pour pouvoir faire une véritable évaluation mais pour faire aussi en sorte que cette réforme puisse s’appliquer pleinement. » Ces règles, qui comprennent aussi bien une nouvelle redéfinition du calcul des allocations de retour à l’emploi qu’un bonus-malus sur les contrats courts utilisés par les entreprises, expirent en novembre. Leur prorogation fera l’objet d’un projet de loi, qui devrait être le premier texte à la rentrée parlementaire en octobre.

» À lire aussi : Allocations-chômage : Muriel Pénicaud conteste le chiffre de 1,2 million de chômeurs impactés par son décret

Dans la même thématique

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
6min

Politique

Nouvelles révélations sur l'abbé Pierre : « Si l’Eglise avait fait son travail, peut-être qu’il n’y aurait pas de victimes aujourd’hui »

Un livre enquête paru ce jeudi documente l’état de connaissance de l’institution catholique sur les accusations de violences sexuelles dont faisait l’objet, dès les années 50, l’abbé Pierre. Les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin révèlent, entre-autres, que le Vatican était au courant depuis les années 50 des agissements de cette icône médiatique de la seconde partie du XXe siècle.

Le