Attentats : Longuet réprouve la posture « d’opposant officiel » de Wauquiez
Le sénateur LR de la Meuse réprouve l’attitude du chef de sa famille politique après les attentats de l’Aude. Sa posture « d’opposant officiel » aurait dû s’effacer devant la « gravité » des évènements, selon lui.

Attentats : Longuet réprouve la posture « d’opposant officiel » de Wauquiez

Le sénateur LR de la Meuse réprouve l’attitude du chef de sa famille politique après les attentats de l’Aude. Sa posture « d’opposant officiel » aurait dû s’effacer devant la « gravité » des évènements, selon lui.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La charge de Laurent Wauquiez ne fait pas l’unanimité au sein de sa famille politique. Au lendemain des attentats de l’Aube, le leader des Républicains s’en est pris au chef de l’État lui reprochant une « naïveté coupable ». Une posture que réprouve fortement l’ancien ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy, Gérard Longuet, ce jeudi sur Public Sénat. « Il s’est exprimé sans avoir réuni son bureau politique et sans rendre compte à qui que ce soit », souligne le sénateur avant de se désolidariser de ses propos.    

« Il y a des moments où le court terme doit s’effacer devant des préoccupations nationales »  

« Laurent Wauquiez a fait un choix, c’est d’être l’opposant officiel du président de la République, je ne suis pas sûr que ce soit une attitude d’avenir pour lui », estime Gérard Longuet. Une stratégie qui lui permet « à court terme » d’être « en première page des journaux » mais « pour son image personnelle et pour l’image de la formation à laquelle j’appartiens, je pense que ce n’est pas une bonne attitude dans une situation d’une telle gravité ».

Le sénateur de la Meuse n’est pas le seul membre des LR à s’inscrire en faux contre la position de Laurent Wauquiez. Sur France Info, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, affirme que le retour à l’état d’urgence est « une chimère » et se déclare défavorable à la rétention administrative des individus fichés S. Deux propositions avancées par Laurent Wauquiez. Gérard longuet souligne de son côté que « nous héritons d’une difficulté qui est ancienne et (que) nous allons vivre avec elle sans doute pendant plusieurs décennies » un état de fait qui devrait nous obliger à « penser ensemble ».  

Partager cet article

Dans la même thématique

Emmanuel Macron chairs G7 leaders’ videoconference on economic impact of Iran war
3min

Politique

Guerre en Iran : Emmanuel Macron confirme le déblocage de 400 millions de barils de pétrole issus des réserves stratégiques

Le président français s’est entretenu avec les représentants du G7, ce mercredi 11 mars, dans un contexte de guerre inflammable en Iran. A l’issue de cette réunion, il a confirmé le déblocage de 400 millions de barils de pétrole des réserves stratégiques par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) en réponse au blocage du détroit stratégique d’Ormuz. Sur la Russie, il a précisé qu’« aucune sanction » ne serait levée à l’encontre du pays agresseur de l’Ukraine.

Le

Capture
5min

Politique

Municipales 2026 : A son tour, le PS accuse LR de « fusion par la base » avec le RN

Après la conférence de presse de Bruno Retailleau, au cours de laquelle il a présenté les « accords de la honte », ces alliances entre le PS et LFI pour les municipales, les socialistes lui ont rendu la pareille. Lors d’un exercice similaire ce matin, ils ont présenté des chiffres démontrant selon eux l’avènement d’une « fusion par la base » entre la droite et l’extrême-droite. Des données réfutées par LR, qui permettent difficilement de conclure à une collusion entre le parti et le RN, mais qui traduisent un glissement vers l’extrême-droite des militants de droite sur le terrain.

Le

Maire et echarpe tricolore
5min

Politique

Municipales 2026 : combien touche un maire dans l’exercice de son mandat ?

Les maires des 35 000 communes de France, ainsi que leurs adjoints, perçoivent une indemnité qui va de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros par mois selon la taille de la commune. L’immense majorité d’entre eux touche une rémunération qui ne dépasse pas les 2 000 euros net par mois. Explication.

Le