Attentats: Méadel va créer un « centre de résilience » pour les victimes
La secrétaire d'État chargée de l'aide aux Victimes, Juliette Méadel, a annoncé mardi la création d'un "centre de résilience" et...

Attentats: Méadel va créer un « centre de résilience » pour les victimes

La secrétaire d'État chargée de l'aide aux Victimes, Juliette Méadel, a annoncé mardi la création d'un "centre de résilience" et...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La secrétaire d'État chargée de l'aide aux Victimes, Juliette Méadel, a annoncé mardi la création d'un "centre de résilience" et une réserve citoyenne pour aider les victimes d'attentats et leurs familles, en particulier les enfants.

Avec le président de la République, "nous avons pris la décision de créer ce centre" après avoir reçu un rapport sur le sujet de Françoise Rudetzki, fondatrice de SOS attentats, a dit Mme Méadel sur Europe 1.

Il s'agira d'un "lieu d'accueil avec des psychologues formés, des pédopsychiatres, parce qu'en France nous sommes sous-dotés en pédopsychiatres, et encore plus en pédopsychiatres formés aux psychotraumatismes. Et c'est grave de ne pas aider un enfant qui a vu un attentat parce que les séquelles risquent d'être considérables pour la suite de son existence", a affirmé la secrétaire d’État.

Juliette Méadel souhaite également créer une réserve volontaire citoyenne, à l'image de ce qui se fait en Israël, où elle s'est rendue il y a quelques jours. "Ce sont des bénévoles qui viennent pour aider les victimes dans l'urgence au moment des attentats mais aussi après et sur le long terme", a-t-elle rapporté.

En réponse aux propos de deux proches de victimes de l'attentat de Nice qui contestent les propositions d'indemnisations qui leur ont été faites, jugées insuffisantes, Juliette Méadel a déclaré : "dans aucun pays comme en France on indemnise autant les victimes d'attentat".

"L'aide aux victimes, ce n'est pas que l'indemnisation, c'est aussi l'accompagnement psychologique", a-t-elle dit. Elle a précisé que l’État a mis en place un forfait de remboursement de séances chez le psychologue, pour les personnes rencontrant des difficultés psychologiques après les attentats. Ce forfait de 10 séances à 50 euros pourra être renouvelé "en fonction des besoins", a-t-elle dit.

Partager cet article

Dans la même thématique

Green party leaders attend Stephane Baly campaign rally in Lille
7min

Politique

Municipales 2026 : l’heure est à « l’introspection » chez les écologistes au lendemain de la perte de plusieurs grandes villes  

Bordeaux, Strasbourg, Poitiers, Annecy… les écologistes ont subi de nombreuses pertes aux élections municipales après leur percée de 2020. Le signe d’un parti qui peine, à l’inverse d’il y a six ans, à apparaitre comme une force motrice à gauche, à l’heure où les propositions écologiques locales sont reprises par ses adversaires, y compris à droite.

Le

Gregory Doucet,Municipal and metropolitan elections in Lyon Vote
6min

Politique

Municipales à Lyon : victoire à la Pyrrhus pour les écologistes, qui perdent la Métropole

La victoire de Grégory Doucet à Lyon a médiatiquement éclipsé la défaite des écologistes à la Métropole, alors que celle-ci dispose d’un budget et de compétences bien plus importantes. La droite conduite par Véronique Sarselli dispose d’une majorité confortable, si la coalition formée autour de Jean-Michel Aulas se maintient telle quelle.

Le

« Un parti déjà solide et bien implanté » : malgré la perte de Nice, Horizons consolide son assise dans les villes et met le cap vers 2027
7min

Politique

« Un parti déjà solide et bien implanté » : malgré la perte de Nice, Horizons consolide son assise dans les villes et met le cap vers 2027

Le parti fondé par l’ancien Premier ministre Édouard Philippe à l’automne 2021 a remporté 17 villes de plus de 30 000 habitants aux élections municipales. Sa présence dans la France très urbaine est globalement stable, bien que marquée par la perte brutale de Nice, cinquième ville de France. Grâce à son maillage de petites villes, Horizons revendique une progression territoriale.

Le

Paris : Rachida Dati after the results of the first round of France s  2026 municipal elections of Paris
11min

Politique

« On a fait tout ce qu’il fallait faire pour perdre » : Rachida Dati, anatomie d’une cuisante défaite à Paris

ANALYSE – Rachida Dati a perdu son pari électoral dans la capitale, même si elle reste maire du 7e arrondissement. Entre les effets de bord de la loi PLM, qu'elle a elle-même soutenue, et les tensions locales avec Horizons et Renaissance malgré un passage au gouvernement, retour sur une campagne où la cheffe de file de la droite parisienne, réputée pour son franc-parler et sa détermination, semble avoir fini par se couper d’une partie de son électorat.

Le