Attractivité des territoires : ces régions qui entreprennent
Invitée de l’émission « On va plus loin », la journaliste au Point, Laurence Pivot, évoque la forte attractivité des territoires, à l’heure où ceux-ci se sentent souvent les mal-aimés de l’exécutif.

Attractivité des territoires : ces régions qui entreprennent

Invitée de l’émission « On va plus loin », la journaliste au Point, Laurence Pivot, évoque la forte attractivité des territoires, à l’heure où ceux-ci se sentent souvent les mal-aimés de l’exécutif.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis de nombreux mois, les territoires se sentent les mal aimés de l’exécutif. « On ne redressera pas la France contre les territoires » a même lâché le président du Sénat, Gérard Larcher, dans son discours au Congrès des régions, fin septembre. Une actualité qui éclipse parfois les bonnes nouvelles concernant ces territoires. Laurence Pivot, journaliste au Point, a coordonné un hors-série du Point, intitulé « Entreprendre en région » qui met en lumière, l’attractivité d’un grand nombre de villes françaises. Et pas que les grandes villes : « Les petites villes tirent leur épingle du jeu. Les villes moyennes aussi (…) Si je vous dis Clermont-Ferrand ou Limoges (…), il se passe des choses. Il y a de vrais écosystèmes, il y a une vraie croissance de l’emploi. [Ce sont] des villes de culture. Clermont-Ferrand va bénéficier du fait que les volcans d’Auvergne sont inscrits (…) au patrimoine mondial de l’Unesco. Cela va aussi booster le tourisme. Et puis il y a des petites villes [auxquelles] on ne pense pas : la Roche-Sur-Yon, c’est la capitale française de la robotique (…) avec un nouveau campus consacré à cette thématique  » explique la journaliste.  

« En 2017, la France est devenue le deuxième pays européen le plus attractif pour les investisseurs étrangers (…) devant l’Angleterre » poursuit-elle. Pour la journaliste, le problème est que les « Français ne savent pas forcément que tout cela existe ».

Laurence Pivot tacle au passage les Parisiens et leur parisianisme : « La décentralisation existe déjà depuis longtemps mais les Parisiens ne s’en sont pas toujours aperçus. Et les gens en région aimeraient bien le faire savoir bien mieux (…) En France, on a une diversité de territoires ».

Et d’ajouter : «  Et il faut inclure l’Outre-mer ! Il se passe des choses en Outre-mer. La Réunion a été labélisée French tech en 2016. Nokia vient d’aller chercher une start-up réunionnaise pour sa solution big data. Donc, il y a des choses partout (…) Les régions ont besoin de se faire connaître (…) certaines le sont assez naturellement. Tout l’Ouest, par exemple, de la France est attractif. »

Et elle conclut : « La France a fait le choix ces dernières années, de l’ultra métropolisation. C’est un choix qui peut se justifier mais certains, dans les collectivités territoriales disent aussi que  l’ultra métropolisation n’est pas la seule chose qui peut amener de la croissance et de l’emploi, et générer de la richesse. »

Vous pouvez voir et revoir cet entretien avec Laurence Pivot, en intégralité :

Attractivité des territoires : une réussite ?
07:04

Partager cet article

Dans la même thématique

Attractivité des territoires : ces régions qui entreprennent
4min

Politique

711 jours otage au Mali : « C’est l’histoire la plus extraordinaire et terrible de ma vie » raconte Olivier Dubois

C’est un journaliste pas comme les autres. Parti interviewer un lieutenant djihadiste à Gao au Mali en mars 2021, il n’en revient que près de deux ans plus tard, après avoir été capturé par des terroristes. Une expérience marquante qui a chamboulé sa vie. Sa passion du journalisme est-elle toujours intacte ? Comment tenir dans de telles conditions, mais surtout comment se reconstruire ? Olivier Dubois répond à ces questions dans l’émission Un monde, un regard de Rebecca Fitoussi.

Le

Attractivité des territoires : ces régions qui entreprennent
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le