Attentats dans l’Aude : « Qui pouvait prévoir cet acte ? » demande Gérard Collomb
Interpellé trois fois lors des questions d’actualité au Sénat, le ministre de l’Intérieur a assuré à notre micro que « rien ne laissait prévoir » que Radouane Lakdim « passerait à l’action ». « Le combat sera long », a-t-il indiqué dans l’hémicycle du Sénat.

Attentats dans l’Aude : « Qui pouvait prévoir cet acte ? » demande Gérard Collomb

Interpellé trois fois lors des questions d’actualité au Sénat, le ministre de l’Intérieur a assuré à notre micro que « rien ne laissait prévoir » que Radouane Lakdim « passerait à l’action ». « Le combat sera long », a-t-il indiqué dans l’hémicycle du Sénat.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les séances de question d’actualité au Parlement ont été pour une bonne partie consacrées aux attentats terroristes de vendredi à Carcassonne et à Trèbes. Accusé par plusieurs parlementaires à droite de manque de fermeté face à la menace terroriste, le ministre de l’Intérieur s’est défendu sur notre antenne. « Nous avons à peu près une dizaine de milliers de signalements de radicalisation active, mais avec une incapacité de savoir si la personne va passer à l’acte.

« Je peux vous dire que le terroriste était suivi de près mais que rien laisse prévoir qu’il passerait à l’action. Pour vous donner un exemple : il emmenait sa petit sœur en CE2 à l’école à 8h30. Il passait à l’acte à 10h00. Qui pouvait prévoir cet acte ? »

« Moment d’intense émotion »

Plus tôt dans l’hémicycle, le ministre de l’Intérieur a évoqué sa rencontre en début d’après-midi avec la famille du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, assassiné vendredi lors de l’attentat de Trèbes, après avoir pris la place d’un otage. Gérard Collomb a parlé d’un « moment d’intense émotion » et de la « grande dignité » de l’instant. « Sa mère me disait : je ne suis pas dans la haine, mais dans la fierté de ce qu’a accompli mon fils ».

« Il y avait encore des lacunes dans notre organisation », a souligné le sénateur Laurent Lafon (Union centriste) dans sa question au ministre. Appelant à renforcer les moyens humains et techniques des services de lutte antiterroriste, Gérard Collomb a précisé : « On ne peut jamais dire que l’on va éradiquer le mal ».

Collomb évoque un « moment d’intense émotion » avec la famille d'Arnaud Beltrame
02:16

« Le combat sera long »

« Le combat est d’abord un grand combat idéologique, qui oppose l’islam radical, cet islam moyenâgeux, au reste de la société. Il faut que nous unissions nos forces pour le combattre et le vaincre intellectuellement », a répondu le ministre.

Plus tard, face au sénateur (LR) Jean-Pierre Vogel, qui proposait le rétablissement de la double peine, le premier policier de France a ajouté que le combat « serait long » et que « devrons y faire y face tous ensemble ». « Ce n’est pas avec des mesures comme celles que vous proposez que y viendrons à bout, ce serait au contraire diviser le Français les uns contre les autres »

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Attentats dans l’Aude : « Qui pouvait prévoir cet acte ? » demande Gérard Collomb
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le