Attaque meurtrière : « Strasbourg, ville européenne, est une cible » alerte Fabienne Keller
Fabienne Keller, sénatrice du Bas-Rhin et ancienne maire de Strasbourg (2001-2008) et Jean Bizet, Président de la commission des affaires européennes du Sénat, réagissent aux événements dramatiques qui ont frappé la ville de Strasbourg hier.

Attaque meurtrière : « Strasbourg, ville européenne, est une cible » alerte Fabienne Keller

Fabienne Keller, sénatrice du Bas-Rhin et ancienne maire de Strasbourg (2001-2008) et Jean Bizet, Président de la commission des affaires européennes du Sénat, réagissent aux événements dramatiques qui ont frappé la ville de Strasbourg hier.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Fabienne Keller considère que les événements d’hier sont « absolument terrifiants. » La sénatrice avait des collaborateurs sur place, « qui ont entendu les coups de feu. » Elle raconte qu’il y a eu « quelques secondes d’hésitation, puis les policiers leur ont dit de se planquer et de s’enfuir. »

Elle revient sur la situation du marché de Noël où « les forces Vigipirate sont très nombreuses. » Si l’assaillant n’a pas été interpellé, c’est qu’il y a « beaucoup de monde dans les rues, c’est un effet de foule. » Elle confirme que l’assaillant a été « ciblé deux fois mais a réussi à s’enfuir. »

Sur les propos de Laurent Wauquiez concernant les fichés S, la sénatrice est réservée. « Ce n’est pas le débat, le débat c’est de dire toute notre confiance aux forces de l’ordre. » La priorité est de « poursuivre ce monstre, cet assassin, pour qu’il soit mis hors d’état de nuire. »

Sur l’opportunité de déclencher l’état d’urgence, la sénatrice « fait confiance aux autorités pour prendre les mesures adéquates. » Elle réaffirme sa confiance aux forces de l’ordre qui sont « de grands professionnels. »

Lorsque Fabienne Keller était maire de Strasbourg, de 2001 à 2008, la ville avait déjà subi une alerte attentat. Elle considère que « Strasbourg, ville européenne, est une cible. » Le dispositif autour du marché de Noël est « impressionnant », mais malheureusement insuffisant.

Sur la qualification en acte terroriste, Nicole Belloubet a affirmé sur notre antenne ce matin que « l’on peut parler d’un attentat » (voir notre article). La sénatrice est plus réservée, elle « attend d’en savoir plus » avant de se prononcer.

Jean Bizet: « Tout radicalisme n’affaiblira pas la détermination de l’Union »

Attaque meurtrière de Strasbourg : Jean Bizet « assez favorable au rétablissement de l’état d’urgence »
02:23

Le sénateur revient sur le confinement qui a eu lieu au Parlement européen. Il adresse « un grand message de sympathie aux Strasbourgeois et à ceux qui souffrent. »

Sur la décision du président du Parlement européen, Antonio Tajani, de poursuivre les débats, il salue cet acte de courage venant « d’un homme de caractère. » Pour lui, « le message doit être adressé au-delà de l’espace européen : tout radicalisme n’affaiblira pas la détermination de l’Union. »

Jean Bizet réagit également aux propositions de Laurent Wauquiez. Pour lui, « chaque événement provoque des réactions un peu vives. » À titre personnel, il est « assez favorable au rétablissement de l’état d’urgence. » Il propose que l’on « n’accueille plus les fichés S sur notre territoire. »

Sur l’arrestation préventive en tant que telle, « nous n’en avons pas les moyens. » Pourtant, le sénateur reconnaît que « c’est dans le vivier de fichés S que se trouvent des gens qui commettent des attentats. » Le sénateur est mesuré : « Il faudra des arrestations préventives quand on aura le cadre juridique pour ça : ce n’est pas encore le cas. »

Partager cet article

Dans la même thématique

France Retailleau and Wauquiez Campaign in Haute-Savoie By-Election
10min

Politique

Défaite des LR en Haute-Savoie : « Ce n’est pas un signal faible, c’est un signal fort, il faut qu’on se repositionne », alerte le sénateur Max Brisson

Les LR ont perdu un siège lors d’une législative partielle en Haute-Savoie, après une lourde défaite face à un candidat UDR/RN. Le vice-président des LR, Julien Aubert, y voit surtout « une conjonction particulière d’astres » locaux. Mais pour le sénateur LR Max Brisson, les LR paient leur non-censure sur le budget. Il défend « une opposition totale à ce gouvernement ».

Le

Bannon – Le Pen – Flemish Parliament
7min

Politique

Donald Trump, un allié encombrant pour le Rassemblement national ?

Alors que seuls 40 % des sympathisants du Rassemblement national (RN) disent aujourd’hui avoir une bonne opinion de Donald Trump, selon le baromètre annuel Verian pour Le Monde, la direction du parti s’efforce de marquer ses distances avec le président américain, après une proximité longtemps revendiquée.

Le