Au Brésil, Mélenchon rend visite au prisonnier Lula
Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France Insoumise, a entamé jeudi une visite à l'ancien président de gauche Lula dans les...

Au Brésil, Mélenchon rend visite au prisonnier Lula

Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France Insoumise, a entamé jeudi une visite à l'ancien président de gauche Lula dans les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France Insoumise, a entamé jeudi une visite à l'ancien président de gauche Lula dans les locaux de la Police fédérale de Curitiba, dans le sud du Brésil, où il est emprisonné pour corruption.

Le député effectue actuellement une longue tournée qui l'a mené du Mexique à l'Amérique du Sud (Uruguay, Argentine) lors de laquelle il a rencontré des responsables politiques de gauche.

M. Mélenchon est entré au siège de la police fédérale où le plus célèbre prisonnier du Brésil est incarcéré depuis avril 2018, a constaté un journaliste de l'AFP. Luiz Inacio Lula da Silva, 73 ans et président de 2003 à 2010, y purge dans une cellule individuelle une peine de huit ans et dix mois.

Ancien candidat à la présidentielle, M. Mélenchon est le premier responsable politique national français à rendre visite dans sa prison à Lula, avec lequel il entretient une relation personnelle ancienne.

Condamné pour avoir reçu un luxueux appartement en bord de mer de la part d'un groupe de BTP en échange de faveurs dans l'attribution de marchés publics, Lula n'a cessé de clamer son innocence, se disant victime d'un complot pour l'empêcher de revenir au pouvoir.

Lula était le grand favori des intentions de vote pour la présidentielle d'octobre 2018, mais a été déclaré inéligible quelques semaines avant le scrutin, qui a vu l'élection du candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro.

En juin, le site d'investigation The Intercept Brasil a publié des échanges de messages qui mettent en doute l'impartialité des procureurs chargés du dossier Lula et du juge qui l'a condamné en première instance.

"Lula est aujourd’hui le cas le plus célèbre dans le monde de +lawfare+, cette méthode d’instrumentalisation de la justice pour éliminer un adversaire politique", a écrit récemment M. Mélenchon sur son blog.

Il a fait un parallèle entre le cas Lula et ses propres déboires judiciaires, alors qu'il doit être jugé les 19 et 20 septembre en correctionnelle, avec cinq de ses proches, pour actes d'intimidation contre l'autorité judiciaire, rébellion et provocation après une perquisition mouvementée au siège de la LFI en octobre 2018.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2026 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
7min

Politique

Présidentielle 2027 : quel est le dernier décompte des candidats déjà sur la ligne de départ ?

À moins de huit mois du premier tour, la course à l'Élysée prend forme. L'élection présidentielle se tiendra les 18 avril, puis le 2 mai 2027, dans un paysage politique fragmenté où les sondages placent l'extrême droite en position favorable. Sur la ligne de départ, les prétendants se bousculent déjà, chacun assurant être le mieux placé pour l'emporter. Mais cette liste reste à ce stade provisoire, aucun nom ne sera officiellement retenu avant la validation des parrainages par le Conseil constitutionnel.

Le

Carte sénatoriale 2026 candidats
2min

Politique

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les candidats dans votre département

Les élections sénatoriales auront lieu dimanche 27 septembre. 178 sénateurs sur 348 que compte la chambre haute, vont être élus ou réélus dans 63 départements et dans la circonscription représentant les Français établis hors de France. Découvrez les noms et les listes des candidats par départements.

Le

PARIS – GATHERING FOR RIMA HASSAN AT PARIS COURT.
3min

Politique

Rima Hassan porte plainte devant la CJR contre Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête »

Après les révélations de l’émission de France Télévisions, « Complément d’enquête », Rima Hassan porte plainte devant la Cour de Justice de la République contre le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête », suite à la diffusion d’une fausse information dans la presse selon laquelle une petite quantité de drogue de synthèse avait été trouvée dans le sac de l’eurodéputée LFI, lors d’une garde à vue en avril dernier.

Le

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?
7min

Politique

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?

Fonctionnaires, retraités, assurés sociaux, ministères hors sphère régalienne ou secteurs d’avenir comme l’écologie ou la recherche, familles : les textes budgétaires devraient concerner de larges pans de la société, en se basant sur les premiers éléments communiqués par le Premier ministre.

Le