Attaque mortelle d’un fourgon pénitentiaire : « Ils sont traqués, ils seront trouvés et ils paieront », affirme Gabriel Attal

Dans l’hémicycle du Sénat, le Premier ministre Gabriel Attal a rendu hommage aux personnels pénitentiaires, après la mort de deux agents dans l’attaque d’un fourgon mardi. « Notre détermination pour retrouver les auteurs, pour les juger, pour les sanctionner le plus lourdement possible, est totale », a-t-il assuré.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

En ouverture de la séance de questions au gouvernement au Sénat, ce mercredi 15 mai, le Premier ministre Gabriel Attal a pris la parole pour condamner devant les élus l’attaque mortelle d’un fourgon pénitentiaire dans l’Eure, la veille. « C’est un drame absolu qui bouleverse évidemment l’administration pénitentiaire dont je veux saluer l’engagement au quotidien, au service de la République et au service des Français », a-t-il déclaré.

Deux agents pénitentiaires ont été tués et trois blessés dans l’attaque par un commando de leur fourgon mardi, au péage d’Incarville, visant à libérer le prisonnier qu’ils transportaient, Mohamed Amra, 30 ans, cité dans plusieurs dossiers de délinquance organisée.

« C’est sur nos lois qu’on a tiré », dénonce le Premier ministre

« C’est un bouleversement absolu également pour l’ensemble de nos concitoyens qui, évidemment, chaque jour, ont l’occasion d’avoir une reconnaissance totale pour celles et ceux qui se lève tous les matins pour aller défendre nos lois, défendre les règles de la République », a déclaré le Premier ministre.

« Et c’est bien cela qui a été attaqué hier. C’est la République, c’est sur nos lois qu’on a tiré, c’est sur le respect de nos règles, c’est sur des femmes et des hommes qui se battent tous les jours contre l’impunité », a dénoncé le chef du gouvernement. « Je le dis ici, j’ai eu l’occasion de le dire il y a quelques instants encore à l’Assemblée nationale : notre détermination pour retrouver les auteurs, pour les juger, pour les sanctionner le plus lourdement possible, est totale. »

« Le ministre de l’Intérieur a déployé des moyens absolument exceptionnels d’enquête », a souligné Gabriel Attal. « Aucun moyen n’est économisé pour retrouver ces auteurs. Je le redis : ils sont traqués, ils seront trouvés et ils paieront plus largement », a-t-il assuré.

Partager cet article

Dans la même thématique

L’Assemblée nationale valide la suspension de la réforme des retraites
4min

Politique

Travail le 1er mai : après son rejet à l’Assemblée, le texte file en commission mixte paritaire où députés et sénateurs devront s’accorder

Les députes macronistes ont fait rejeter vendredi à l’Assemblée une proposition de loi sénatoriale qu’ils soutenaient visant à autoriser les salariés des boulangeries et fleuristes à travailler le 1er mai. Une manière de s’éviter des débats tendus face à une gauche vent debout contre la mesure. Les députés de la majorité espèrent s’accorder avec les sénateurs en commission mixte paritaire dans les prochains jours.

Le

Attaque mortelle d’un fourgon pénitentiaire : « Ils sont traqués, ils seront trouvés et ils paieront », affirme Gabriel Attal
4min

Politique

Jeux vidéo : chez Ubisoft, les dirigeants prônent désormais la « tolérance zéro » vis-à-vis des comportements toxiques

Dans la poursuite de leurs travaux sur les jeux vidéo, la délégation aux droits des femmes du Sénat auditionnait, ce jeudi, les représentants du géant Français, Ubisoft. Une entreprise marquée par la vague Metoo en 2020 avec des révélations sur des comportements toxiques au plus haut niveau. Depuis, de nombreuses mesures ont été prises pour faire de la lutte contre le harcèlement « une priorité fondamentale » de l’entreprise, assure Cécile Russeil, vice-présidente exécutive.

Le

FRA: Exercice Orion 26 Armee de l Air
9min

Politique

« Signal très mitigé », « pas de vision globale » : l’actualisation de la loi de programmation militaire laisse les sénateurs sur leur faim

Avec 36 milliards d’euros supplémentaires d’ici 2030, l’actualisation de la LPM portera la hausse du budget des armées à 449 milliards d’euros sur la période 2024/2030. « Ça va dans le bon sens, car c’est une nécessité absolue dans la période qu’on traverse », salue le président LR de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat, Cédric Perrin. Mais il juge l’effort « frustrant », car « on n’augmente pas notre capacité ».

Le

FRA – RN VOTE BARDELLA MUNICIPALES 2EME TOUR
6min

Politique

Jordan Bardella dans Paris Match avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux- Siciles : « Est-ce que les Français vont acheter l’histoire du conte de fées » ?

A la Une de Paris Match, le président du RN, Jordan Bardella a officialisé sa relation amoureuse avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux-Siciles, une figure de la Jet-Set européenne. Pour Philippe Moreau Chevrolet, expert en communication politique et enseignant à Sciences Po Paris, le patron du Rassemblement national signe, avec cette couverture, « son entrée en campagne » pour la présidentielle de 2027. Mais l’opération de com n’est pas sans risque pour son image. Interview.

Le