Attentat de Manchester: « rien n’a été fait de sérieux » contre le terrorisme en France (Le Pen)
Marine Le Pen, présidente du FN, a estimé mardi que "rien n'a été fait de sérieux" dans la lutte contre le terrorisme en France,...

Attentat de Manchester: « rien n’a été fait de sérieux » contre le terrorisme en France (Le Pen)

Marine Le Pen, présidente du FN, a estimé mardi que "rien n'a été fait de sérieux" dans la lutte contre le terrorisme en France,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen, présidente du FN, a estimé mardi que "rien n'a été fait de sérieux" dans la lutte contre le terrorisme en France, au lendemain de l'attentat dans une salle de concert à Manchester qui fait au moins 22 morts.

"Rien n'a été fait de sérieux". "Je persiste à dire, j'assume mon propos, on ne fait pas le nécessaire pour protéger les Français face à cette menace islamiste terroriste qui va se démultiplier dans les mois qui viennent et pour une raison simple: des terroristes islamistes reviennent en ce moment de Syrie", a déclaré devant la presse Mme Le Pen, en campagne législative à Oignies (Pas-de-Calais).

"Il y a toutes les raisons de s'inquiéter compte tenu des déclarations du président de la République qui considère qu'il faut laisser les fichiers S sur le territoire, notamment les fichiers S étrangers, avec une simple surveillance", a encore dit celle qui a été battue par M. Macron au second tour.

"Tout cela n'est ni sérieux ni raisonnable, je pense qu'il faut vraiment mettre en œuvre une politique d'une grande fermeté, d'un grand sérieux pour mettre en protection nos compatriotes", a-t-elle demandé.

"La première des choses c'est de retrouver nos frontières (...). Il faut expulser les fichiers S étrangers, il faut déchoir de leur nationalité les fichiers S binationaux, il faut mettre en œuvre l'article 411-4 pour ceux qui ont la nationalité, pour pouvoir les faire juger par des cours, et peut-être des cours spéciales, compte tenu du développement, encore une fois, de ce terrorisme" a-t-elle encore demandé.

L'article 411-4 du code pénal, auquel fait référence Mme Le Pen, prévoit de punir "de trente ans de détention criminelle et de 450 000 euros d'amende" "le fait d'entretenir des intelligences avec une puissance étrangère, avec une entreprise ou organisation étrangère ou sous contrôle étranger ou avec leurs agents, en vue de susciter des hostilités ou des actes d'agression contre la France."

"Tant que ces mesures ne seront pas mises en œuvre, on sera en risque maximum", a estimé la présidente du FN.

Des enfants figurent parmi les 22 morts de l'attentat lors d'un concert pop dans une salle de Manchester, commis par un homme qui est mort après avoir fait exploser un engin, a indiqué mardi la police britannique.

Partager cet article

Dans la même thématique

Attentat de Manchester: « rien n’a été fait de sérieux » contre le terrorisme en France (Le Pen)
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le

Paris : Preparations for the handover ceremony of the new Prime minister
3min

Politique

Quels sont les avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres et ministres ?

Sébastien Lecornu a annoncé sa volonté de mettre un terme aux derniers privilèges accordés à vie aux anciens Premiers ministres, dans le cadre d’un effort global de réduction de la dépense publique. Une mesure qui concernerait actuellement 17 anciens locataires de Matignon, alors que ces avantages restent relativement limités.

Le