Meurtre raciste dans le Var : « Un crime de l’ultra-droite radicale », déclare Bruno Retailleau

Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau a qualifié précisément les motivations du meurtrier d’Hichem Miraoui, coiffeur tunisien, tué par son voisin, ce week-end dans la commune de Puget-sur-Argens.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est un crime raciste. C’est sans doute aussi un crime à caractère terroriste », a réaffirmé Bruno Retailleau aux questions d’actualité interrogé par le sénateur RDSE du Var, André Guiol, sur les circonstances du meurtre d’Hichem Miraoui, coiffeur tunisien, tué par son voisin Christophe B dans la commune de Puget-sur-Argens, ce week-end. Le parquet national antiterroriste (PNAT) s’est, en effet, saisi de l’affaire : une première pour un crime adossé à l’idéologie d’extrême droite.

« Quand on voit les informations qui nous sont remontées, c’est un crime dont l’idéologie s’enracine dans une l’ultradroite radicale », affirme le ministre, précisant qu’il s’agissait de la qualification attribuée par le PNAT.

« Quel propos allez-vous tenir, en tant que ministre, de l’Intérieur afin de rechercher l’apaisement pour notre pays et que cesse enfin ces assassinats racistes ? », l’a interrogé le, André Guiol.

Une question reprise également par le sénateur socialiste Éric Kerrouche. « A titre personnel, comptez-vous, enfin, vous inscrire dans une pacification du discours public ? »

Sans répondre à ces critiques larvées sur sa ligne droitière à la tête de Beauvau, Bruno Retailleau a rappelé avoir demandé la dissolution du groupuscule d’extrême droite, « Lyon Populaire ». « Le débat public doit être serein mais ne doit pas méconnaître les réalités. Lutter contre l’islamisme, ce n’est pas lutter contre l’Islam. Le pire des amalgames serait de croire que taper sur l’islamisme, serait taper sur les musulmans », a-t-il précisé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Meurtre raciste dans le Var : « Un crime de l’ultra-droite radicale », déclare Bruno Retailleau
4min

Politique

Armement : Kaja Kallas appelle la France à « augmenter les cadences de production »

C’est la voix de la diplomatie européenne. Au moment où le cessez le feu connait des ratés à Gaza, et où la guerre s’enlise en Ukraine, quelle place pour les Européens ? Comment peser sur les grands conflits en cours ? Guerre en Ukraine, cessez-le-feu à Gaza, ou encore traité de libre-échange avec les pays du Mercosur, la Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité Kaja Kallas défend son action et répond sans détour aux questions de Caroline de Camaret et d’Armen Georgian dans Ici l’Europe.

Le

Meurtre raciste dans le Var : « Un crime de l’ultra-droite radicale », déclare Bruno Retailleau
5min

Politique

Sarkozy à la Santé : la visite de Darmanin « peut être interprétée comme une forme de pression » sur les magistrats, note François Molins

Un collectif d’avocats a déposé plainte contre Gérald Darmanin pour son soutien apporté à Nicolas Sarkozy incarcéré pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Interrogé sur ce point l’ancien procureur général près la Cour de cassation, François Molins considère, lui aussi, que le déplacement du garde des Sceaux à la prison de la Santé pour y rencontrer l’ancien chef d’Etat « peut être interprété comme une forme de pression » sur les magistrats.

Le