Attaque au couteau : la rapide intervention des policiers a évité un « bilan plus lourd », selon Edouard Philippe

Attaque au couteau : la rapide intervention des policiers a évité un « bilan plus lourd », selon Edouard Philippe

Edouard Philippe a rendu hommage samedi soir à la rapidité de l'intervention des policiers, qui ont neutralisé l'auteur de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Edouard Philippe a rendu hommage samedi soir à la rapidité de l'intervention des policiers, qui ont neutralisé l'auteur de l'attaque au couteau à Paris et évité un "bilan plus lourd".

Le Premier ministre s'est rendu samedi soir au commissariat du IIIe arrondissement après l'attaque qui a fait un mort et quatre blessés, dont deux "dans une urgence absolue". La section antiterroriste du parquet de Paris a été saisie.

L’identité de l'assaillant "n'est pas établie à l'heure où je vous parle", a déclaré à la presse M. Philippe.

Il a salué "l'exceptionnelle réactivité des forces de police". Un appel à police-secours a été, selon lui, passé à 20H47. "Dans les cinq minutes", les policiers étaient sur place et "moins de neuf minutes" après, l'auteur de l'attaque était abattu.

"Cette rapidité dans la réaction a de toute évidence évité un bilan plus lourd", a souligné M. Philippe.

Il a rendu hommage, après cette attaque et celle de Trèbes (Aude) il y a quelques semaines, aux "gendarmes et policiers du quotidien qui sont en première ligne". "Ils ont une nouvelle fois montré leur remarquable maîtrise".

"La France est déterminée à ne céder en rien aux menaces que les assaillants veulent faire peser sur elle", a-t-il assuré, promettant des "réponses fermes, claires".

Dans la même thématique

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le