Attaque du Hamas : « Pas la peine de dissoudre les Insoumis, ils sont en train de s’auto-dissoudre », tacle Claude Malhuret

Interrogé par Public Sénat à la sortie des questions au gouvernement du mercredi 11 octobre, le sénateur de l’Allier Claude Malhuret a évoqué la demande de ses collègues Les Républicains de dissoudre la France Insoumise. Le président du groupe Les Indépendants a jugé qu’il n’était pas nécessaire de prendre une telle mesure, car le parti est en train de « s’auto-dissoudre ».
Camille Romano

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Certes, ce n’est pas possible techniquement. Mais la proposition du sénateur les Républicains Stéphane Le Rudulier de « dissoudre » la France Insoumise, « et des partis ayant fait l’apologie du terrorisme et du Hamas, mouvement terroriste qui prescrit officiellement la destruction d’Israël et l’extermination des juifs », continue de faire réagir au Palais du Luxembourg mercredi 11 octobre. Mardi soir, le parti anticapitaliste NPA était visé par une enquête pour « apologie du terrorisme ».

Mais le président du groupe Les Indépendants, République et Territoires, Claude Malhuret, pourtant loin d’être proche des Insoumis, semble juger inutile une telle mesure : « Je pense que ce n’est pas la peine de dissoudre la France Insoumise, ils sont en train de se dissoudre tout seuls », a-t-il affirmé au micro de Public Sénat.

François Ruffin à contre-courant des Insoumis

En cause, le décalage de plus en plus grand, selon le sénateur de l’Allier, entre les Insoumis, et le « peuple français » : « A chaque épisode politique, depuis plusieurs mois, ils ne cessent de tomber plus bas, ils ne cessent de s’éloigner de plus en plus de ce que pense le peuple français, ils se réclament du peuple français, et ils sont en décalage de plus en plus fort avec ce peuple. » Le dernier décalage en date : le refus de plusieurs responsables de la France Insoumise de qualifier le Hamas, responsable des attaques meurtrières contre Israël du 7 octobre, d’organisation « terroriste ».

Si Mathilde Panot ou Manuel Bompard, respectivement cheffe des députés Insoumis et coordinateur du parti, ont préféré les attaques contre Israël « de crimes de guerre », tous les Insoumis ne sont pas sur la même ligne. Le député de la Somme, François Ruffin, a montré son désaccord avec ses collègues, dans une interview au journal Le Monde, mercredi matin, où il regrette les « pudeurs de gazelle » de certains de ses collègues.

D’où la conclusion de Claude Malhuret : « Je crois qu’il n’y a même pas de commentaire à faire : ils sont en train de s’auto-dissoudre. »

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Ticket-restaurant
8min

Politique

Budget : ces mesures d’aides qui passent à la trappe avec le vote de la censure

Le vote de la motion de censure n’a pas seulement fait tomber le gouvernement Barnier. Il empêche l’adoption de nombreux dispositifs, notamment toutes les mesures d’aides. Les agriculteurs et la Nouvelle Calédonie en font les frais, comme l’indexation de l’impôt sur le revenu. Il faudra attendre un nouveau budget, en début d’année, pour y remédier.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella inaugurates Julien Sanchez s office
6min

Politique

« Il resserre les boulons » : le Parlement européen refuse de payer comme assistant parlementaire le directeur de cabinet de Jordan Bardella

Dans le contexte du procès des assistants parlementaires du FN, Jordan Bardella se voit refuser la reconduction de François Paradol, son directeur de cabinet, comme assistant parlementaire local. « Le Parlement européen est devenu plus regardant sur les activités du RN », indique Olivier Costa, spécialiste de l’Union européenne.

Le

Attaque du Hamas : « Pas la peine de dissoudre les Insoumis, ils sont en train de s’auto-dissoudre », tacle Claude Malhuret
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Attaque du Hamas : « Pas la peine de dissoudre les Insoumis, ils sont en train de s’auto-dissoudre », tacle Claude Malhuret
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

La sélection de la rédaction