Attaque du Hamas : « Pas la peine de dissoudre les Insoumis, ils sont en train de s’auto-dissoudre », tacle Claude Malhuret

Interrogé par Public Sénat à la sortie des questions au gouvernement du mercredi 11 octobre, le sénateur de l’Allier Claude Malhuret a évoqué la demande de ses collègues Les Républicains de dissoudre la France Insoumise. Le président du groupe Les Indépendants a jugé qu’il n’était pas nécessaire de prendre une telle mesure, car le parti est en train de « s’auto-dissoudre ».
Camille Romano

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Certes, ce n’est pas possible techniquement. Mais la proposition du sénateur les Républicains Stéphane Le Rudulier de « dissoudre » la France Insoumise, « et des partis ayant fait l’apologie du terrorisme et du Hamas, mouvement terroriste qui prescrit officiellement la destruction d’Israël et l’extermination des juifs », continue de faire réagir au Palais du Luxembourg mercredi 11 octobre. Mardi soir, le parti anticapitaliste NPA était visé par une enquête pour « apologie du terrorisme ».

Mais le président du groupe Les Indépendants, République et Territoires, Claude Malhuret, pourtant loin d’être proche des Insoumis, semble juger inutile une telle mesure : « Je pense que ce n’est pas la peine de dissoudre la France Insoumise, ils sont en train de se dissoudre tout seuls », a-t-il affirmé au micro de Public Sénat.

François Ruffin à contre-courant des Insoumis

En cause, le décalage de plus en plus grand, selon le sénateur de l’Allier, entre les Insoumis, et le « peuple français » : « A chaque épisode politique, depuis plusieurs mois, ils ne cessent de tomber plus bas, ils ne cessent de s’éloigner de plus en plus de ce que pense le peuple français, ils se réclament du peuple français, et ils sont en décalage de plus en plus fort avec ce peuple. » Le dernier décalage en date : le refus de plusieurs responsables de la France Insoumise de qualifier le Hamas, responsable des attaques meurtrières contre Israël du 7 octobre, d’organisation « terroriste ».

Si Mathilde Panot ou Manuel Bompard, respectivement cheffe des députés Insoumis et coordinateur du parti, ont préféré les attaques contre Israël « de crimes de guerre », tous les Insoumis ne sont pas sur la même ligne. Le député de la Somme, François Ruffin, a montré son désaccord avec ses collègues, dans une interview au journal Le Monde, mercredi matin, où il regrette les « pudeurs de gazelle » de certains de ses collègues.

D’où la conclusion de Claude Malhuret : « Je crois qu’il n’y a même pas de commentaire à faire : ils sont en train de s’auto-dissoudre. »

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris : Seance de Questions au Gouvernement a l Assemblee Nationale
12min

Politique

« C’est normal de penser à la présidence quand on est à Matignon » : Sébastien Lecornu va-t-il (lui aussi) viser la présidentielle de 2027 ?

En sauvant sa tête à Matignon, Sébastien Lecornu va-t-il avoir des ambitions pour 2027 ? Alors que personne ne tue le match dans son camp, certains y pensent pour lui. « Le voir candidat n’aurait rien d’absurde », avance un ex-ministre macroniste. « Je suis certain qu’il y pense, c’est évident », soutient le sénateur de l’Eure, Hervé Maurey, qui décrit « quelqu’un d’extrêmement ambitieux ». Sébastien Lecornu assure pourtant n’être candidat à rien… « L’appétit vient en mangeant », sourit un chef de parti de gauche.

Le

La sélection de la rédaction