Attractivité des territoires : ces régions qui entreprennent
Invitée de l’émission « On va plus loin », la journaliste au Point, Laurence Pivot, évoque la forte attractivité des territoires, à l’heure où ceux-ci se sentent souvent les mal-aimés de l’exécutif.

Attractivité des territoires : ces régions qui entreprennent

Invitée de l’émission « On va plus loin », la journaliste au Point, Laurence Pivot, évoque la forte attractivité des territoires, à l’heure où ceux-ci se sentent souvent les mal-aimés de l’exécutif.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis de nombreux mois, les territoires se sentent les mal aimés de l’exécutif. « On ne redressera pas la France contre les territoires » a même lâché le président du Sénat, Gérard Larcher, dans son discours au Congrès des régions, fin septembre. Une actualité qui éclipse parfois les bonnes nouvelles concernant ces territoires. Laurence Pivot, journaliste au Point, a coordonné un hors-série du Point, intitulé « Entreprendre en région » qui met en lumière, l’attractivité d’un grand nombre de villes françaises. Et pas que les grandes villes : « Les petites villes tirent leur épingle du jeu. Les villes moyennes aussi (…) Si je vous dis Clermont-Ferrand ou Limoges (…), il se passe des choses. Il y a de vrais écosystèmes, il y a une vraie croissance de l’emploi. [Ce sont] des villes de culture. Clermont-Ferrand va bénéficier du fait que les volcans d’Auvergne sont inscrits (…) au patrimoine mondial de l’Unesco. Cela va aussi booster le tourisme. Et puis il y a des petites villes [auxquelles] on ne pense pas : la Roche-Sur-Yon, c’est la capitale française de la robotique (…) avec un nouveau campus consacré à cette thématique  » explique la journaliste.  

« En 2017, la France est devenue le deuxième pays européen le plus attractif pour les investisseurs étrangers (…) devant l’Angleterre » poursuit-elle. Pour la journaliste, le problème est que les « Français ne savent pas forcément que tout cela existe ».

Laurence Pivot tacle au passage les Parisiens et leur parisianisme : « La décentralisation existe déjà depuis longtemps mais les Parisiens ne s’en sont pas toujours aperçus. Et les gens en région aimeraient bien le faire savoir bien mieux (…) En France, on a une diversité de territoires ».

Et d’ajouter : «  Et il faut inclure l’Outre-mer ! Il se passe des choses en Outre-mer. La Réunion a été labélisée French tech en 2016. Nokia vient d’aller chercher une start-up réunionnaise pour sa solution big data. Donc, il y a des choses partout (…) Les régions ont besoin de se faire connaître (…) certaines le sont assez naturellement. Tout l’Ouest, par exemple, de la France est attractif. »

Et elle conclut : « La France a fait le choix ces dernières années, de l’ultra métropolisation. C’est un choix qui peut se justifier mais certains, dans les collectivités territoriales disent aussi que  l’ultra métropolisation n’est pas la seule chose qui peut amener de la croissance et de l’emploi, et générer de la richesse. »

Vous pouvez voir et revoir cet entretien avec Laurence Pivot, en intégralité :

Attractivité des territoires : une réussite ?
07:04

Partager cet article

Dans la même thématique

Rally at Place de la Republique for the release of activists from the Global Sumud Flotilla
7min

Politique

Garde à vue de Rima Hassan : comment fonctionne l’immunité parlementaire des eurodéputés ?

L’eurodéputée Rima Hassan a été placée en garde à vue jeudi. Ressortie libre dans la soirée, elle, sera jugée le 7 juillet prochain devant le tribunal correctionnel pour « apologie de terrorisme », en raison d’un post publié le 26 mars 2026 sur son compte X. La procédure a entraîné de nombreuses questions au regard de l’immunité parlementaire qui protège les députés européens.

Le

Session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Un nouveau projet de loi contre le séparatisme pour renforcer l’arsenal de 2021

Le gouvernement prépare un nouveau texte législatif visant à renforcer la lutte contre le séparatisme, dans la continuité de la loi adoptée en 2021. Présenté fin avril en Conseil des ministres, ce projet entend combler certaines limites identifiées par l’exécutif, notamment en matière de contrôle des structures et de protection des mineurs.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
9min

Politique

Sénatoriales : le groupe PS s’attend à une stabilité ou à un léger recul

Après les municipales, le PS espère conserver sa place de second groupe de la Haute assemblée, à l’issue des sénatoriales de septembre. « Je parie sur la stabilité », affirme Patrick Kanner, patron des sénateurs socialistes. Le sénateur du Nord n’exclut cependant pas le scénario du pire, qui serait « une perte sensible » de « 5 sièges ». Le groupe compte aujourd’hui 65 membres.

Le