Attentat déjoué: photos des suspects distribuées jeudi aux services de sécurité des candidats

Attentat déjoué: photos des suspects distribuées jeudi aux services de sécurité des candidats

Les photos des deux hommes suspectés de préparer un attentat terroriste et arrêtés mardi avaient été distribuées jeudi aux...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les photos des deux hommes suspectés de préparer un attentat terroriste et arrêtés mardi avaient été distribuées jeudi aux services de sécurité des candidats à l'élection présidentielle, ont déclaré à l'AFP Marine Le Pen et l'entourage d'Emmanuel Macron.

"Les photos ont été communiquées à mon service de sécurité dès jeudi", a indiqué la candidate du Front national. L'entourage du candidat d'En Marche!, contacté également par l'AFP, a confirmé que l'équipe de M. Macron avait reçu les mêmes photos ce jour-là.

"Le fait que les deux individus aient été interpellés à Marseille alors que Marine Le Pen y tient un meeting le lendemain n'est peut-être pas un hasard", a ajouté auprès de l'AFP l'entourage de Mme Le Pen en soulignant que l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) avait "fait d'elle la candidate à faire battre".

L'entourage de François Fillon avait par ailleurs été prévenu de "risques averés" sur le candidat, a-t-on aussi appris auprès de sources concordantes LR.

Deux hommes de 23 et 29 ans, soupçonnés de préparer un attentat "imminent" ont été arrêtés mardi à Marseille, à cinq jours du premier tour de l'élection présidentielle.

Les deux hommes sont "soupçonnés d'un passage à l'acte imminent", a précisé une source proche de l'enquête. Ils ont été arrêtés par la DGSI dans le cadre d'une enquête en flagrance ouverte à Paris le 12 avril pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et infraction à la législation sur les armes en relation avec une entreprise terroriste.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le