Attentats : Trèbes rend hommage aux victimes

Attentats : Trèbes rend hommage aux victimes

Au lendemain de l’hommage national rendu au colonel Arnaud Beltrame, Édouard Philippe et  les ministres de l’Intérieur et de la Justice se sont rendus à la cérémonie en l’honneur des trois autres victimes à Trèbes et Carcassonne.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui avec AFP / Sujet : Flora Sauvage

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Vous êtes tombés sous les balles du terrorisme et avez emporté avec vous l’insouciance d’une petite ville nichée au cœur de l’Occitanie », a déclaré très ému le maire de la ville de Trèbes au cours de la cérémonie en l’honneur des victimes des attentats, ce jeudi. Au lendemain de l’hommage national rendu au colonel Arnaud Beltrame qui a donné sa vie pour sauver une otage, le Premier ministre accompagné de Gérard Collomb et de Nicolas Belloubet se sont rendus aux côtés des familles des trois victimes à Trèbes.

Premier à être tombé sous les balles de Lakdim, Jean Mazières, viticulteur à la retraite. Le terroriste l'a abattu dans une voiture stationnée sur un terrain boisé de Carcassonne peu avant 10 heures. Le conducteur, de nationalité portugaise, a été atteint d'une balle dans la tête. Il est toujours dans un état grave.

Le tueur de 25 ans, qui s'est revendiqué du groupe État islamique, s'est ensuite rendu au Super U de Trèbes et a tué immédiatement un employé, Christian Medves, chef boucher, ainsi qu'un client, Hervé Sosna, maçon à la retraite. « Deux Trébéens qui étaient l'exacte antithèse de la haine et de l'obscurantisme », selon le maire.

Leurs obsèques ont lieu séparément jeudi à Trèbes et Villedubert dans l'intimité familiale.

À l’issue de la cérémonie à Trèbes, le Premier ministre est allé au funérarium pour saluer une dernière fois la dépouille du colonel Beltrame, avant de rencontrer les gendarmes engagés lors de l'opération.

De leur côté, les deux ministres se sont rendus à Carcassonne pour visiter l'espace d'accompagnement des victimes puis assister à la messe des obsèques du colonel Arnaud Beltrame à la cathédrale Saint-Michel, à laquelle participaient  gendarmes et militaires de toutes les forces armées.

Le colonel Beltrame, 44 ans, s'était substitué à une otage dans le supermarché, laissant son téléphone ouvert pour aider les forces de l'ordre. Il a été mortellement blessé au cou.

Autour de la cathédrale de Carcassonne, au cœur des remparts de la citadelle, où un périmètre de sécurité a été mis en place, le cercueil d'Arnaud Beltrame, arrivé sous escorte policière avait été accueilli en fin de matinée sur le parvis par l'évêque Mgr Alain Planet qui a présidé une messe d'une heure et demie.

Après une homélie du frère Jean-Baptiste, qui a accompagné le militaire dans les derniers moments de sa vie, le cercueil du colonel Beltrame est ressorti de la cathédrale vers 12 heures 45, recouvert d'un drapeau tricolore, sous les applaudissements des personnes contenues derrière des barrières.

À Trédion (Morbihan), dans le village de la mère d'Arnaud Beltrame, une cérémonie religieuse en l'honneur du gendarme était prévue en l'église Saint-Martin, suivie d'un hommage de la municipalité au monument aux morts.

« Sa grandeur a sidéré la France », avait déclaré mercredi aux Invalides Emmanuel Macron. Ses obsèques seront célébrées dans l'après-midi à Ferrals, dans les Corbières, où il résidait.

Dans la même thématique

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le