Attaque du Hamas contre Israël : Olivier Dussopt dénonce « l’ambiguïté de la France Insoumise »

Après l’attaque du Hamas en Israël et la guerre qu’elle a déclenché ce week-end, le ministre du Travail accuse une partie de l’extrême gauche, notamment le NPA, de complaisance avec les terroristes, et dénonce l’ambivalence de La France Insoumise.
Hugo Ruaud

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

“Israël est agressé, le Hamas est l’agresseur”, a fermement insisté Olivier Dussopt sur Public Sénat, alors qu’au moins 700 personnes sont mortes en Israël suite à l’offensive lancée par le Hamas samedi matin. Une manière pour le ministre du Travail d’éviter “toute forme de relativisme qui est absolument insupportable”. Ce faisant, l’ancien socialiste souscrit à l’idée de la Première ministre Elisabeth Borne, qui a dénoncé hier “les ambiguïtés révoltantes” de La France Insoumise (LFI). Isolée du reste des partis politiques français, qui ont largement condamné l’assaut sur Israel, LFI est accusée de trouver des justifications à l’attaque du Hamas en dénonçant d’une même voix le mouvement islamiste et la colonisation israélienne, à l’instar du tweet de Jean-Luc Mélenchon : “Toute la violence déchaînée contre Israël et à Gaza ne prouve qu’une chose : la violence ne produit et ne reproduit qu’elle-même. Horrifiés, nos pensées et notre compassion vont à toutes les populations désemparées victimes de tout cela”, s’est exprimé samedi le leader des insoumis. Au-delà de la question israélo-palestinienne, Olivier Dussopt perçoit cette réaction comme symptomatique de l’idée que la France insoumise se fait de la violence : “A chaque fois qu’il y a utilisation de la violence comme outil politique, il y a une ambiguïté de la France Insoumise”

 

L’antisionisme, faux nez de l’antisémitisme ?

 

Mais comme Elisabeth Borne, Olivier Dussopt “se demande” si l’antisionisme revendiqué d’une partie des membres de La France Insoumise n’est pas une sorte de faux-nez de l’antisémitisme : “On peut se poser la question”, résume-t-il. Le sujet, qui a isolé LFI du reste de la Nupes, ne concerne pas uniquement le mouvement fondé par Jean-Luc Mélenchon. A l’extrême gauche, d’autres partis et groupuscules, tels que le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), sont sous le feu des critiques, et parfois même accusés de faire l’apologie du terrorisme. Le parti d’extrême gauche, représenté par Philippe Poutou lors de la dernière élection présidentielle, a notamment publié un tweet où il déclare “ne pas se joindre à la litanie des appels à la désescalade”. Un choix de “soutenir la lutte armée” du Hamas “écoeurant et inacceptable”, a déclaré Olivier Dussopt sur le plateau de Bonjour Chez Vous. Interrogé sur l’éventualité d’une dissolution du NPA après les communiqués publiés par le parti, le ministre du Travail n’a pas souhaité se prononcer, rappelant que “les questions de dissolution sont instruites de manière contradictoire par le ministère de l’Intérieur en Conseil des ministres”.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris : Jordan Bardella and Marine Le Pen at Matignon
4min

Politique

Législatives : Marine Le Pen prête à « défendre » le retour la proportionnelle intégrale de 1986

La présidente du groupe RN de l’Assemblée nationale, Marine le Pen et le président du parti, Jordan Bardella ont entamé le cycle de consultations à Matignon sur le scrutin proportionnel aux législatives. A la sortie, Marine le Pen a indiqué que le Premier ministre penchait pour un retour du mode de scrutin de 1986, « c’est-à-dire la proportionnelle intégrale par département ».

Le

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le