Au Brésil, Mélenchon rend visite au prisonnier Lula
Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France Insoumise, a entamé jeudi une visite à l'ancien président de gauche Lula dans les...

Au Brésil, Mélenchon rend visite au prisonnier Lula

Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France Insoumise, a entamé jeudi une visite à l'ancien président de gauche Lula dans les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France Insoumise, a entamé jeudi une visite à l'ancien président de gauche Lula dans les locaux de la Police fédérale de Curitiba, dans le sud du Brésil, où il est emprisonné pour corruption.

Le député effectue actuellement une longue tournée qui l'a mené du Mexique à l'Amérique du Sud (Uruguay, Argentine) lors de laquelle il a rencontré des responsables politiques de gauche.

M. Mélenchon est entré au siège de la police fédérale où le plus célèbre prisonnier du Brésil est incarcéré depuis avril 2018, a constaté un journaliste de l'AFP. Luiz Inacio Lula da Silva, 73 ans et président de 2003 à 2010, y purge dans une cellule individuelle une peine de huit ans et dix mois.

Ancien candidat à la présidentielle, M. Mélenchon est le premier responsable politique national français à rendre visite dans sa prison à Lula, avec lequel il entretient une relation personnelle ancienne.

Condamné pour avoir reçu un luxueux appartement en bord de mer de la part d'un groupe de BTP en échange de faveurs dans l'attribution de marchés publics, Lula n'a cessé de clamer son innocence, se disant victime d'un complot pour l'empêcher de revenir au pouvoir.

Lula était le grand favori des intentions de vote pour la présidentielle d'octobre 2018, mais a été déclaré inéligible quelques semaines avant le scrutin, qui a vu l'élection du candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro.

En juin, le site d'investigation The Intercept Brasil a publié des échanges de messages qui mettent en doute l'impartialité des procureurs chargés du dossier Lula et du juge qui l'a condamné en première instance.

"Lula est aujourd’hui le cas le plus célèbre dans le monde de +lawfare+, cette méthode d’instrumentalisation de la justice pour éliminer un adversaire politique", a écrit récemment M. Mélenchon sur son blog.

Il a fait un parallèle entre le cas Lula et ses propres déboires judiciaires, alors qu'il doit être jugé les 19 et 20 septembre en correctionnelle, avec cinq de ses proches, pour actes d'intimidation contre l'autorité judiciaire, rébellion et provocation après une perquisition mouvementée au siège de la LFI en octobre 2018.

Partager cet article

Dans la même thématique

Au Brésil, Mélenchon rend visite au prisonnier Lula
5min

Politique

Viols : Gérald Darmanin veut transformer les cours criminelles en juridictions spécialisées dans les violences sexuelles

Devant la délégation aux droits des femmes du Sénat, le garde des Sceaux a annoncé sa volonté de transformer les cours criminelles départementales en juridictions spécialisées dans les violences sexuelles, suivant « le modèle espagnol ». La mesure devrait être introduite par voie d’amendement dans le projet de loi sur l’organisation de la justice criminelle qui sera examinée au Sénat en avril.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
12min

Politique

« On n’a plus rien à faire avec LFI » : au PS, les voix se multiplient pour couper les ponts avec Jean-Luc Mélenchon, après le décès de Quentin Deranque

Alors que deux collaborateurs du député LFI Raphaël Arnault font partie des personnes suspectées d’avoir participé aux violences qui ont entrainé la mort du militant identitaire, le PS prend ses distances avec La France Insoumise. François Hollande appelle à rompre tout lien avec LFI. « Le temps de la clarification est venu », ajoute Patrick Kanner. « La France Insoumise ne peut s’affranchir d’un examen de conscience » sur la violence politique, soutient le numéro 1 du PS, Olivier Faure, qui opte cependant pour un ton moins ferme.

Le

Au Brésil, Mélenchon rend visite au prisonnier Lula
2min

Politique

Un collaborateur de Raphaël Arnault embauché sous pseudo : « C’est particulièrement choquant », réagit Claude Malhuret

Après l’arrestation de onze suspects, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le Parisien révèle que l’un d’eux est un deuxième collaborateur parlementaire du député LFI et fondateur du mouvement antifa, la Jeune Garde, Raphaël Arnault. Mais, il a été recruté sous pseudonyme. « Inacceptable », pour le sénateur Claude Malhuret.

Le