Meurtre raciste dans le Var : « Un crime de l’ultra-droite radicale », déclare Bruno Retailleau

Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau a qualifié précisément les motivations du meurtrier d’Hichem Miraoui, coiffeur tunisien, tué par son voisin, ce week-end dans la commune de Puget-sur-Argens.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est un crime raciste. C’est sans doute aussi un crime à caractère terroriste », a réaffirmé Bruno Retailleau aux questions d’actualité interrogé par le sénateur RDSE du Var, André Guiol, sur les circonstances du meurtre d’Hichem Miraoui, coiffeur tunisien, tué par son voisin Christophe B dans la commune de Puget-sur-Argens, ce week-end. Le parquet national antiterroriste (PNAT) s’est, en effet, saisi de l’affaire : une première pour un crime adossé à l’idéologie d’extrême droite.

« Quand on voit les informations qui nous sont remontées, c’est un crime dont l’idéologie s’enracine dans une l’ultradroite radicale », affirme le ministre, précisant qu’il s’agissait de la qualification attribuée par le PNAT.

« Quel propos allez-vous tenir, en tant que ministre, de l’Intérieur afin de rechercher l’apaisement pour notre pays et que cesse enfin ces assassinats racistes ? », l’a interrogé le, André Guiol.

Une question reprise également par le sénateur socialiste Éric Kerrouche. « A titre personnel, comptez-vous, enfin, vous inscrire dans une pacification du discours public ? »

Sans répondre à ces critiques larvées sur sa ligne droitière à la tête de Beauvau, Bruno Retailleau a rappelé avoir demandé la dissolution du groupuscule d’extrême droite, « Lyon Populaire ». « Le débat public doit être serein mais ne doit pas méconnaître les réalités. Lutter contre l’islamisme, ce n’est pas lutter contre l’Islam. Le pire des amalgames serait de croire que taper sur l’islamisme, serait taper sur les musulmans », a-t-il précisé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Conseil National des Republicains – LR
9min

Politique

Municipales 2026 : les LR font de LFI leur ennemi public numéro 1

La stratégie déployée par Bruno Retailleau, le patron des LR, pour faire à tout prix barrage aux insoumis lors des prochaines municipales sous-tend de possibles rapprochements avec des candidats proches de l’extrême droite. LR envisage notamment de soutenir Robert Ménard, le maire de Béziers, ancien proche de Marine Le Pen.

Le

Retailleau Macron
9min

Politique

Par sa stratégie « des petits cailloux », Bruno Retailleau envoie « des marqueurs de droite » et sème la zizanie avec les macronistes

En attaquant le chef de l’Etat et en prédisant la fin du macronisme, le ministre de l’Intérieur continue de marquer sa différence. Une manière de préparer une éventuelle candidature à la présidentielle, tout en restant au gouvernement. Mais il met le socle commun sous haute tension. « Ça ne pourra pas durer très longtemps, c’est clair », met en garde François Patriat, fidèle du chef de l’Etat.

Le

Rachida DATI – Remise du rapport Un National Trust Francais
5min

Politique

Rachida Dati renvoyée en procès : « Une situation pas idéale » pour la droite à Paris, « la partie émergée de l’iceberg » pour la gauche

A un an des élections municipales, la ministre de la Culture Rachida Dati et candidate potentielle à la mairie de Paris est renvoyée en correctionnelle pour corruption et trafic d’influence aux côtés de Carlos Ghosn, l’ancien patron de Renault Nissan. Soupçonnée d’avoir perçu 900 000 euros d’une filiale de Renault Nissan sans avoir réellement travaillé, elle dénonce « une procédure émaillée d’incidents » et met en cause le procureur financier de la République.

Le