Attentat de Trèbes : l’hommage du Sénat aux victimes
Lors des questions d’actualité, ce mercredi, le Sénat a rendu hommage aux victimes de l’attentat de Trèbes perpétré vendredi. « Les conditions du sacrifice » du colonel Beltrame, « officier mort en héros » « doivent rester dans nos mémoires » a déclaré Gérard Larcher.

Attentat de Trèbes : l’hommage du Sénat aux victimes

Lors des questions d’actualité, ce mercredi, le Sénat a rendu hommage aux victimes de l’attentat de Trèbes perpétré vendredi. « Les conditions du sacrifice » du colonel Beltrame, « officier mort en héros » « doivent rester dans nos mémoires » a déclaré Gérard Larcher.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« J’adresse au nom du Sénat tout entier mes pensées, mes condoléances, aux familles des quatre disparus. Ils s’appelaient Jean Mazières, Christian Medves, Hervé Sosna et Arnaud Beltrame ». C’est par ces mots que le président du Sénat, Gérard Larcher a commencé la séance des questions d’actualité au gouvernement avant d’adresser son soutien aux blessés de l’attentat de Trèbes ».

« Les conditions du sacrifice du colonel Beltrame ont suscité une vague d’émotion dans tout le pays (…) cet officier mort en héros en se livrant au terroriste en échange de la vie d’une femme. Cet acte de courage, d’abnégation, de fidélité à son serment, doit rester dans nos mémoires ». « Le tombeau des héros est le cœur des vivants écrivait André Malraux »  a appuyé Gérard Larcher, la veille de l’hommage national à Arnaud Beltrame.

Avant la minute de silence qui a eu lieu dans l’hémicycle, le Premier ministre, Édouard Philippe a lui aussi pris la parole. « À l’occasion de ces attaques, les forces de sécurité, l’ensemble des services de l’État, les élus locaux, l’ensemble de la Nation a montré son  vrai visage. Et ce visage s’est incarné en la personne du colonel, Arnaud Beltrame » .

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

LA ROCHELLE : French socialist party summer camp.
5min

Politique

Le sénateur Ronan Dantec à pied d’œuvre pour faire de la social-écologie le socle du rassemblement de la gauche en 2027

À l’initiative d’Ensemble sur nos territoires (ESNT), un mouvement d’élus locaux lancé par le sénateur écologiste Ronan Dantec, plusieurs responsables de gauche sont conviés à Montreuil, le 11 avril, pour se prononcer sur la mise en place d’une plateforme programmatique commune. L’objectif : faire de la « social-écologie » un instrument de rassemblement et de reconquête des classes populaires en vue de 2027.

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
3min

Politique

Municipales à Lyon : l’écart se resserre entre Jean-Michel Aulas et le maire sortant Grégory Doucet, selon un nouveau sondage

A trois jours du premier tour des élections municipales, un sondage Opinionway commandé par CNews, Europe 1 et le JDD l’ancien président de l’Olympique lyonnais seraît en tête du premier tour avec 43 % des suffrages exprimés. Cependant, le maire écologiste sortant rattrape du terrain en remportant 3 points supplémentaires par rapport au mois dernier. Un duel qui s’annonce serré dans la quatrième ville la plus peuplée de France.

Le

PARIS, RASSEMBLEMENT DU PERSONNEL PERISCOLAIRE.
8min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire à Paris : la crise enflamme la campagne municipale à Paris

À quelques jours du premier tour des élections municipales, une nouvelle affaire de violences sexuelles présumées impliquant un animateur du périscolaire relance une crise qui secoue les écoles parisiennes depuis plusieurs mois. Entre révélations judiciaires, colère des familles et affrontements politiques, le dossier est devenu l’un des sujets les plus sensibles de la campagne dans la capitale.

Le

VISITE BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
8min

Politique

Présidentielle 2027 : l’idée d’une primaire ouverte à droite fait son chemin

Dans la perspective de la présidentielle, Gérard Larcher a appelé à un rassemblement du centre et de la droite républicaine derrière un candidat unique. Le président du Sénat a même indiqué qu’il pourrait soutenir Gabriel Attal s’il sortait vainqueur d’une primaire ouverte à l’automne face à un candidat LR.

Le