Attal (LREM): « Les oppositions se sont abîmées dans cette séquence »
Le porte-parole de la République en Marche, Gabriel Attal, estime que "les oppositions se sont abîmées" dans la "séquence"...

Attal (LREM): « Les oppositions se sont abîmées dans cette séquence »

Le porte-parole de la République en Marche, Gabriel Attal, estime que "les oppositions se sont abîmées" dans la "séquence"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le porte-parole de la République en Marche, Gabriel Attal, estime que "les oppositions se sont abîmées" dans la "séquence" Benalla, et que "l'instrumentalisation" de l'affaire leur "coûtera en terme d'image", dans une interview parue samedi sur le site du Point.

"L'instrumentalisation politique et le blocage du processus législatif leur coûtera en terme d'image. Pendant toute cette séquence, le monde ne s'est pas arrêté de tourner, seuls les députés de l'opposition ont décidé de faire grève", affirme ce député LREM des Hauts-de-Seine.

"On a vu des images hallucinantes: une conférence de presse commune improvisée entre des députés Insoumis et Marine Le Pen, un rapporteur LR de commission d'enquête (Guillaume Larrivé, NDLR) se prenant pour un procureur, des députés d'opposition se comportant de manière honteuse en commission (...) Les oppositions se sont abîmées dans cette séquence", selon lui.

Fustigeant, à l'unisson d'autres "marcheurs", les "contre-vérités assénées par l'opposition et certains journalistes sur des avantages dont aurait bénéficié Alexandre Benalla", M. Attal estime qu'on a "fait 15 tonnes de mousse avec 150 grammes de savon".

Il dénonce aussi "des alliances contre nature", ajoutant que "quand on regarde ce qui se passe en Italie, où le mouvement Cinq étoiles et la Ligue – c'est-à-dire l'extrême gauche et l'extrême droite – s'unissent, on se demande si le même mouvement n'est pas en train de s'engager en France entre La France insoumise et le Rassemblement national".

Jeudi, la députée LFI, Danièle Obono, s'est attirée les foudres de militants et députés LREM, après la diffusion d'une vidéo où elle semblait inviter la députée RN, Marine Le Pen, à s'exprimer avec elle devant les caméras à la sortie de la commission d'enquête pour en dénoncer les dysfonctionnements.

La députée de Paris invitait en réalité les députés de l'opposition présents à se joindre à elle, et la première à le faire a été Marine Le Pen. "Comme tous mes collègues, je m'adresse à l'opposition REPUBLICAINE dont ne fait pas partie selon moi le FN/RN, pour dénoncer l'obstruction de la majorité dans l'affaire Benalla/MAcron", s'est défendue notamment Mme Obono sur Twitter.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le