Attentats: Méadel va créer un « centre de résilience » pour les victimes
La secrétaire d'État chargée de l'aide aux Victimes, Juliette Méadel, a annoncé mardi la création d'un "centre de résilience" et...

Attentats: Méadel va créer un « centre de résilience » pour les victimes

La secrétaire d'État chargée de l'aide aux Victimes, Juliette Méadel, a annoncé mardi la création d'un "centre de résilience" et...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La secrétaire d'État chargée de l'aide aux Victimes, Juliette Méadel, a annoncé mardi la création d'un "centre de résilience" et une réserve citoyenne pour aider les victimes d'attentats et leurs familles, en particulier les enfants.

Avec le président de la République, "nous avons pris la décision de créer ce centre" après avoir reçu un rapport sur le sujet de Françoise Rudetzki, fondatrice de SOS attentats, a dit Mme Méadel sur Europe 1.

Il s'agira d'un "lieu d'accueil avec des psychologues formés, des pédopsychiatres, parce qu'en France nous sommes sous-dotés en pédopsychiatres, et encore plus en pédopsychiatres formés aux psychotraumatismes. Et c'est grave de ne pas aider un enfant qui a vu un attentat parce que les séquelles risquent d'être considérables pour la suite de son existence", a affirmé la secrétaire d’État.

Juliette Méadel souhaite également créer une réserve volontaire citoyenne, à l'image de ce qui se fait en Israël, où elle s'est rendue il y a quelques jours. "Ce sont des bénévoles qui viennent pour aider les victimes dans l'urgence au moment des attentats mais aussi après et sur le long terme", a-t-elle rapporté.

En réponse aux propos de deux proches de victimes de l'attentat de Nice qui contestent les propositions d'indemnisations qui leur ont été faites, jugées insuffisantes, Juliette Méadel a déclaré : "dans aucun pays comme en France on indemnise autant les victimes d'attentat".

"L'aide aux victimes, ce n'est pas que l'indemnisation, c'est aussi l'accompagnement psychologique", a-t-elle dit. Elle a précisé que l’État a mis en place un forfait de remboursement de séances chez le psychologue, pour les personnes rencontrant des difficultés psychologiques après les attentats. Ce forfait de 10 séances à 50 euros pourra être renouvelé "en fonction des besoins", a-t-elle dit.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
10min

Politique

« Ce n’est pas non plus le Soviet suprême ! » : au groupe PS du Sénat, la présidence de Patrick Kanner suscite convoitises et crispations

Les sénateurs du groupe PS du Sénat ont modifié leur règlement intérieur. Patrick Kanner, à la tête du groupe, était menacé en cas d’adoption du principe de non-cumul dans le temps, proposition finalement rejetée. Mais l’ancien ministre, qui pourra se représenter en octobre prochain, après les sénatoriales, se retrouve contesté en interne.

Le

Attentats: Méadel va créer un « centre de résilience » pour les victimes
3min

Politique

Cyberattaques : Roland Lescure annonce la feuille de route du gouvernement pour « protéger les données de l’État »

Le ministre de l’économie et des finances Roland Lescure a annoncé ce mercredi 8 avril que le Premier ministre allait détailler dès demain la feuille de route du gouvernement pour lutter contre le vol des données de l’État. Fermeture des sites obsolètes, authentification à double facteur… le ministre a déjà dessiné quelques pistes à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le

Attentats: Méadel va créer un « centre de résilience » pour les victimes
3min

Politique

« C’était très maladroit de ma part » : Laurent Nuñez revient sur ses déclarations polémiques à propos de l’islam et du port du voile chez les mineures

Le ministre de l’Intérieur, accusé d’avoir voulu faire la promotion de l’islam après une prise de parole à la Mosquée de Paris, a reconnu avoir eu une formulation inappropriée. Interpellé au Sénat ce mercredi, Laurent Nuñez assure tenir « un discours de fermeté » à l’égard de l’entrisme religieux.

Le