Meurtre raciste dans le Var : « Un crime de l’ultra-droite radicale », déclare Bruno Retailleau

Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau a qualifié précisément les motivations du meurtrier d’Hichem Miraoui, coiffeur tunisien, tué par son voisin, ce week-end dans la commune de Puget-sur-Argens.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est un crime raciste. C’est sans doute aussi un crime à caractère terroriste », a réaffirmé Bruno Retailleau aux questions d’actualité interrogé par le sénateur RDSE du Var, André Guiol, sur les circonstances du meurtre d’Hichem Miraoui, coiffeur tunisien, tué par son voisin Christophe B dans la commune de Puget-sur-Argens, ce week-end. Le parquet national antiterroriste (PNAT) s’est, en effet, saisi de l’affaire : une première pour un crime adossé à l’idéologie d’extrême droite.

« Quand on voit les informations qui nous sont remontées, c’est un crime dont l’idéologie s’enracine dans une l’ultradroite radicale », affirme le ministre, précisant qu’il s’agissait de la qualification attribuée par le PNAT.

« Quel propos allez-vous tenir, en tant que ministre, de l’Intérieur afin de rechercher l’apaisement pour notre pays et que cesse enfin ces assassinats racistes ? », l’a interrogé le, André Guiol.

Une question reprise également par le sénateur socialiste Éric Kerrouche. « A titre personnel, comptez-vous, enfin, vous inscrire dans une pacification du discours public ? »

Sans répondre à ces critiques larvées sur sa ligne droitière à la tête de Beauvau, Bruno Retailleau a rappelé avoir demandé la dissolution du groupuscule d’extrême droite, « Lyon Populaire ». « Le débat public doit être serein mais ne doit pas méconnaître les réalités. Lutter contre l’islamisme, ce n’est pas lutter contre l’Islam. Le pire des amalgames serait de croire que taper sur l’islamisme, serait taper sur les musulmans », a-t-il précisé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Point Presse Les Republicains apres reunion avec F. Bayrou sur le scrutin a la proportionnelle
2min

Politique

« Une bonne discussion » : les LR satisfaits par la volonté de Sébastien Lecornu de remettre de la « méthode » dans le socle commun

Le nouveau Premier ministre a reçu le président des Républicains, Bruno Retailleau, ainsi que les deux présidents des groupes parlementaires LR, Laurent Wauquiez pour les députés, et Mathieu Darnaud pour les sénateurs. Une rencontre qui a essentiellement porté sur la définition d’une méthode de travail pour l’avenir.

Le

Lecornu marche
7min

Politique

Budget : « On ne repartira pas de zéro, mais il sera forcément modifié » affirme François Patriat après sa rencontre avec Sébastien Lecornu

Le premier ministre Sébastien Lecornu a entamé ce mercredi ses consultations par son parti, Renaissance. Des rencontres qui ne se limiteront pas aux formations politiques. « Il recevra tout le monde, tous les partis et les syndicats aussi », affirme le patron des sénateurs macronistes, François Patriat, après avoir été reçu à Matignon. Voulant « un socle commun solidaire », Sébastien Lecornu « a dit qu’il allait beaucoup parler avec la gauche ».

Le

2min

Politique

Sébastien Lecornu Premier ministre : Jordan Bardella se dit « sans illusion sur ce bail précaire »

Le président du Rassemblement national se dit prêt à rencontrer le nouveau Premier ministre, dans le cadre du cycle de consultations organisé par Matignon avec les partis politiques. Il avertit néanmoins : sans « politique de rupture » par rapport à Michel Barnier et à François Bayrou, les députés du RN censureront le nouveau chef de gouvernement.

Le