Au procès Balkany, la défense laborieuse du fidèle Aubry
Dévoué, jusqu'au bout. Au procès pour blanchiment des époux Balkany, le fidèle Jean-Pierre Aubry a passé mercredi un mauvais...

Au procès Balkany, la défense laborieuse du fidèle Aubry

Dévoué, jusqu'au bout. Au procès pour blanchiment des époux Balkany, le fidèle Jean-Pierre Aubry a passé mercredi un mauvais...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Dévoué, jusqu'au bout. Au procès pour blanchiment des époux Balkany, le fidèle Jean-Pierre Aubry a passé mercredi un mauvais moment mais n'a jamais désigné les édiles de Levallois-Perret comme les propriétaires d'un luxueux riad à Marrakech, comme les en suspecte la justice.

Sa ligne de défense est simple: il a participé au complexe montage de sociétés offshore impliquées dans l'acquisition du riad en 2010, mais il n'est bénéficiaire que "sur le papier" de titres "au porteur".

"Je le dis et le redis, je ne suis pas le propriétaire de cette maison. Je n'ai pas pris un rond dans cette affaire", affirme-t-il à la barre.

Les débats sont entrés dans le vif. C'est l'achat de ce somptueux riad de la palmeraie de Marrakech qui vaut aux époux Balkany d'être jugés pour les faits les plus graves de blanchiment et, pour le seul maire de Levallois, de corruption passive. Des délits passibles de dix ans de prison.

Dans cette affaire, Jean-Pierre Aubry est considéré par les enquêteurs comme ayant eu, avec l'avocat Arnaud Claude, un "rôle central" dans la réalisation du montage opaque qui entoure le riad.

Quant au promoteur saoudien Mohamed Al Jaber, il est poursuivi pour corruption active pour avoir réglé une partie du prix de la villa de Marrakech en échange de délais de paiement supplémentaires dans un juteux marché immobilier à Levallois.

Au président qui demande qui est le propriétaire du riad, Jean-Pierre Aubry répond, un brin fanfaron, "A ma connaissance, c'est l'Etat, puisque la maison a été saisie". Puis, pressé par le tribunal, il affirme qu'"elle appartient à M. Al Jaber", mais que "tout cela n'a rien à voir avec (le projet immobilier des) Tours de Levallois".

Comment Al Jaber a-t-il choisi cette maison, veut savoir le président. "Il ne l'a pas choisie", reconnaît l'ancien directeur général de la Semarelp, la société en charge de l'aménagement de Levallois. Il finit par dire du bout des lèvres que les Balkany, "de passage à Marrakech", l'ont "informé qu'il y avait cette villa qui correspondait bien à ce que cherchait M. Al Jaber".

"A vous entendre, attaque Hervé Temime, l'avocat du Saoudien, M. Al Jaber a acheté une maison au Maroc, qu'il n'a pas choisie, jamais visitée, où il n'est jamais allé et qu'il a payée, c'est bien ça?". Jean-Pierre Aubry marmonne.

"Sérieusement, reprend l'avocat, cette maison n'est pas à M. Balkany?". Jean-Pierre Aubry louvoie. "S'il avait voulu acheter une maison, il aurait appelé ses conseillers habituels", tente le fidèle du maire.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le

Au procès Balkany, la défense laborieuse du fidèle Aubry
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le