Attaque à la préfecture : Yannick Jadot préconise « un conseil de sécurité sur le terrorisme »
Jeudi dernier, quatre policiers de la Préfecture de police de Paris ont été tués dans une attaque au couteau perpétrée par l’un de leur collègue radicalisé. Une situation qui interroge sur les dysfonctionnements au sein du service.

Attaque à la préfecture : Yannick Jadot préconise « un conseil de sécurité sur le terrorisme »

Jeudi dernier, quatre policiers de la Préfecture de police de Paris ont été tués dans une attaque au couteau perpétrée par l’un de leur collègue radicalisé. Une situation qui interroge sur les dysfonctionnements au sein du service.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je trouve que quelqu'un qui rentre à la Préfecture de police et qui arrive à dire que les victimes de l'attentat de Charlie Hebdo l'ont mérité, et après qui ne veut plus serrer la main des femmes, là il y a une faille qui est énorme », déclare Yannick Jadot. Michael Harpon, l'auteur de l'attaque, avait adhéré à une vision radicale de l'islam et était « proche de milieux salafistes », selon le parquet national antiterroriste. Certaines de ses prises de position avaient alerté ses collègues, mais aucune enquête n’avait au final été menée par la direction.

« Il y a eu manquement majeur sur le fait qu’il n’y ait pas eu de signalements, alors qu’il y avait bien eu détection » explique Yannick Jadot. « Il faut que les parties prenantes des forces de sécurité se mettent autour de la table. Il devrait y avoir un conseil de sécurité sur le terrorisme autour du Président de la république, qui implique aussi les représentants des forces politiques. » Un conseil de sécurité qui permettrait de s’atteler à ces sujets sensibles, tout en préservant la confidentialité nécessaire.

Car pour l’eurodéputé écologiste, « il faut absolument éviter que [le terrorisme] devienne un sujet de polémique politicienne ». Il regrette la récupération politique de ce drame, et estime qu’il est urgent de s’atteler aux conditions de travail des policiers. « On voit les forces de l'ordre insécurisées à tous points de vue. Les policiers sont attaqués dans la rue par des terroristes, chez eux aussi. Maintenant ils sont insécurisés sur leur lieu de travail. Ils ont manifesté pour dire à quel point le mal-être de la police est fort. Il va falloir que sur ce service public là, qui est notre sécurité, on remette les choses à plat. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Attaque à la préfecture : Yannick Jadot préconise « un conseil de sécurité sur le terrorisme »
3min

Politique

Réquisitions contre Marine Le Pen : « Même sans exécution provisoire, ça reste une manière d’influencer sur l’élection présidentielle », dénonce Christopher Szczurek

Mardi, le parquet général a requis quatre ans de prison et cinq années d’inéligibilité, sans exécution provisoire, à l’encontre de Marine Le Pen, dans le cadre du procès en appel des assistants FN. Si la cour suivait les réquisitions, la présidente du RN ne pourrait se présenter à l’élection présidentielle de 2027.

Le

Attaque à la préfecture : Yannick Jadot préconise « un conseil de sécurité sur le terrorisme »
2min

Politique

Relations gouvernement / Sénat : « Nous aurions besoin d’un peu plus de tendresse », ironise Hervé Marseille

Interrogé sur Public Sénat ce 4 février, le président du groupe Union centriste, Hervé Marseille, réclame davantage de considération du gouvernement vis-à-vis du Sénat, dont la majorité s’est sentie délaissée au moment des derniers arbitrages budgétaires. Les relations de part et d’autre se sont refroidies à partir du mois de décembre.

Le