Attractivité des territoires : ces régions qui entreprennent
Invitée de l’émission « On va plus loin », la journaliste au Point, Laurence Pivot, évoque la forte attractivité des territoires, à l’heure où ceux-ci se sentent souvent les mal-aimés de l’exécutif.

Attractivité des territoires : ces régions qui entreprennent

Invitée de l’émission « On va plus loin », la journaliste au Point, Laurence Pivot, évoque la forte attractivité des territoires, à l’heure où ceux-ci se sentent souvent les mal-aimés de l’exécutif.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis de nombreux mois, les territoires se sentent les mal aimés de l’exécutif. « On ne redressera pas la France contre les territoires » a même lâché le président du Sénat, Gérard Larcher, dans son discours au Congrès des régions, fin septembre. Une actualité qui éclipse parfois les bonnes nouvelles concernant ces territoires. Laurence Pivot, journaliste au Point, a coordonné un hors-série du Point, intitulé « Entreprendre en région » qui met en lumière, l’attractivité d’un grand nombre de villes françaises. Et pas que les grandes villes : « Les petites villes tirent leur épingle du jeu. Les villes moyennes aussi (…) Si je vous dis Clermont-Ferrand ou Limoges (…), il se passe des choses. Il y a de vrais écosystèmes, il y a une vraie croissance de l’emploi. [Ce sont] des villes de culture. Clermont-Ferrand va bénéficier du fait que les volcans d’Auvergne sont inscrits (…) au patrimoine mondial de l’Unesco. Cela va aussi booster le tourisme. Et puis il y a des petites villes [auxquelles] on ne pense pas : la Roche-Sur-Yon, c’est la capitale française de la robotique (…) avec un nouveau campus consacré à cette thématique  » explique la journaliste.  

« En 2017, la France est devenue le deuxième pays européen le plus attractif pour les investisseurs étrangers (…) devant l’Angleterre » poursuit-elle. Pour la journaliste, le problème est que les « Français ne savent pas forcément que tout cela existe ».

Laurence Pivot tacle au passage les Parisiens et leur parisianisme : « La décentralisation existe déjà depuis longtemps mais les Parisiens ne s’en sont pas toujours aperçus. Et les gens en région aimeraient bien le faire savoir bien mieux (…) En France, on a une diversité de territoires ».

Et d’ajouter : «  Et il faut inclure l’Outre-mer ! Il se passe des choses en Outre-mer. La Réunion a été labélisée French tech en 2016. Nokia vient d’aller chercher une start-up réunionnaise pour sa solution big data. Donc, il y a des choses partout (…) Les régions ont besoin de se faire connaître (…) certaines le sont assez naturellement. Tout l’Ouest, par exemple, de la France est attractif. »

Et elle conclut : « La France a fait le choix ces dernières années, de l’ultra métropolisation. C’est un choix qui peut se justifier mais certains, dans les collectivités territoriales disent aussi que  l’ultra métropolisation n’est pas la seule chose qui peut amener de la croissance et de l’emploi, et générer de la richesse. »

Vous pouvez voir et revoir cet entretien avec Laurence Pivot, en intégralité :

Attractivité des territoires : une réussite ?
07:04

Partager cet article

Dans la même thématique

Attractivité des territoires : ces régions qui entreprennent
3min

Politique

Municipales : « Les invectives de Jean-Luc Mélenchon n’ont qu’un seul objectif, empêcher le rassemblement de la gauche », déplore Stéphane Troussel

Au micro de Public Sénat, Stéphane Troussel, le porte-parole du PS, appelle les électeurs insoumis à se désolidariser des propos tenus par Jean-Luc Mélenchon et certains cadres du parti. Il estime qu’en fonction des situations locales, mais aussi du comportement des uns et des autres, les rapprochements LFI-PS seront possibles au second tour des municipales.

Le

Elections Municipales, Perpignan, 2026 : Panneaux officiels de l ensemble des candidats a la mairie de Perpignan.Municipal Elections, Perpignan, 2026: Official boards of all candidates for mayor of Perpignan.
5min

Politique

Le PS et LR en retrait, le RN et LFI en croissance : que retenir du nombre de listes présentées aux municipales par les partis ?

Le recensement des étiquettes des listes aux municipales confirme l’émiettement de l’offre politique et l’affaissement des partis traditionnels, qui se présentent beaucoup moins en leur nom qu’auparavant. Tandis que La France insoumise et le Rassemblement national vont gagner en visibilité dans les bureaux de vote. Décryptage.

Le

Attractivité des territoires : ces régions qui entreprennent
3min

Politique

Municipales 2026 : Montpellier, l’illustration d’une gauche fracturée ? 

Montpellier, la préfecture de l’Hérault, est au cœur de ce qu’on pourrait qualifier de guerre des gauches en vue des élections municipales. Le maire sortant divers gauche encarté PS Michaël Delafosse, largement favori dans les sondages, doit faire face à Nathalie Oziol, la candidate insoumise. Et en arbitres... quelques outsiders locaux, dont le milliardaire Mohed Altrad.

Le

LA ROCHELLE : French socialist party summer camp.
5min

Politique

Le sénateur Ronan Dantec à pied d’œuvre pour faire de la social-écologie le socle du rassemblement de la gauche en 2027

À l’initiative d’Ensemble sur nos territoires (ESNT), un mouvement d’élus locaux lancé par le sénateur écologiste Ronan Dantec, plusieurs responsables de gauche sont conviés à Montreuil, le 11 avril, pour se prononcer sur la mise en place d’une plateforme programmatique commune. L’objectif : faire de la « social-écologie » un instrument de rassemblement et de reconquête des classes populaires en vue de 2027.

Le