Attaque du Hamas contre Israël : Olivier Dussopt dénonce « l’ambiguïté de la France Insoumise »

Après l’attaque du Hamas en Israël et la guerre qu’elle a déclenché ce week-end, le ministre du Travail accuse une partie de l’extrême gauche, notamment le NPA, de complaisance avec les terroristes, et dénonce l’ambivalence de La France Insoumise.
Hugo Ruaud

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

“Israël est agressé, le Hamas est l’agresseur”, a fermement insisté Olivier Dussopt sur Public Sénat, alors qu’au moins 700 personnes sont mortes en Israël suite à l’offensive lancée par le Hamas samedi matin. Une manière pour le ministre du Travail d’éviter “toute forme de relativisme qui est absolument insupportable”. Ce faisant, l’ancien socialiste souscrit à l’idée de la Première ministre Elisabeth Borne, qui a dénoncé hier “les ambiguïtés révoltantes” de La France Insoumise (LFI). Isolée du reste des partis politiques français, qui ont largement condamné l’assaut sur Israel, LFI est accusée de trouver des justifications à l’attaque du Hamas en dénonçant d’une même voix le mouvement islamiste et la colonisation israélienne, à l’instar du tweet de Jean-Luc Mélenchon : “Toute la violence déchaînée contre Israël et à Gaza ne prouve qu’une chose : la violence ne produit et ne reproduit qu’elle-même. Horrifiés, nos pensées et notre compassion vont à toutes les populations désemparées victimes de tout cela”, s’est exprimé samedi le leader des insoumis. Au-delà de la question israélo-palestinienne, Olivier Dussopt perçoit cette réaction comme symptomatique de l’idée que la France insoumise se fait de la violence : “A chaque fois qu’il y a utilisation de la violence comme outil politique, il y a une ambiguïté de la France Insoumise”

 

L’antisionisme, faux nez de l’antisémitisme ?

 

Mais comme Elisabeth Borne, Olivier Dussopt “se demande” si l’antisionisme revendiqué d’une partie des membres de La France Insoumise n’est pas une sorte de faux-nez de l’antisémitisme : “On peut se poser la question”, résume-t-il. Le sujet, qui a isolé LFI du reste de la Nupes, ne concerne pas uniquement le mouvement fondé par Jean-Luc Mélenchon. A l’extrême gauche, d’autres partis et groupuscules, tels que le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), sont sous le feu des critiques, et parfois même accusés de faire l’apologie du terrorisme. Le parti d’extrême gauche, représenté par Philippe Poutou lors de la dernière élection présidentielle, a notamment publié un tweet où il déclare “ne pas se joindre à la litanie des appels à la désescalade”. Un choix de “soutenir la lutte armée” du Hamas “écoeurant et inacceptable”, a déclaré Olivier Dussopt sur le plateau de Bonjour Chez Vous. Interrogé sur l’éventualité d’une dissolution du NPA après les communiqués publiés par le parti, le ministre du Travail n’a pas souhaité se prononcer, rappelant que “les questions de dissolution sont instruites de manière contradictoire par le ministère de l’Intérieur en Conseil des ministres”.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris: discussion on the adoption of the special bill at the National Assembly
5min

Politique

Encadrement du temps de parole sur les réseaux sociaux : « Une très mauvaise réponse à une très bonne question » 

A travers une proposition de loi, le député Renaissance Paul Midy souhaite encadrer le temps de parole sur les réseaux sociaux durant les périodes électorales et leur appliquer des règles similaires à celles que respectent les médias audiovisuels. Le texte suscite un certain scepticisme, tant sur le plan juridique que sur le plan technique.

Le

Philippe
7min

Politique

Présidentielle : Edouard Philippe met en place son organigramme pour « élargir au maximum le socle » et dépasser Horizons

Le candidat à la présidentielle réunit les cadres d’Horizons, ce dimanche, à Reims, pour montrer qu’il est prêt, avec la mise en « place d’une architecture de campagne ». Mais il s’agit aussi de « passer à une autre phase » et « ne plus être simplement le candidat Horizons et le président d’Horizons », décrypte un proche, pour mieux s’adresser à l’ensemble des Français, dans la perspective de 2027, mais aussi accueillir de futurs soutiens…

Le

Controles au Poste Frontiere Franco-Italien de Menton
6min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : les sénateurs alertent le gouvernement sur le « défi logistique et financier » de sa transposition dans le droit français

A quelques jours de l’examen, au Sénat, du projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration, la commission des affaires européennes a remis plusieurs recommandations, ce jeudi 7 mai. L’occasion pour les élus de rappeler à l’exécutif son insatisfaction sur la méthode employée.

Le