Politique
Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences publiques, Sylvain Waserman, président d’Ademe a défendu le budget et l’existence de son agence, faisant écho aux critiques faites par plusieurs politiques de droite.
Le
Par Héléna Berkaoui
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
Deux ans après les attentats du 13 novembre, David Assouline déplore qu’il y ait « trop de timidité » sur le « combat pour les valeurs, pour la République. » Invité de Territoires d’Infos ce lundi, le sénateur de Paris reconnaît toutefois que sur les questions sécuritaires les Français sont « nettement mieux protégés. » Pour autant, il estime que « la bataille culturelle, intellectuelle dans la société, au fond, dans la jeunesse, dans l’ensemble de nos villes n’a pas été à mon avis suffisamment menée. »
David Assouline dénonce « une crise idéologique, morale de nos sociétés qui oscillent entre succomber face aux difficultés du monde, aux incertitudes, aux transformations, entre le repli sur soi, le communautarisme, le chacun son pays, sa communauté. » Le sénateur de Paris pointe « les thèses extrémistes de droite » et « l’islamisme politique » contre lesquels « il faut cultiver avec fierté ce que nous portons, l’universalisme, le vivre ensemble mais autour d’un socle de valeurs sur lequel il faut une intransigeance, jamais de complaisance sur les valeurs fondamentales. »
Le sénateur de Paris s’inquiète de « l’actualité de cet antisémitisme qui se banalise de plus en plus et qui doit nous rappeler qu’on est jamais immunisé si on ne mène pas ces combats avec intransigeance. » Il considère qu’il faut « un débat de fond intellectuel sur ces questions, sur la laïcité en particulier. »
L'intégrale du 25 mars 2025