Après l’attentat de samedi, le président centriste de la commission d’aménagement du territoire du Sénat, Hervé Maurey a également fait des propositions en matière de lutte antiterroriste.
C’est de manière assez surprenante, au vu du contexte, que le sénateur explique, ce mardi, dans le Huffington post que « la rétention administrative telle qu'elle existe en Israël constitue une réponse efficace ».
Interrogé par Public Sénat, il explicite son propos : « Ce qu’on propose, c’est que dès lors qu’il y a des éléments substantiels, on puisse mettre une personne en rétention administrative mais sous le contrôle du juge pour pouvoir vérifier la réalité de ce danger ».
Pour rappel, depuis 2014, le « délit d’entreprise individuelle terroriste » sanctionne déjà l’intention et les actes préparatoires d’un acte de terrorisme.
De plus, Hervé Maurey souhaite « que les maires puissent avoir connaissance de la dangerosité d’un certain nombre de personnes qui habitent leurs communes. Parce que les maires sont responsables de la sécurité. Il faut qu’ils aient les éléments nécessaires pour exercer cette mission » a-t-il estimé en rappelant qu’il avait déposé une proposition de loi sur ce sujet, il y a plus d’un an.