Attentat de Trèbes : l’hommage du Sénat aux victimes
Lors des questions d’actualité, ce mercredi, le Sénat a rendu hommage aux victimes de l’attentat de Trèbes perpétré vendredi. « Les conditions du sacrifice » du colonel Beltrame, « officier mort en héros » « doivent rester dans nos mémoires » a déclaré Gérard Larcher.

Attentat de Trèbes : l’hommage du Sénat aux victimes

Lors des questions d’actualité, ce mercredi, le Sénat a rendu hommage aux victimes de l’attentat de Trèbes perpétré vendredi. « Les conditions du sacrifice » du colonel Beltrame, « officier mort en héros » « doivent rester dans nos mémoires » a déclaré Gérard Larcher.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« J’adresse au nom du Sénat tout entier mes pensées, mes condoléances, aux familles des quatre disparus. Ils s’appelaient Jean Mazières, Christian Medves, Hervé Sosna et Arnaud Beltrame ». C’est par ces mots que le président du Sénat, Gérard Larcher a commencé la séance des questions d’actualité au gouvernement avant d’adresser son soutien aux blessés de l’attentat de Trèbes ».

« Les conditions du sacrifice du colonel Beltrame ont suscité une vague d’émotion dans tout le pays (…) cet officier mort en héros en se livrant au terroriste en échange de la vie d’une femme. Cet acte de courage, d’abnégation, de fidélité à son serment, doit rester dans nos mémoires ». « Le tombeau des héros est le cœur des vivants écrivait André Malraux »  a appuyé Gérard Larcher, la veille de l’hommage national à Arnaud Beltrame.

Avant la minute de silence qui a eu lieu dans l’hémicycle, le Premier ministre, Édouard Philippe a lui aussi pris la parole. « À l’occasion de ces attaques, les forces de sécurité, l’ensemble des services de l’État, les élus locaux, l’ensemble de la Nation a montré son  vrai visage. Et ce visage s’est incarné en la personne du colonel, Arnaud Beltrame » .

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

France Simone Veil
9min

Politique

Bernadette Chirac, l’ancienne Première dame, est morte à 93 ans 

L’épouse du président Jacques Chirac, lui-même disparu en 2019, est morte vendredi 5 juin dans la soirée à 93 ans, annonce sa fille Claude à l’AFP. L’ancienne Première dame qui a progressivement pris la lumière durant les années passées à l’Elysée, a aussi mené une longue carrière d’élue locale, d’abord dans l’ombre de son mari, puis de manière indépendante.

Le

France Missing Girl
7min

Politique

Affaire Lyhanna : « Il y a une chaîne judiciaire qui n’a pas fonctionné, c’est assez accablant », affirme Isabelle Florennes

Depuis les révélations autour du profil de Jérôme Barella mis en examen pour enlèvement et séquestration de Lhyanna dans le Gers le 29 mai, la classe politique jusqu’à Emmanuel Macron pointe les failles de la justice. Les sénateurs attendent que les résultats de l’enquête administrative diligentée par le gouvernement leur soient présentés dans les semaines à venir.

Le