Attaque du Hamas contre Israël : Olivier Dussopt dénonce « l’ambiguïté de la France Insoumise »

Après l’attaque du Hamas en Israël et la guerre qu’elle a déclenché ce week-end, le ministre du Travail accuse une partie de l’extrême gauche, notamment le NPA, de complaisance avec les terroristes, et dénonce l’ambivalence de La France Insoumise.
Hugo Ruaud

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

“Israël est agressé, le Hamas est l’agresseur”, a fermement insisté Olivier Dussopt sur Public Sénat, alors qu’au moins 700 personnes sont mortes en Israël suite à l’offensive lancée par le Hamas samedi matin. Une manière pour le ministre du Travail d’éviter “toute forme de relativisme qui est absolument insupportable”. Ce faisant, l’ancien socialiste souscrit à l’idée de la Première ministre Elisabeth Borne, qui a dénoncé hier “les ambiguïtés révoltantes” de La France Insoumise (LFI). Isolée du reste des partis politiques français, qui ont largement condamné l’assaut sur Israel, LFI est accusée de trouver des justifications à l’attaque du Hamas en dénonçant d’une même voix le mouvement islamiste et la colonisation israélienne, à l’instar du tweet de Jean-Luc Mélenchon : “Toute la violence déchaînée contre Israël et à Gaza ne prouve qu’une chose : la violence ne produit et ne reproduit qu’elle-même. Horrifiés, nos pensées et notre compassion vont à toutes les populations désemparées victimes de tout cela”, s’est exprimé samedi le leader des insoumis. Au-delà de la question israélo-palestinienne, Olivier Dussopt perçoit cette réaction comme symptomatique de l’idée que la France insoumise se fait de la violence : “A chaque fois qu’il y a utilisation de la violence comme outil politique, il y a une ambiguïté de la France Insoumise”

 

L’antisionisme, faux nez de l’antisémitisme ?

 

Mais comme Elisabeth Borne, Olivier Dussopt “se demande” si l’antisionisme revendiqué d’une partie des membres de La France Insoumise n’est pas une sorte de faux-nez de l’antisémitisme : “On peut se poser la question”, résume-t-il. Le sujet, qui a isolé LFI du reste de la Nupes, ne concerne pas uniquement le mouvement fondé par Jean-Luc Mélenchon. A l’extrême gauche, d’autres partis et groupuscules, tels que le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), sont sous le feu des critiques, et parfois même accusés de faire l’apologie du terrorisme. Le parti d’extrême gauche, représenté par Philippe Poutou lors de la dernière élection présidentielle, a notamment publié un tweet où il déclare “ne pas se joindre à la litanie des appels à la désescalade”. Un choix de “soutenir la lutte armée” du Hamas “écoeurant et inacceptable”, a déclaré Olivier Dussopt sur le plateau de Bonjour Chez Vous. Interrogé sur l’éventualité d’une dissolution du NPA après les communiqués publiés par le parti, le ministre du Travail n’a pas souhaité se prononcer, rappelant que “les questions de dissolution sont instruites de manière contradictoire par le ministère de l’Intérieur en Conseil des ministres”.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

Attaque du Hamas contre Israël : Olivier Dussopt dénonce « l’ambiguïté de la France Insoumise »
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Réponse de Lecornu aux patrons : sur le budget, « le Premier ministre se décharge de sa responsabilité », déplore le président de la délégation sénatoriale aux entreprises

Un mois après la publication d’une tribune cosignée par 2 000 patrons dénonçant la « spirale fiscale dangereuse » du budget, Sébastien Lecornu leur répond sur les réseaux sociaux et leur rappelle que le vrai danger, « c’est l’absence de budget ». Une réponse qui ne satisfait pas les sénateurs LR de la délégation aux entreprises

Le