Attentat: Hamon juge « sordide » la « surenchère politique »

Attentat: Hamon juge « sordide » la « surenchère politique »

Benoît Hamon, candidat du PS à l'élection présidentielle, a jugé vendredi "sordide" la "surenchère" politique autour des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Benoît Hamon, candidat du PS à l'élection présidentielle, a jugé vendredi "sordide" la "surenchère" politique autour des attentats, après l'attaque des Champs-Elysées, et déploré plus généralement une campagne présidentielle digne d'une "société du spectacle".

"La démocratie ne peut pas s'arrêter, être empêchée par un acte terroriste, et le débat démocratique ira jusqu'au bout", a réagi M. Hamon sur RMC et BFMTV.

"La surenchère, je la trouve sordide sur ces questions-là", a également déclaré le candidat du PS, visant Marine Le Pen qui a récemment déclaré qu'avec elle, les attentats de Mohammed Merah ou du Bataclan n'auraient pas eu lieu.

"Ce sont les moyens qui doivent être consacrés au renseignement et à la lutte contre l'islamisme radical qui me semblent être les priorités". "Ce sont aussi des effectifs dont nous avons besoin, de mieux mailler le territoire, d'organiser des coopérations entre nos services de renseignement beaucoup plus solides qu'elles ne le sont parfois, et avec le renseignement européen", a prôné M. Hamon.

A quelques heures de la clôture de la campagne officielle avant le premier tour, l'ancien ministre a déploré une campagne "d'acteurs" digne d'une "société du spectacle". "Quand on rentre dans les programmes, il y a quand même de vraies zones de flou chez plusieurs candidats".

Le bilan de François Hollande est-il bon ? "Sur certains points, en matière d'éducation, à l’évidence, oui". "Globalement le chômage a un peu baissé, la pauvreté est stabilisée. Les inégalités, c'est difficile à percevoir...".

"Globalement d’où vient la déception ?", a-t-il ajouté. "Du sentiment justement que ce bilan n'est pas assez bon et qu'il aurait pu être bien meilleur si nous avions fait d'autres choix politiques. C'est de cela que vient la déception à gauche. Sinon, honnêtement, qui serait à ma place ? François Hollande ? Et qui serait encore à ma place s'il n'avait pas été ? Manuel Valls ? Donc voilà", a-t-il analysé.

Que fera-t-il en cas d'élimination au premier tour ? "On en parlera dimanche". "En toute hypothèse, si l'extrême droite est au second tour, je voterai contre".

Dans la même thématique

Attentat: Hamon juge « sordide » la « surenchère politique »
3min

Politique

Meurtre dans une mosquée du Gard : « Il n'y a pas d'islamophobie dans notre pays », estime Sébastien Chenu

Le meurtre d’un fidèle musulman dans une mosquée du Gard, vendredi, a provoqué de nombreuses réactions politiques. « C'est un drame qui dit beaucoup de l'ensauvagement de notre société », déclare ce mardi 29 avril le député RN Sébastien Chenu, invité de la matinale de Public Sénat. Pour l’élu du Nord, « il n’y a pas d’islamophobie dans notre pays », accusant « l’extrême-gauche » de chercher à « instrumentaliser » ce fait divers.

Le

Le president francais, Emmanuel Macron et son homologue le president de la Republique democratique du Congo Felix Tshisekedi lors d’une conference de presse apres un dejeuner de travail au palais de l’Elysee a Paris
3min

Politique

Sondage : la popularité d’Emmanuel Macron chute à 26% d’opinions favorables, celle de François Bayrou toujours très basse

Après avoir grimpé en mars à la faveur de ses positions sur la scène internationale, la popularité d’Emmanuel Macron s’est de nouveau érodée le mois dernier. Le président de la République récolte désormais 73% d’opinions défavorables, selon le nouveau baromètre d’Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. La cote de François Bayrou reste stable, mais toujours à un niveau très bas de 23% d’opinions favorables.

Le

Paris: Wauquiez Retailleau pacte legislatif
4min

Politique

Sondage : Bruno Retailleau considéré comme un bien meilleur candidat à la présidentielle pour son camp que Laurent Wauquiez

Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez sont en campagne pour être élu à la tête des Républicains. D’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, le ministre de l’Intérieur est considéré par les Français comme un meilleur candidat pour LR que Laurent Wauquiez dans la perspective de l’élection présidentielle. Il remporte aussi l’adhésion de l’ensemble des Français interrogés par rapport à son concurrent (31% contre 17%).

Le

Paris: M. Le Pen J. Bardella concertation E. Macron
4min

Politique

Sondage : Marine Le Pen ou Jordan Bardella donnés largement en tête au premier tour de la présidentielle 2027, mais perdants au second

Malgré sa condamnation en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN, Marine Le Pen est toujours donnée largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle 2027, d’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. Même constat en cas de candidature de Jordan Bardella à la place de la députée du Pas-de-Calais. En revanche, selon ces résultats, les deux figures du RN s’inclineraient au second tour face à Edouard Philippe.

Le