Paris, Senat, Jardin du Luxembourg
2 mars 2023 : premier jour en seance publique de l'examen de la reforme des retraites par le Senat.//HOUPLINERENARD_HOUPLINE008/Credit:HOUPLINE RENARD/SIPA/2303021125

Attaque au couteau à Arras : une commission d’enquête au Sénat sur les menaces contre les enseignants

Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, un enseignant a été poignardé à mort dans une attaque au couteau, ce vendredi, dans un lycée à Arras. Cet été, le Sénat a mis en place une commission d’enquête sur les menaces et agressions contre les enseignants. La commission va auditionner la sœur de Samuel Paty, mardi 17 octobre.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Rien n’a été fait pour protéger nos enseignants face à la barbarie. Combien de temps allons-nous supporter l’horreur ? Combien de temps allons-nous rester impassible face à la barbarie ? », a tweeté ce vendredi, le sénateur LR Henri Leroy à propos de l’attaque au couteau qui a coûté la vie à un enseignant et fait deux blessés graves dans le lycée Gambetta à Arras. En juin dernier, Henri Leroy avait demandé une commission d’enquête sur les dysfonctionnements de l’État à l’origine de l’assassinat de Samuel Paty.

Mickaëlle Paty, la sœur de Samuel Paty, avait également sollicité les sénateurs pour la création d’une commission d’enquête afin de « sortir du doute sur les défaillances de l’Etat ». Le président du Sénat Gérard Larcher avait souhaité que la demande soit traitée avec « attention et empathie respectueuse ». Les commissions des lois et de la culture avaient alors créé une mission de contrôle, dotée des pouvoirs de commission d’enquête sur les menaces et agressions contre les enseignants.

La commission d’enquête auditionnera, Mickaëlle Paty, la semaine prochaine, mardi 17 octobre à 15 heures.

« Les conditions qui ont amené à la décapitation de Samuel Paty et celles qui ont amené à l’égorgement d’un enseignant à Arras sont les mêmes. La France a-t-elle les outils pour protéger les enseignants ? Mon collègue Henri Leroy a raison. Mais j’irai plus loin. C’est notre pays entier qui est en danger. La terreur est chez nous car nous avons laissé se développer la pensée mortifère des Frères Musulmans. Emmanuel Macron appelait à l’unité hier soir. Sa phrase tombe à côté aujourd’hui », a réagi la sénatrice LR, Jacqueline Eustache-Brinio.

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Franco-German government meeting
7min

Politique

« Foutage de gueule », « insulte » : la nomination de Lecornu passe mal à gauche, mais au PS, on est prêt à « aller chercher un max de concessions »

« Emmanuel Macron s’obstine dans une voie à laquelle aucun socialiste ne participera », dénonce le numéro 1 du PS, Olivier Faure. Patrick Kanner, à la tête des sénateurs PS, se dit cependant prêt à « écouter » Sébastien Lecornu, tout en mettant « la barre très haut ». « C’est une provocation qui est dangereuse », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard. La communiste Cécile Cukierman alerte sur « la crise politique profonde » dans laquelle s’enfonce le pays.

Le

FRA – PARIS – ASSEMBLEE – DISCOURS POLITIQUE GENERALE GOUVERNEMENT
4min

Politique

Sébastien Lecornu Premier ministre : « Il n’est pas dit que le RN attende le vote du budget pour le censurer »

Différents représentants du RN, dont Marine Le Pen et Jordan Bardella, ont fustigé vendredi soir la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, signe selon eux que l’exécutif ne compte pas infléchir sa ligne politique. Appelant à un retour aux urnes pour démêler la crise politique, le RN pourrait censurer le nouveau chef de gouvernement dès que ses orientations budgétaires seront connues.

Le