Attentats : Trèbes rend hommage aux victimes

Attentats : Trèbes rend hommage aux victimes

Au lendemain de l’hommage national rendu au colonel Arnaud Beltrame, Édouard Philippe et  les ministres de l’Intérieur et de la Justice se sont rendus à la cérémonie en l’honneur des trois autres victimes à Trèbes et Carcassonne.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui avec AFP / Sujet : Flora Sauvage

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Vous êtes tombés sous les balles du terrorisme et avez emporté avec vous l’insouciance d’une petite ville nichée au cœur de l’Occitanie », a déclaré très ému le maire de la ville de Trèbes au cours de la cérémonie en l’honneur des victimes des attentats, ce jeudi. Au lendemain de l’hommage national rendu au colonel Arnaud Beltrame qui a donné sa vie pour sauver une otage, le Premier ministre accompagné de Gérard Collomb et de Nicolas Belloubet se sont rendus aux côtés des familles des trois victimes à Trèbes.

Premier à être tombé sous les balles de Lakdim, Jean Mazières, viticulteur à la retraite. Le terroriste l'a abattu dans une voiture stationnée sur un terrain boisé de Carcassonne peu avant 10 heures. Le conducteur, de nationalité portugaise, a été atteint d'une balle dans la tête. Il est toujours dans un état grave.

Le tueur de 25 ans, qui s'est revendiqué du groupe État islamique, s'est ensuite rendu au Super U de Trèbes et a tué immédiatement un employé, Christian Medves, chef boucher, ainsi qu'un client, Hervé Sosna, maçon à la retraite. « Deux Trébéens qui étaient l'exacte antithèse de la haine et de l'obscurantisme », selon le maire.

Leurs obsèques ont lieu séparément jeudi à Trèbes et Villedubert dans l'intimité familiale.

À l’issue de la cérémonie à Trèbes, le Premier ministre est allé au funérarium pour saluer une dernière fois la dépouille du colonel Beltrame, avant de rencontrer les gendarmes engagés lors de l'opération.

De leur côté, les deux ministres se sont rendus à Carcassonne pour visiter l'espace d'accompagnement des victimes puis assister à la messe des obsèques du colonel Arnaud Beltrame à la cathédrale Saint-Michel, à laquelle participaient  gendarmes et militaires de toutes les forces armées.

Le colonel Beltrame, 44 ans, s'était substitué à une otage dans le supermarché, laissant son téléphone ouvert pour aider les forces de l'ordre. Il a été mortellement blessé au cou.

Autour de la cathédrale de Carcassonne, au cœur des remparts de la citadelle, où un périmètre de sécurité a été mis en place, le cercueil d'Arnaud Beltrame, arrivé sous escorte policière avait été accueilli en fin de matinée sur le parvis par l'évêque Mgr Alain Planet qui a présidé une messe d'une heure et demie.

Après une homélie du frère Jean-Baptiste, qui a accompagné le militaire dans les derniers moments de sa vie, le cercueil du colonel Beltrame est ressorti de la cathédrale vers 12 heures 45, recouvert d'un drapeau tricolore, sous les applaudissements des personnes contenues derrière des barrières.

À Trédion (Morbihan), dans le village de la mère d'Arnaud Beltrame, une cérémonie religieuse en l'honneur du gendarme était prévue en l'église Saint-Martin, suivie d'un hommage de la municipalité au monument aux morts.

« Sa grandeur a sidéré la France », avait déclaré mercredi aux Invalides Emmanuel Macron. Ses obsèques seront célébrées dans l'après-midi à Ferrals, dans les Corbières, où il résidait.

Dans la même thématique

Paris : Jordan Bardella and Marine Le Pen at Matignon
4min

Politique

Législatives : Marine Le Pen prête à « défendre » le retour la proportionnelle intégrale de 1986

La présidente du groupe RN de l’Assemblée nationale, Marine le Pen et le président du parti, Jordan Bardella ont entamé le cycle de consultations à Matignon sur le scrutin proportionnel aux législatives. A la sortie, Marine le Pen a indiqué que le Premier ministre penchait pour un retour du mode de scrutin de 1986, « c’est-à-dire la proportionnelle intégrale par département ».

Le

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le