Attaque informatique en Nouvelle-Calédonie : « Il est temps de se protéger » des influences étrangères, appelle Claude Malhuret

Quelques heures après une cyberattaque de grande ampleur avant l’atterrissage de l’avion présidentiel à Nouméa, le président du groupe Les Indépendants au Sénat considère que le phénomène des influences étrangères sur le territoire français devient « massif ». « Il est temps d’arrêter notre déni », avertit-il.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

C’est une nouvelle tentative de déstabilisation des intérêts français, a priori opérée depuis l’étranger. À quelques heures de l’arrivée d’Emmanuel Macron, la Nouvelle-Calédonie a été la cible mardi d’une importante attaque informatique, « d’une force inédite », visant à saturer le réseau Internet calédonien. Selon les autorités de l’archipel, les adresses utilisées au cours de l’opération seraient localisées en Russie.

« L’ingérence étrangère est massive, pas seulement en Nouvelle-Calédonie, mais sur tout le territoire », a réagi Claude Malhuret, le président des Indépendants au Sénat. « Il est temps d’arrêter notre déni, il est temps de s’en protéger », a appelé le parlementaire Horizons.

Ancien rapporteur de la commission d’enquête sur l’utilisation du réseau social TikTok, de son exploitation des données, et de sa stratégie d’influence, le sénateur soutient par ailleurs le blocage de l’application, dans un contexte de lutte des pouvoirs publics contre les violences des derniers jours. La décision fait actuellement l’objet de recours au Conseil d’État, via un référé liberté. « Quand j’entends aujourd’hui les soi-disant défenseurs des droits de l’homme porter plainte contre la décision du gouvernement de suspendre TikTok, alors que sur TikTok aujourd’hui vous avez des messages qui disent « on va aller brûler les maisons des blancs », quand vous avez des gens qui défendent ce genre de choses en disant que c’est le débat démocratique normal, bien évidemment que je soutiens la décision du gouvernement », a réagi Claude Malhuret.

« Tout le monde sait qu’il y aura nécessairement besoin de plus de temps » pour la révision constitutionnelle

Le sénateur, proche d’Édouard Philippe, estime par ailleurs que la visite d’Emmanuel Macron s’inscrit dans deux défis : « contribuer à restaurer l’ordre public » et « parvenir dans les mois qui viennent à un accord global, institutionnel, politique et économique, avec toutes les forces de l’île ». « On n’avance pas sur l’un, si on n’avance pas sur l’autre », a jugé le sénateur.

Claude Malhuret en a déduit également que la perspective d’un Congrès pour faire adopter la révision constitutionnelle controversée localement s’était éloignée. « Il n’y a plus de suspense. Tout le monde sait qu’il y aura nécessairement besoin de plus de temps. » Selon lui, Emmanuel Macron « lui-même » sait « très bien » qu’il n’y a plus de majorité au sein du Parlement pour faire adopter la révision, qui nécessiterait les trois cinquièmes des voix.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Attaque informatique en Nouvelle-Calédonie : « Il est temps de se protéger » des influences étrangères, appelle Claude Malhuret
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le