« Attention à la démocrature » : Patrick Kanner répond à Edouard Philippe sur le rapport Benalla
Le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner réagit vivement aux déclarations d’Edouard Philippe suite à la remise du rapport du Sénat, et invite « le Premier ministre à balayer devant sa porte. »

« Attention à la démocrature » : Patrick Kanner répond à Edouard Philippe sur le rapport Benalla

Le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner réagit vivement aux déclarations d’Edouard Philippe suite à la remise du rapport du Sénat, et invite « le Premier ministre à balayer devant sa porte. »
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Édouard Philippe a pris connaissance des conclusions du rapport du Sénat dans l’affaire Benalla. Il considère que « le Sénat est dans son rôle lorsqu’il formule des recommandations. » Toutefois, Édouard Philippe est « surpris » par « les recommandations qui concernent la Présidence de la République ». « Le Parlement et le Sénat n’a pas à satisfaire ou décevoir Monsieur Edouard Philippe. » réagit Patrick Kanner. Il ajoute : « Je pense que le Premier ministre devrait balayer devant sa porte (…) Je dis à Edouard Phillipe : attention danger il faut respecter le Sénat qui a travaillé de manière transparente. Ce n’est pas digne de la responsabilité qu’il incarne. »

Patric Kanner envoie un message fort : « Si le gouvernement n’accepte plus que le Sénat soit un contre-pouvoir, il y a un danger et je dis : attention à la démocrature. »

Ce matin Edouard Philippe a déclaré que « la séparation des pouvoirs fait qu’il n’appartient pas au Sénat de se prononcer sur l’organisation interne de la Présidence ». Il en conclut que « le Sénat a choisi une appréciation très politique », ce qui « ne le surprend pas ».

Partager cet article

Dans la même thématique

ill_institution_assemblee_nationale_15
10min

Politique

Les pétitions, un nouvel outil de pression citoyenne sur le débat public ?

Du succès de la mobilisation contre la loi Duplomb au classement sans suite de la pétition sur la présomption de légitime défense des forces de l’ordre, les pétitions en ligne s’imposent comme un nouveau mode d’interpellation des élus. Sans portée juridique contraignante, elles peinent toutefois à infléchir le travail parlementaire. Leur succès révèle surtout l’aspiration croissante des citoyens à peser sur les décisions publiques entre deux élections, alors que les institutions peinent encore à leur ouvrir une véritable place.

Le

Recolte betterave 2020
7min

Politique

Projet de loi d'urgence agricole : une censure du Conseil constitutionnel est-elle envisageable ?

Mercredi, le Parlement a définitivement adopté le projet de loi d'urgence agricole qui prévoit l'utilisation à titre dérogatoire, pour certaines cultures, de deux néonicotinoïdes interdits en France. Un texte qui va faire l'objet d'une saisine du Conseil constitutionnel par différents groupes politiques. L'année dernière, les Sages avaient censuré une disposition similaire issue d'un texte d'origine sénatoriale, mais les parlementaires ont, depuis, revu leur copie.

Le

Paris : Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
5min

Politique

Quels ministères ont connu le plus de ministres pendant les mandats d’Emmanuel Macron ?

Les deux quinquennats d’Emmanuel Macron ont été marqués par un nombre important de gouvernements. Sur ces neuf ans, c’est le ministère de la Santé qui a connu le plus de ministres, talonné par les ministères en charge des Collectivités territoriales ou de l’Environnement. Les Armées, l’Economie et les Affaires étrangères sont ceux avec le plus de stabilité. Le reflet de choix politiques ou le fruit d’une instabilité politique ?

Le