Attaque près du Louvre: le soldat blessé « va bien », selon Le Drian
Le militaire qui a été blessé lors de l'attaque au cri d'"Allah Akbar" vendredi matin à l'entrée de la galerie du Carrousel au...

Attaque près du Louvre: le soldat blessé « va bien », selon Le Drian

Le militaire qui a été blessé lors de l'attaque au cri d'"Allah Akbar" vendredi matin à l'entrée de la galerie du Carrousel au...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le militaire qui a été blessé lors de l'attaque au cri d'"Allah Akbar" vendredi matin à l'entrée de la galerie du Carrousel au Louvre, "va bien" et rejoindra "ce (vendredi) soir son unité", a déclaré le ministre de la Défense Yves Le Drian.

S'exprimant sur les lieux de l'attaque, le ministre de la Défense, accompagné des ses homologues de l'Intérieur Bruno Le Roux et de la Culture Audrey Azoulay, a expliqué avoir rencontré ce militaire blessé, un caporal chef, chef de la patrouille Sentinelle attaquée, qui a été pris en charge à l'hôpital militaire Percy à Clamart.

"Nous lui avons porté notre soutien et je peux vous dire qu'il va bien puisqu'il va rejoindre ce soir son unité" du 1er Régiment de chasseurs parachutistes, a affirmé M. Le Drian. "Son moral est tout à fait déterminé", a-t-il ajouté.

Le ministre est revenu sur le déroulé de l'agression, vendredi matin: "Le caporal a d'abord essayé de maîtriser l'agresseur, ça n'a pas été possible et quand l'agresseur est revenu en le blessant, il était indispensable d'ouvrir le feu."

L'attaque a "été gérée par un emploi gradué de la force" selon M. Le Drian qui a loué "le sang-froid, le courage et le professionnalisme" de l'unité.

"Porter un uniforme, on le voit bien dans la propagande de ceux qui veulent nous attaquer, c'est être une cible", a de son côté rappelé le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux, réitérant "le soutien du gouvernement aux policiers, aux gendarmes, aux forces de sécurité militaires qui participent à l'opération Sentinelle".

Ces forces "doivent faire preuve de la plus grande vigilance" dans leurs missions car "nous savons que pour les terroristes, l'uniforme qu'elles portent est une possibilité d'attaque et une cible", a-t-il insisté.

Se réjouissant de la réaction des forces de l'ordre vendredi matin, M. Le Roux a rappelé qu'un exercice antiterroriste baptisé Athena s'était déroulé au Louvre début décembre.

Actuellement 3.500 soldats sont déployés à Paris et 7.000 au total en France dans le cadre de l'opération Sentinelle.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le