« Au bout d’un joint, d’un rail de coke, il y a des criminels » : Bruno Retailleau annonce vouloir s’attaquer aux consommateurs de stupéfiants

Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau a annoncé vouloir « changer de stratégie » dans la lutte contre le narcotrafic, en visant en particulier les consommateurs. « Il faut sortir de cette consommation dite récréative, un peu romantique », a-t-il estimé.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Quelques jours après le rapport accablant de la Cour des comptes sur l’état des forces de police de Marseille, la sénatrice LR des Bouches-du-Rhône, Valérie Boyer a interpellé le ministre de l’Intérieur sur l’agression de deux policiers à la cité de la Castellane lors de l’interpellation d’un dealer, lieu qui avait fait l’objet d’une opération antistupéfiants, « Place nette », il y a quelques mois.

« Immigration incontrôlée, islamisme radical et narcotrafic, les Français n’en peuvent plus. Vous avez fait de la lutte contre le trafic d’êtres humains et la lutte contre l’immigration illégale, votre priorité. Vous voulez faire de la lutte contre le narcotrafic, une grande cause nationale, les Français vous remercient […] Comment allez-vous protéger les Français ? », a interrogé Valérie Boyer.

Le ministre de l’Intérieur a d’abord déclaré qu’il annoncerait dans quelques jours un nouveau dispositif en se rendant sur place avec le garde des Sceaux, Didier Migaud. En ce qui concerne la baisse des effectifs de police à Marseille entre 2016 et 2023 que la Cour des comptes pointe dans son rapport, Bruno Retailleau annonce « un renfort de 75 policiers, gardiens de la paix », « la promotion qui va sortir », précise-t-il.

« Il faut sortir de cette consommation dite récréative, un peu romantique »

« Mais tout n’est pas affaire d’effectifs, il faut changer notre stratégie. « Les réseaux de trafics d’êtres humains et de stupéfiants sont en train de fusionner » […] Nous allons définir une nouvelle stratégie dans quelques semaines. Elle va reposer sur deux dimensions. La première dimension, et sans doute, je vais choquer ici, c’est la consommation de stupéfiants. Il n’y a pas d’offre quand il n’y a pas de demande. Il faut sortir de cette consommation dite récréative, un peu romantique. Je veux vous dire qu’au bout d’un joint, au bout d’un rail de coke, il y a des trafiquants, des proxénètes, des criminels […] Il faut que chacun soit responsabilisé », a-t-il tancé.

Quant à la deuxième dimension de sa stratégie, elle consistera à faire de la lutte contre le narcotrafic, une grande cause nationale, à la manière de ce qui avait été fait contre le terrorisme, il y a quelques années ». Pour ce faire, le ministre compte piocher dans les travaux de la commission d’enquête du Sénat sur le narcotrafic.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le