Attentats dans l’Aude : « Qui pouvait prévoir cet acte ? » demande Gérard Collomb

Attentats dans l’Aude : « Qui pouvait prévoir cet acte ? » demande Gérard Collomb

Interpellé trois fois lors des questions d’actualité au Sénat, le ministre de l’Intérieur a assuré à notre micro que « rien ne laissait prévoir » que Radouane Lakdim « passerait à l’action ». « Le combat sera long », a-t-il indiqué dans l’hémicycle du Sénat.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les séances de question d’actualité au Parlement ont été pour une bonne partie consacrées aux attentats terroristes de vendredi à Carcassonne et à Trèbes. Accusé par plusieurs parlementaires à droite de manque de fermeté face à la menace terroriste, le ministre de l’Intérieur s’est défendu sur notre antenne. « Nous avons à peu près une dizaine de milliers de signalements de radicalisation active, mais avec une incapacité de savoir si la personne va passer à l’acte.

« Je peux vous dire que le terroriste était suivi de près mais que rien laisse prévoir qu’il passerait à l’action. Pour vous donner un exemple : il emmenait sa petit sœur en CE2 à l’école à 8h30. Il passait à l’acte à 10h00. Qui pouvait prévoir cet acte ? »

« Moment d’intense émotion »

Plus tôt dans l’hémicycle, le ministre de l’Intérieur a évoqué sa rencontre en début d’après-midi avec la famille du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, assassiné vendredi lors de l’attentat de Trèbes, après avoir pris la place d’un otage. Gérard Collomb a parlé d’un « moment d’intense émotion » et de la « grande dignité » de l’instant. « Sa mère me disait : je ne suis pas dans la haine, mais dans la fierté de ce qu’a accompli mon fils ».

« Il y avait encore des lacunes dans notre organisation », a souligné le sénateur Laurent Lafon (Union centriste) dans sa question au ministre. Appelant à renforcer les moyens humains et techniques des services de lutte antiterroriste, Gérard Collomb a précisé : « On ne peut jamais dire que l’on va éradiquer le mal ».

Collomb évoque un « moment d’intense émotion » avec la famille d'Arnaud Beltrame
02:16

« Le combat sera long »

« Le combat est d’abord un grand combat idéologique, qui oppose l’islam radical, cet islam moyenâgeux, au reste de la société. Il faut que nous unissions nos forces pour le combattre et le vaincre intellectuellement », a répondu le ministre.

Plus tard, face au sénateur (LR) Jean-Pierre Vogel, qui proposait le rétablissement de la double peine, le premier policier de France a ajouté que le combat « serait long » et que « devrons y faire y face tous ensemble ». « Ce n’est pas avec des mesures comme celles que vous proposez que y viendrons à bout, ce serait au contraire diviser le Français les uns contre les autres »

Dans la même thématique

Paris: Handover ceremony of Borne and Attal at Matignon Palace
10min

Politique

Renaissance : Gabriel Attal a-t-il déjà « plié le match » face à Elisabeth Borne pour prendre la tête du parti ?

Pas encore officiellement lancée, la candidature de Gabriel Attal pour prendre la tête de Renaissance ne fait plus beaucoup de doute en interne. Une bataille d’ex-premiers ministres, face à Elisabeth Borne, déjà candidate, va s’engager, au risque de tomber dans la guerre des chefs. Mais certains, à commencer par Emmanuel Macron, prônent un accord pour avoir un seul candidat.

Le

Attentats dans l’Aude : « Qui pouvait prévoir cet acte ? » demande Gérard Collomb
3min

Politique

Montée de l’antisémitisme : « Les condamnations ne sont pas suffisantes », selon Roger Karoutchi

Ce lundi, Roger Karoutchi, sénateur (LR) des Hauts-de-Seine, président du groupe d’amitié France/Israël, était invité de la matinale de Public Sénat. Il a qualifié d’« insensé » la décision d’Emmanuel Macron d’arrêter de livrer des armes à Israël. Le sénateur a également rappelé « le rythme insoutenable » des actes antisémites commis depuis le 7 octobre.

Le

Paris: French New Government Weekly Cabinet Meeting
4min

Politique

Agriculture : Michel Barnier annonce des prêts garantis et une aide de 75 millions d’euros, les éleveurs attendent de voir

En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.

Le

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le