Attentats : Longuet réprouve la posture « d’opposant officiel » de Wauquiez
Le sénateur LR de la Meuse réprouve l’attitude du chef de sa famille politique après les attentats de l’Aude. Sa posture « d’opposant officiel » aurait dû s’effacer devant la « gravité » des évènements, selon lui.

Attentats : Longuet réprouve la posture « d’opposant officiel » de Wauquiez

Le sénateur LR de la Meuse réprouve l’attitude du chef de sa famille politique après les attentats de l’Aude. Sa posture « d’opposant officiel » aurait dû s’effacer devant la « gravité » des évènements, selon lui.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La charge de Laurent Wauquiez ne fait pas l’unanimité au sein de sa famille politique. Au lendemain des attentats de l’Aube, le leader des Républicains s’en est pris au chef de l’État lui reprochant une « naïveté coupable ». Une posture que réprouve fortement l’ancien ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy, Gérard Longuet, ce jeudi sur Public Sénat. « Il s’est exprimé sans avoir réuni son bureau politique et sans rendre compte à qui que ce soit », souligne le sénateur avant de se désolidariser de ses propos.    

« Il y a des moments où le court terme doit s’effacer devant des préoccupations nationales »  

« Laurent Wauquiez a fait un choix, c’est d’être l’opposant officiel du président de la République, je ne suis pas sûr que ce soit une attitude d’avenir pour lui », estime Gérard Longuet. Une stratégie qui lui permet « à court terme » d’être « en première page des journaux » mais « pour son image personnelle et pour l’image de la formation à laquelle j’appartiens, je pense que ce n’est pas une bonne attitude dans une situation d’une telle gravité ».

Le sénateur de la Meuse n’est pas le seul membre des LR à s’inscrire en faux contre la position de Laurent Wauquiez. Sur France Info, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, affirme que le retour à l’état d’urgence est « une chimère » et se déclare défavorable à la rétention administrative des individus fichés S. Deux propositions avancées par Laurent Wauquiez. Gérard longuet souligne de son côté que « nous héritons d’une difficulté qui est ancienne et (que) nous allons vivre avec elle sans doute pendant plusieurs décennies » un état de fait qui devrait nous obliger à « penser ensemble ».  

Partager cet article

Dans la même thématique

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le

Paris: Ouverture Shein magasin BHV
6min

Politique

Municipales 2026 : la gauche parisienne en quête d’union

À quatre mois des municipales, socialistes et écologistes s’enlisent dans des négociations aussi intenses que fragiles. Alors que Rachida Dati domine les sondages et impose un sentiment d’urgence, PS, PCF et EELV tentent d’arracher un accord de premier tour sans perdre la face. La gauche parisienne avance à pas comptés vers une union qui semble à la fois indispensable et désormais à portée de main.

Le