Attentat : les réactions des principaux candidats
Marine Le Pen, François Fillon et Emmanuel Macron ont décidé de suspendre leurs campagnes respectives suite à l’attaque des Champs-Elysées. Les trois candidats se sont exprimés ce matin. L’occasion pour eux de lancer les dernières piques à leurs adversaires avant le premier tour, dimanche.

Attentat : les réactions des principaux candidats

Marine Le Pen, François Fillon et Emmanuel Macron ont décidé de suspendre leurs campagnes respectives suite à l’attaque des Champs-Elysées. Les trois candidats se sont exprimés ce matin. L’occasion pour eux de lancer les dernières piques à leurs adversaires avant le premier tour, dimanche.
Public Sénat

Par Stéphane Hamalian

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

 

Les trois candidats se sont chacun présentés comme les protecteurs de la Nation, à commencer par Marine Le Pen. La candidate du Front National a adopté un ton martial, évoquant une « guerre déclarée à la nation, à la raison et à la civilisation » et en pointant la responsabilité des gouvernements successifs. « Cette guerre nous est menée sans pitié et sans répit. Chacun comprend que nous ne pouvons pas la perdre. Or depuis dix ans, sous les gouvernements de droite et de gauche, tout a été fait pour que nous la perdions ». Marine Le Pen a demandé « solennellement » au chef de l’Etat « d’ordonner la restauration effective de nos frontières » et « le traitement administratif ou pénal immédiat des fichés S ».

Attaque des Champs-Elysées : Marine Le Pen pointe les responsabilités des gouvernements de droite et de gauche
00:49

François Fillon a pour sa part critiqué l’inaction de l’Etat. « Je n’ai cessé d’alerter le gouvernement et mes compatriotes sur l’ampleur et la profondeur de ce totalitarisme (…) certains n’ont semble-t-il pas totalement pris la mesure du mal qui nous agresse et que pour ma part j’entends combattre d’une main de fer ». Le candidat de la droite a profité de cette tribune pour égrainer ses propositions, comme la création d’une coalition internationale pour « la destruction de l’Etat islamique », incluant la Russie et les Etats-Unis, le maintien du contrôle aux frontières, et l’augmentation des effectifs de policiers avec 10 000 nouveaux postes.

Fillon : "Je n'ai cessé d'alerter le gouvernement sur l'ampleur et la profondeur de ce totalitarisme"
01:17

Le candidat d’En Marche ! n’a pas épargné la politique menée par François Fillon lorsque celui-ci était premier ministre. « L’affaiblissement du renseignement territorial conduite il y a bientôt dix ans a été une faute ». Emmanuel Macron s’est déclaré en faveur d’un renseignement plus réactif, avec la création auprès du Président de la République d’un « organe de coordination capable d’agir 24 heures sur 24 contre Daesh ». Il a également annoncé la création de 10 000 emplois de policiers et de gendarmes supplémentaires.

Macron tacle Fillon : "L'affaiblissement du renseignement territorial a été une faute"
01:02

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Attentat : les réactions des principaux candidats
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le